La marque touristique « Provence Enjoy the unexpected » a été créée dans le cadre du Contrat de Destination « Les Art’s’ de vivre en Provence ».

Petit rappel : Quesaco un Contrat de Destination ?

Les contrats de Destination ont pour mission de faire rayonner la France à l’Echelle Internationale et à donner une nouvelle impulsion à la promotion de destinations phare. Ces contrats permettent d’associer tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, autour d’une même marque de territoire et de proposer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international. Sur les 22 Contrats signés au niveau National, la Région Provence Alpes Côte d’Azur en compte à elle seule 3 : « Voyage dans les Alpes », « Côte d’Azur France » et « Les Art’s’ de vivre en Provence ». La FROTSI PACA est partenaire du Contrat de Destination Provence et copilote sur le volet Accueil dont le programme d’actions est axé sur les démarches qualité et la sensibilisation des professionnels à leur montée en compétences pour un accueil d’excellence.

Les objectifs de la marque

  • Fédérer les acteurs institutionnels, les partenaires et professionnels locaux, créateurs de valeurs et de richesse. 
  • Raconter la Provence telle qu’elle est, sa culture, son histoire, ses traditions, son présent.
  • Capter l’attention de ses cibles à l’international en répondant à leurs quêtes d’expériences.

La stratégie de marque Provence

Autour de l’idée centrale, « La Provence Vivante », quatre piliers stratégiques structurent le positionnement de la marque Provence : ses fondamentaux, sa mission, sa vision et ses valeurs.

En tant qu’Offices de Tourisme, vous êtes les garants du bon déploiement de la marque et de sa bonne visibilité que ce soit sur vos supports de communication ou en relais auprès des acteurs locaux et partenaires de votre territoire. C’est pour cela que le Comité Régional de Tourisme -CRT- Provence Alpes Côte d’Azur et Bouches-du-Rhône Tourisme en concertation avec le Comité de Pilotage de la Marque ont rédigé les principes d’utilisation de la marque qu’ils ont décliné sur un brand book « Communauté » à l’attention des acteurs du tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur et « Ambassadeurs » à l’attention des partenaires financeurs de la marque.

Principes d’utilisation de la marque

Porter la marque Provence, c’est l’arborer fièrement pour revendiquer son appartenance à la démarche.

Pour cela, vous devez prendre connaissance du kit de communication vous concernant que vous soyez financeur (brand book ambassadeurs) ou non (brand book communauté) du Contrat de Destination. Celui-ci, téléchargeable ci-dessous, contient  des applications sur des support types pour que vous puissiez l’utiliser sur vos communications. Avant toute utilisation, vous devez également faire une demande d’usage de marque en remplissant le dossier téléchargeable ci-dessous et l’adresser à marque@morethanprovence.com.

N’hésitez pas à relayer le kit de communication « brand book communauté » et le dossier candidature marque Provence à vos socioprofessionnels partenaires pour qu’eux-mêmes puissent diffuser la marque Provence à travers leur communication.

 

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