L’Office de Tourisme de Sisteron-Buëch a inauguré son BIT à Rosans (05).
Les Offices de tourisme de Sisteron et du Buëch se sont regroupés au 1er janvier 2017 suite à la fusion des Communautés de Communes du fait de la loi NOTRe.
Une fusion qui a donné naissance à l’Office de Tourisme de Sisteron-Buëch organisé sur le territoire en 5 bureaux d’informations touristiques : Sisteron, Laragne, Serres, Orpierre et Rosans.
Le BIT de Rosans, après celui de Sisteron, l’année dernière, a été entièrement rénové.
Une particularité qui méritait d’être soulignée car ce bureau a été créé en lieu et place d’une ancienne épicerie située sur la place centrale du village. Le mobilier d’origine a été conservé, ce qui lui donne un caractère à la fois provençal et authentique, à l’image du territoire.
Il joue un rôle prépondérant dans le schéma d’accueil du nouveau territoire par sa position géographique ; en effet, c’est une véritable porte d’entrée, depuis la Drôme, pour les touristes.
Ce bureau est une vitrine pour le territoire mais également pour le département et plus largement la Région. Le visiteur y trouve toute l’information nécessaire au bon déroulement de son séjour. C’est aussi pour le public y compris en situation d’handicap, la possibilité de découvrir et de goûter les produits du terroir mis en valeur dans la boutique aménagée avec le mobilier rénové de l’épicerie d’antan.
Le BIT de Rosans, du fait de son agencement à la fois original et authentique, a servi de décors pour le tournage d’un épisode du film « le fils de l’épicier » d’Eric GUIRADOT.
Un exemple d’aménagement en zone rurale qui peut nous faire réfléchir sur l’évolution de nos métiers dans l’office de tourisme du futur : un espace remarquable qui se visite, véritable lieu d’échange, de services de proximité et de valorisation des acteurs locaux, qui répond aux attentes des visiteurs en quête de « vacances expérientielles ».