Le Plan Régional de Formation 2018 vous a été présenté sur cette fin de mois de février lors de 4 rendez-vous sur organisés sur les départements des Hautes-Alpes, du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Alpes Maritimes.

C’est un moment d’échange essentiel pour la Fédération soucieuse d’apporter au réseau des Offices de tourisme de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur un service d’excellence.

les objectifs de ces rencontres par DÉPARTEMENT :

La FROTSI PACA, s’emploie à faire évoluer chaque année le plan régional de formations, pour l’adapter au plus près de vos besoins tenant compte de l’évolution de l’économique touristique et de l’actualité législative qui impactent directement sur l’évolution de vos structures.

Madame Jennifer Salles-Barbosa, Présidente de la Commission Tourisme de la Région, l’a bien souligné lors de la présentation des travaux de l’ »Office de Tourisme du futur » à l’occasion de #VEM9, le salon du voyage en multimédia, et rappelé lors du conseil d’administration de la FROTSI le 20 février dernier :

« Les offices de tourisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont un réel challenge à relever à la suite de la réorganisation territoriale post lois Notre et Matpam. La formation est un point stratégique qui permettra aux structures d’évoluer vers l’Office de tourisme du Futur ; par la montée en compétences  de son équipe, l’office de tourisme pourra continuer d’innover et de développer l’offre de services à la clientèle. Enfin, l’office de tourisme doit être la valeur ajoutée de la Région, pour un accueil d’excellence. »

La Fédération a souhaité, à nouveau, rencontrer le réseau pour définir ensemble quels sont les cursus pédagogiques prioritaires à construire pour répondre aux enjeux de leur territoire.

L’objectif étant bien ici, de donner aux structures les moyens de former un maximum de collaborateurs au plus près de leurs besoins « métier » tout en tenant compte des problématiques budgétaires et d’organisation de planning de travail.

La Frotsi souligne que les résultats de l’enquête Baromètre Social 2017 fait ressortir une augmentation du nombre de collaborateurs et de contrats à durée indéterminée dans les structures par rapport à 2015. Une opportunité pour le réseau pour faciliter la montée en compétence de ses collaborateurs en leur accordant un temps de formation. Cette même enquête, révèle toutefois que la répartition par profil de poste fait apparaître une déficience  de personnel qualifié en Etourisme.

La Fédération s’accorde à dire :

« Un seul mot d’ordre : privilégiez une organisation de vos équipes par pôle de compétence et envoyez-les se former pour que vos structures acquièrent toutes les expertises en interne nécessaires à l’adaptation de celle-ci au marché du tourisme. »

Quelles sont les conditions pour qu’une formation soit DÉLOCALISEe sur votre DÉPARTEMENT ?

  • Échanger localement entre structures sur vos besoins de formation par rapport aux cursus proposés sur le  PRF (plan régional de formations),
  • Constituer un groupe de 8 personnes de statut de droit privé minimum qui pourra être complété de personnels de droit public,
  • Mise à disposition d’une salle dans l’un des Offices de Tourisme du territoire équipée du wifi,
  • Contacter la FROTSI en amont de la date pour l’organisation de la session délocalisée.

quels sont les points forts du prf 2018 ?

  • 2 cursus de formations diplômants, 1 cursus certifiant, des formations complémentaires hors titres en présentiel mais également en FOAD regroupés en : 5 thématiques : Accueil, stratégie de territoire, Qualité/accessibilité, E.tourisme, marketing, Management,
  • 2 titres prêts à démarrer pour permettre aux directions de placer les formations de leurs agents sur une ligne de temps en accord avec leur agenda de travail.
    Attention : INSCRIPTIONS URGENTES, afin que les dispositifs de prise en charge soient validés rapidement par votre OPCA. Se référer aux mails spécifiques adressés sur les boites des directions et accueil ou Rh le 06/02/2018 (Chargé de projet Etourisme) et 01/03/2018 (titre Coordinateur des accueils).

