Mise à jour décembre 2023

Le programme « Développer le Vélotourisme » s’inscrit dans le plan Destination France. Un plan de reconquête du tourisme qui vise à faire de la France la 1ère destination mondiale pour le tourisme durable et le vélotourisme d’ici 2030.

L’objectif du programme « Développer le Vélotourisme », doté d’un budget global de presque 6,5 millions d’euros disponible jusque fin 2024, est d’accroître l’attractivité (vélo)touristique des Destinations en soutenant les territoires souhaitant initier des actions en faveur du vélotourisme.

L’Etat a confié à l’ADEME la mise en œuvre de ce programme.

Destination France vise à conforter la France dans sa place de première destination touristique mondiale et de faire du tourisme français un secteur porteur d’excellence, de croissance et d’emploi, fondé sur un modèle plus qualitatif, durable et résilient.

Volets & conditions d’éligibilités

Ce programme propose un cadre incitatif pour contribuer à l’aménagement des territoires, au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie. Les actions soutenues dans le cadre de ce programme contribueront à améliorer la pratique du vélotourisme pour l’usager, notamment en accompagnant les acteurs du tourisme et collectivités territoriales à valoriser les itinéraires cyclables et à déployer des services dédiés : aire de service, marque Accueil Vélo … le tout en contribuant à l’adaptation au changement climatique.

Il est composé de 3 volets, comportant chacun des conditions d’éligibilités propres.

Attention : Les projets commencés ou commandés ne sont pas éligibles. De même, les projets portant sur des mises en conformité ne sont pas éligibles.

Volet 1 – Déployer la marque Accueil Vélo

Quel objectif ?

Financer le développement de stationnements vélo dans le but de référencer le site nouvellement aménagé « Accueil Vélo ».

Pour qui ?

Ce volet s’adresse aux Offices de Tourisme, site touristiques et haltes fluviales (gérées ou non par Voies Navigables de France), mais aussi aux Collectivités Territoriales gérant l’un des établissements précédents.

Depuis mai 2023, ce volet s’adresse également aux hébergeurs et restaurateurs, et les établissement déjà porteurs de la marque Accueil Vélo sont désormais éligibles.

Quel(s) critère(s) d’éligibilité ?

  • L’établissement doit se situer à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé.
  • Il est attendu l’implantation d’au moins 5 stationnements de vélo.

Critères supplémentaires pour les sites touristiques :

  • Le site doit être doté d’un accueil physique.
  • Le site doit être ouvert au minimum 45 jours sur la période juillet/août.

Volet 2 – Création d’aires de services

Quel objectif ?

Accompagner financièrement les acteurs publics dans la création d’aires de service le long d’itinéraires cyclables identifiés.

Pour qui ?

Ce volet s’adresse aux acteurs publics suivants : Collectivités Territoriales, maître d’ouvrage délégué et haltes fluviales gérées ou non par Voies Navigables de France.

Quel(s) critère(s) d’éligibilité ?

  • L’aire de service doit être visible depuis l’itinéraire ou située à moins de 200m avec une signalétique.
  • Il est attendu que les aitres de services soient réparties de manière homogène le long de l’itinéraire et distantes de 30 km au maximum.

Volet 3 – Réalisation d’études

Quel objectif ?

Aider les comités d’itinéraires à réaliser des études.

Pour qui ?

Ce volet s’adresse exclusivement à la structure représentant le comité d’itinéraire : Collectivité Territoriale, établissement touristique, etc.

Depuis mai 2023, ce volet s’ouvre aussi aux itinéraires inscrits à un schéma régional.

Quel(s) critère(s) d’éligibilité ?

  • L’étude doit exclusivement porter sur : la sécurisation des voies existantes, renforcer l’attractivité des véloroutes existantes auprès des touristes et professionnels, ou accélérer la réalisation de nouveaux tronçons identifiés au schéma national ou régional.
  • Son périmètre peut s’opérer sur un itinéraire complet ou sur un tronçon.

Informations utiles

Dépôt des candidatures

Le dépôt des dossiers est attendu au plus tôt.

Important : Le délai de réalisation des investissements et/ou études ne devra pas dépasser le 2 septembre 2024.

Process de dépôt d’une demande

  1. Etape 1 : Constituer votre dossier.
    Liens utiles :

    ADEME – Développer le Vélotourisme Conditions d’éligibilité et de financement Guide des dépenses Guide de dépôt Guide du stationnement Vélo FAQ
  2. Etape 2 : Déposer votre dossier en DEUX étapes :

Attention : Les fonds mobilisables sont limités et cette aide de financement n’est pas cumulable avec une aide complémentaire. Les premiers dossiers déposés seront traités en priorité !

Une question subsiste ?

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter l’ADEME : velotourisme@ademe.fr

Vous pouvez aussi prendre connaissance du replay du webinaire de présentation du programme.

Médias attachés