La FROTSI PACA a perdu dimanche 20 Août, un membre éminemment de son réseau, Dominique Césari (Président de la FROTSI de 1987 à 2009).
■ Un parcours de militant…
Né le 8 juillet 1928 à Alger, il passe son enfance dans les Alpes maritimes, le Var et la Corse.
En 1949, le baccalauréat en poche, il prépare HEC à Paris, mais échoue au concours d’entrée. Obligé de travailler, il accepte un poste d’instituteur suppléant à Paris, et, en 1957, il obtient son Certificat d’aptitude professionnel d’instituteur.
Son engagement va au-delà de l’enseignement ; il milite au Syndicat National des Instituteurs, à la Fédération de l’Education Nationale, aux Auberges de Jeunesses et aux Francs et Franches camarades.
C’est à partir de 1962 qu’il va concourir au développement du Tourisme.
En effet, à la disposition de la Fédération des cœurs laïques du département de la Seine, il occupera le poste de délégué au Tourisme en plus de la charge de la coordination des Elèves des Ecoles Normales d’Instituteurs du département de la Seine (création d’un Journal, organisation de manifestations culturelles).
Durant 2 années il s’occupera de l’organisation de colonies de vacances et de centres de vacances pour jeunes et adultes.
Il sera nommé Secrétaire Général de la Fédération des cœurs laïques des Hauts de Seine et militera au sein de « Jeunesse aux Plein air », il participera aux travaux de la Commission Nationale « Armées Jeunesse ».
Une nouvelle affectation en 1969 au Comité d’Accueil des Elèves des Ecoles publiques, l’amènera à organiser des voyages scolaires éducatifs en Europe, des croisières en méditerranée, ce sont les prémices des classes de mer avec ateliers éducatifs.
Il sera Directeur de l’Office Municipal du Tourisme d’Aix-en-Provence de 1977 à 1990.
La ville d’Aix-en-Provence lui doit la création du Festival de la Bande Dessinée et des Floralies.
Il devient en 1984 Président de l’Union Départementale des Offices de Tourisme / Syndicats d’Initiative du Département des Bouches-du-Rhône puis de 1987 à 2009, il présidera la Fédération Régionale des Offices de Tourisme / Syndicats d’Initiative Provence Alpes.
C’est dans le cadre de cette fonction, que sera mis en place le premier plan régional de formation, « officialisé » par les services de l’état en 1993.
Un engagement sans compter, l’a conduit, sur le plan National, à occuper pendant plus de 10 ans le poste de Vice-Président de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme / Syndicats d’Initiative. Son fer de lance sera la Culture et la Formation. Il travaillera également en profondeur sur la Convention Collective.
Parallèlement à ces activités… en tant que secrétaire Général de Bouches-du-Rhône Tourisme, particulièrement investi dans le comité de rédaction du CLIP 13 ; il participera aux travaux des Gîtes de France et de Logis de France.
Il n’en oublia pas pour autant sa terre natale, Filitosa en Corse où il a créé, il y a 20 ans, un Syndicat d’Initiative, organisateur d’une Foire artisanale et agricole annuelle et de nombreux concerts.
Son engagement personnel et son travail réalisé pour le développement du tourisme ont été largement reconnus et récompensés par plusieurs distinctions Nationales :
- Officier de l’Ordre National du Mérite – 2004
- Ordre National du Mérite : 18 juillet 1984
- Médaille commémorative décret du 12 octobre 1956
- Titre de reconnaissance de la nation
- Mention honorable – Education Nationale
- Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports
Dominique CESARI, restera pour La FROTSI et l’ensemble du réseau des Offices de Tourisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, un homme engagé qui a largement soutenu et su renforcer le positionnement et l’efficacité des Offices de tourisme.
Pour ceux qui l’ont connu, contact de son épouse : Mme Agnès CESARI – 6 avenue Jules Ferry – 13100 AIX-EN-PROVENCE