Le présent document détaille les différentes mesures mises en œuvre par la Fédération des Offices de Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour assurer, conformément à la loi n°78-17 dite «Informatique et
libertés» du 6 janvier 1978 et depuis le 25 mai 2018 le RGPD, la protection des données personnelles que vous pourriez nous communiquer.

1- DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES À VOTRE INITIATIVE

Si vous souhaitez accéder à certains services fournis par nos sites, tels qu’un abonnement à l’une des newsletters de Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, il vous sera demandé de nous fournir des données à caractère personnel afin que nous puissions répondre à votre demande, notamment vos nom, prénom et adresse courriel.
Une demande de données complémentaires à caractère personnel pourra vous être faite dans le cadre de l’achat de prestation de service que nous proposons, notamment vos téléphones, qualifications professionnelles, niveau d’études, âge, adresse postale.
Nous utilisons ces informations personnelles uniquement pour assurer les services que vous avez acceptés. Dans la mesure où vous nous aurez donné votre consentement préalable, nous aurons la possibilité d’utiliser ces différentes informations personnelles dans les conditions explicitées aux présentes afin de vous tenir informé par voie électronique des informations nécessaires au bon fonctionnement de votre structure :
• Actualité juridique sociale,
• Droit du tourisme,
• Démarches qualités,
• Actualité nationale et régionale du réseau des Offices de Tourisme,
• Travaux de prospective,
• Etc…
et des services que nous proposons :
• Plan régional annuel de formations,
• Accompagnement spécifique en intra,
• Diagnostic social,
• Séminaire ou atelier d’informations,
• Qualification des chambres d’hôtes,
• Démarche Qualité Tourisme,
• Club des référents E. tourisme,
• Etc….

Toutefois, lors de cette collecte des informations ci-dessus, il vous sera toujours donné la possibilité d’accepter ou de refuser que ces informations soient utilisées dans un but de prospection commerciale.
En outre, chaque courrier électronique que nous envoyons contient un lien de désabonnement vous permettant de mettre fin automatiquement à ce type de communication. Si vous choisissez de vous
désabonner, vous serez retiré de la liste de diffusion correspondante dans un délai technique raisonnable.
Les adresses courriel que vous pourriez être amené à saisir dans les autres formulaires (notamment « Contact ») sont uniquement utilisées pour l’envoi du message correspondant et ne sont pas stockées.
De plus, si vous nous rendez visite, les locaux de l’Office de Tourisme d’Aix-En-Provence, dans lesquels nous nous trouvons, sont placés sous vidéosurveillance pour la sécurité des personnes et des biens.

Les images sont conservées pendant un mois et peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le
personnel habilité de l’Office de Tourisme d’Aix-En-Provence et par les forces de l’ordre.

2/NON-DIVULGATION DES DONNÉES PERSONNELLES


Les données à caractère personnel recueillies par l’intermédiaire de nos sites ou formulaires papiers sont gérées par l’équipe de la fédération (4 personnes) sous le contrôle du DPO.
Elles ne seront en aucun cas cédées, louées ou échangées par Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès de tiers sans votre consentement.
Toutefois, elles peuvent être transmises et uniquement sur demande, à nos partenaires institutionnels que sont le service tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Offices de Tourisme de France, la
Fédération Nationale des Offices de Tourisme et le service Tourisme de la Direccte PACA.
Exceptionnellement, et afin de nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, vos données personnelles pourront être transmises aux autorités compétentes.
La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à assurer la protection de vos données personnelles en appliquant des technologies de protection standard pour stocker vos informations transmises en ligne. Ces diverses technologies et procédures de sécurisation protègent vos informations personnelles et interdisent à toutes personnes non autorisées, leur accès, leur utilisation et leur divulgation.
Selon leur exploitation finale, vos données personnelles sont stockées de plusieurs façons.

Pour les supports numériques, sur différents serveurs d’hébergement gérés par nos soustraitants.

Pour les supports papiers, dans nos bureaux, dans des armoires fermant à clés à l’abris du public.
✓ Newsletter : Serveur d’hébergement MailChimp, éditeurs de newsletter,
✓ Plan régional annuel de formations & formations intra : Dendreo, logiciel de gestion administrative de formations,
✓ Accompagnement qualité, chambres d’hôtes, adhérents fédération, partenaires fédération :
Intranet Fédération Régionale sur Microsoft Sharepoint.
✓ Plateforme MOOC PACA : Fichier informatisé par Tourism Academy, notre partenair fournisseur de la plateforme de formation en ligne.
Nous vous confirmons que chacun des sous-traitants est en conformité avec le RGPD.
Cependant, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur ne pourra être tenue responsable du contenu des sites vers lesquels renvoient des liens présents sur nos sites, de leur niveau de sécurité ou des pratiques de confidentialité appliquées.
En cas de violation de vos données personnelles (perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité) de manière accidentelle ou illicite, nous ne manquerons pas d’actionner la procédure prévue dans les délais réglementaires.

3/DROIT D’ACCÈS, DE RECTIFICATION ET D’OPPOSITION


Ces données sont traitées conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiées par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 et le RGPD en vigueur depuis le 25 mai 2018.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, ou d’opposition aux informations recueillies, sur simple demande écrite auprès de contact@offices-tourisme-sud.fr ou Fédération Régionale des
Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, 300. Avenue Giuseppe Verdi – BP4060 – 13605 AIXEN-PROVENCE Cedex.
Pour exercer vos droits Informatique et Libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter la directrice Adjointe de l’Office de Tourisme en écrivant à infos@aixenprovencetourism.com ou à l’adresse postale suivante :
OFFICE DE TOURISME – Direction Adjointe – 300. Av. Giuseppe Verdi – BP 4060 – 13605 AIX-ENPROVENCE cedex.
Cette charte est susceptible de faire l’objet de mises à jour. Dans ce cas, nous indiquerons la date de la dernièr mise à jour en bas de la charte. Votre consentement sera systématiquement requis si la mise à jour de cette
déclaration de confidentialité affecte de quelque manière que ce soit les droits d’utilisation de vos informations personnelles par rapport aux dispositions prévues dans la présente Charte au moment de la collecte des
informations.


Dernière mise à jour : mai 2018