Etude DGE : Les Français et la montagne en hiver – Parution Mars 2018
La DGE a réalisé une étude ponctuelle sur « Les Français et la montagne en hiver » pour mieux cerner ce segment touristique important.
Cette étude a été réalisée afin de mesurer les attentes des résidents, aussi bien ceux qui vont régulièrement à la montagne l’hiver que ceux qui n’y vont pas mais aimeraient y aller.
Cette enquête ponctuelle a été menée, fin 2017, auprès de 2 875 individus. Les résultats de cette enquête, présentés, ont vocation à compléter la connaissance du tourisme en France et à alimenter les réflexions sur l’offre et son évolution dans les prochaines années.
Cette étude est téléchargeable sur le site de la DGE.
Quelques points à retenir :
- chaque année, un résident sur dix (9 %) réalise plusieurs voyages à la montagne l’hiver, près de deux sur dix (18 %) y séjournent chaque année et un sur quatre (25 %) occasionnellement.
- La montagne en hiver séduit plutôt les 35-49 ans, les catégories socioprofessionnelles les plus aisées, les familles avec enfants
- Les sports d’hiver sont pratiqués par la plupart des partants (85 %)
- La randonnée est également une activité clef des séjours hivernaux à la montagne (+ 50 ans)
- De nombreuses activités, peu pratiquées, sont pourtant assez recherchées. Près de deux partants sur trois (64 %) sont attirés par la pratique du traîneau à chien, un partant sur deux (48 %) recherche les activités de bien-être (thermalisme ou balnéothérapie)
- Deux critères principaux pour le choix de l’hébergement : le prix et la proximité des pistes ou des activités
- La facilité d’accès est aussi un critère important pour le choix de la station, mais le charme de la station compte autant.
- La qualité des infrastructures, le prix du forfait, l’enneigement ou encore le fait d’être habitué à une station sont également des critères importants, plus que la découverte d’un nouvel environnement.