Mise en service de la plateforme nationale DATAtourisme

 

Le lancement officiel de la plateforme DATAtourisme a eu lieu le 12 décembre dernier à Bercy en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Ce projet, porté par la DGE et Tourisme et Territoires (ex RN2D), vise à créer une plateforme nationale de collecte, d’uniformaisation et de diffusion en open data des données touristiques produites et diffusées par les acteurs institutionnels du tourisme.

Offices de Tourisme de France, pense que c’est pour les Offices de Tourisme,  un projet qui a posé les bases d’un outil qui pourrait apporter beaucoup aux destinations touristiques.

la plateforme DATAtourisme a été mise en service le 12 décembre 2017.

Plus d’information sur la plateforme depuis DATAtourisme.fr. Téléchargez le document de présentation de la plateforme.

Les Offices de Tourisme ne sont pas les uniques producteurs de données mais ils sont des contributeurs de première importance. En cela, la plateforme nationale DATAtourisme permet de donner une visibilité supplémentaire au travail de recherche et de structuration que vous menez en matière d’information touristique.
Vos partenaires, les socio professionnels ne peuvent y voir qu’une démarche positive leur permettant de gagner en visibilité, donc en notoriété et retombées économiques.

C’est aussi, l’opportunité de contribuer au développement de l’attractivité des destinations françaises, et de permettre l’utilisation des données pour la mise en place de nouveaux services touristiques, innovants et complémentaires.
Suite aux échanges d’Offices de Tourisme de France avec la DGE, celui-ci apprécie que l’alimentation de la plateforme puisse se faire de manière progressive et selon l’arbitrage des producteurs. Ces dispositions permettront un déploiement dans le respect des écosystèmes existants.

La fédération Nationale apprécie aussi que la plateforme DATAtourisme soit évolutive dans son approche, et envisage dès 2018, un schéma gagnant-gagnant pour les ré-utilisateurs et les contributeurs.

C’est pourquoi la Fédération Nationale des Offices de Tourisme – au delà de féliciter le travail mené par la DGE et Tourisme et Territoires, sur ce dispositif associant les institutionnels du tourisme- se propose de participer sans plus tarder à l’indispensable mise en place d’une démarche partenariale entre producteurs et ré-utilisateurs.

OTF y voit une formidable opportunité, pour adapter nos actions, mieux suivre les attentes des visiteurs et amplifier le développement des destinations touristiques.