En complément de la Circulaire parue le 1er février 2017 concernant l’assouplissement de la règle de caducité automatique du classement de l’office de tourisme en cas de changement minime dans son organisation, la DGE vient de faire paraître une note précisant le dispositif de classement des Offices de Tourisme constitués en réseau.
Cette note a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles ce type d’office de tourisme peut s’inscrire dans une démarche de classement.
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Qu’est-ce-qu’un office de tourisme constitué en « bureau administratif » de type back office et d’un réseau de bureau(x) d’information ?
C’est un Office de tourisme constitué d’un « bureau administratif » et d’un -ou des- bureau(x) d’information. Souvent situé au siège du groupement de communes, il n’accueille pas de public et s’avère être la seule entité du réseau dotée de la personnalité juridique.
Le bureau administratif est le lieu où se définit la stratégie touristique du réseau des offices de tourisme en lien avec l’EPCI. Il regroupe également un ensemble de tâches administratives, financières ou logistiques, telles la gestion des ressources humaines, des stocks et accessoirement des actions marketing.
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Un dispositif de classement adapté
Lorsque un office de tourisme constitué en bureau administratif assorti de bureaux d’information souhaite obtenir un classement, il doit déterminer le bureau d’information de son territoire ayant la plus forte affluence constatée à l’année. Lorsqu’il y a des bureaux d’information implantés sur le territoire de stations classées de tourisme, l’ensemble des prestations assurées par ces bureaux d’information devront être pris en compte pour le classement.
Le « bureau administratif » et le ou les bureaux d’information concernés seront les entités sur lesquelles reposera l’instruction. Le cumul des critères remplis par le bureau administratif et le (ou les) bureau(x) d’information doit répondre favorablement à la liste des critères établie selon la catégorie de classement visé. Le classement s’étendra alors à l’ensemble du territoire couvert par l’office de tourisme.
S’agissant des autres bureaux d’information présents sur le territoire, ceux-ci devront être facilement accessibles. Ils devront par ailleurs fournir des prestations en matière d’accueil et d’information à la hauteur du niveau de classement attribué à leur territoire. Les services trilingues et bilingues pourront toutefois être assurés à distance, en prenant appui sur les équipes du bureau d’information qui a servi de référence au classement. Ainsi, un touriste étranger doit accéder à un niveau de service satisfaisant et les moyens adéquats doivent être mis à sa disposition pour qu’il puisse être compris et renseigné utilement. La vérification des services rendus par ces bureaux n’est pas requise pour le classement à l’exception de ceux présents sur le territoire d’une commune souhaitant obtenir le classement en station classée de tourisme. Pour cette dernière le service trilingue doit être assuré dans l’enceinte du bureau.
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Dispositions relatives à la marque QUALITE TOURISME™ des offices de tourisme
L’attribution de la marque QUALITE TOURISME™ à un office de tourisme constitué en réseau (bureau administratif + bureau(x) d’information) s’effectue conformément à la méthodologie actuelle de la démarche qualité des offices de tourisme, à ceci près que le bureau d’information ayant la plus forte affluence sera systématiquement audité. Ainsi, si quatre ou plus de quatre bureaux d’information sont ouverts plus de six mois dans l’année, alors l’auditeur auditera la structure principale (bureau administratif), le bureau d’information ayant la plus forte affluence et procédera au tirage au sort de deux bureaux d’information touristique sur le territoire géographique d’intervention.
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INFO COMPLEMENTAIRE :
- Lorsque des bureaux d’information enregistrent une affluence similaire, le bureau d’information ayant l’amplitude horaire la plus conséquente à l’année devra être retenu pour le classement.
Un bureau d’information est ouvert au moins six mois dans l’année, dans le cas contraire, il s’agit de point d’information.
Télécharger ci-dessous la circulaire du 1er février 2017 et la note complète de la DGE.
Votre contact à la FROTSI :
Marion DE MONPLANET
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