    • 1ère date « chargé de projet Etourisme » : 28, 29 et 30 mars pour le cursus MMD
    • 1ère date « Coordinateur des accueils » : 05 & 06 avril 2016
    •  Petite précision sur le « Coordinateur des Accueils » : Obtention dès 2018 du certificat de qualification Professionnelle (2.1 CCN), Pour 2019 le titre sera inscrit au RNCP à un niveau III (bac + 2) pour obtenir comme pour le Chargé de projet Etourisme le plus haut niveau de reconnaissance nationale.
  • Un cursus Stratégie de Territoire avec 5 sessions spécifiques à la réorganisation de vos territoires post Loi Notre et Matpam,
  • Hors titre, 7 formations pour renforcer le PRF sur la Thématique Accueil,
  • Pas de titre national pour le DOT, en revanche, un cursus renouvelé pour lequel nous attendons les résultats de notre demande de Certificat Professionnel.

Afin d’être encore plus pertinent et d’anticiper sur la construction du PRF 2019, la FROTSI, va associer les Offices de Tourisme, courant avril, à une réunion de travail par départements ou seront également associés leur Agence Départementale Touristique pour définir ensemble les besoins de formation propre au territoire pour faciliter le déploiement du plan d’actions territorial.

cotisations opca et DISPOSITIFS de prise en charge :

Pour continuer de bénéficier d’une prise en charge totale des coûts de formations, c’est de la responsabilité et  de l’engagement de chacun de continuer à verser les cotisations obligatoires et volontaires de branche et de groupe auprès des Agefos Pme.

  • Cotisations pour les Offices de Tourisme de – 11 : taux de cotisation obligatoire 0.55 % + 0.45% soit 1% (appel à cotisation 2018 déjà envoyé par d’Agefos Pme) auquel il faut rajouter 0.50 % de cotisation « Accord Groupe FROTSI » pour bénéficier de la gratuité totale des coûts de formation. Important, pour 1 € versé de cotisation volontaire sur l’accord de Groupe FROTSI, Agefos Pme abonde également l’enveloppe d’1 € .
    L’appel à cotisations « Accord Groupe FROTSI » est adressé directement par la FROTSI.
  • Cotisations pour les Offices de Tourisme de +11 : Taux de cotisation obligatoire 1% + contribution conventionnelle 0,40 %. Lors du versement de la garantie formation de 0,2 % pour augmenter l’enveloppe formation, Agefos Pme rajoute 5% en subvention complémentaire. Soit une disponibilité d’enveloppe de formation de 130 % par rapport à vos versements. Si les fonds versés dans le cadre du 0,2 % ne sont pas utilisés, ils sont reportés sur l’enveloppe de l’année suivante et cela jusqu’à 2 ans. Par contre, si vous n’avez pas utilisé les 1,40 % versés dans l’année, les fonds sont perdus.
  • CPF – Compte Personnel de Formation : Plafond de 150h avec une acquisition annuelle de 24h. Ce dispositif est à privilégier pour toutes les formations qualifiantes : 2 titres.
    Les heures acquises de l’ancien DIF (120h) seront perdues si elles ne sont pas utilisées avant 2020.
    Quels avantages pour une utilisation du CPF :

    • Pour le salarié : Bénéficier de formations qualifiantes qui permettent une évolution professionnelle,
    • Pour l’employeur : Remboursement des frais forfaitaires de déplacements et de salaire.
  • Agents de droit public : Coût forfaitaire jour 2017 maintenu pour 2018 soit 120 €/jour/stagiaire pour permettre aux Agents des Offices de Tourisme d’accéder au plan régional de formations de la FROTSI sachant que le CNFPT ne propose aucune formation métier du tourisme à leurs agents.

La Fédération Régionale est votre interlocuteur également pour définir vos besoins de formation en intra qui peuvent être prises en charge sur le dispositif « Actions individuelles » pour les Offices de Tourisme de -11.

En téléchargement ci-dessous, la Fédération vous met à disposition, les bulletins d’inscriptions, les conditions de prise en charge Agefos Pme (janvier 2018), le calendrier du plan régional de formations 2018, le guide du CPF pour les agents de droit public.

Retrouvez l’agenda à jour du plan de formations sur la rubrique Agenda.

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