Les travaux sur l’Office de Tourisme du Futur
La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur planche depuis le début de l’année sur le volet 2 des travaux de l’Office de Tourisme du Futur.
Rappel de la méthodologie du Volet 1 :
Appel à Projet 2017 : on est allé à la mine extraire la matière première !
Pour répondre aux objectifs de l’Appel A Projet 2017 « Accompagnement des mutations économiques, développement et emploi » auprès des Offices de Tourisme du réseau, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a initié un lourd travail de diagnostic piloté à travers deux phases : une phase enquête/diagnostic et une phase groupe de travail.
Phase 1 : Enquête /Diagnostic
La première avait pour objectif de diagnostiquer les impacts organisationnels de la Loi NOTRe dans les Offices de Tourisme et de poser un diagnostic de performance digitale de ces structures.
- Diagnostic social 2017,
- Baromètre Etourisme 2017,
- Cartographie du réseau des Offices de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Phase 2 : Groupe de travail
La seconde phase a permis à travers un groupe de travail et sur la base des diagnostics posés dans la phase 1, d’imaginer quelles seront les actions/missions remplies par l’Office de Tourisme à l’horizon 2025.
Le travail d’enquêtes que nous avons mené avec votre collaboration en 2017 a permis de dresser un diagnostic pour :
- apprécier la capacité du réseau à déployer la vision partagée de l’Office de Tourisme du futur dans sa configuration post réforme avec le « Diagnostic Social »,
- apprécier la capacité du réseau à déployer un marketing numérique efficace et sa capacité d’ingénierie digitale avec le « Baromètre de performance Etourisme »,
- définir quelles nouvelles actions / missions créatrices de valeur les Offices de Tourisme devraient mettre en oeuvre à l’avenir.
Des résultats d’enquêtes qui vous ont été présentés lors de notre assemblée générale en avril dernier à Embrun et sont à nouveau téléchargeables en ligne ci-dessous.
Le diagnostic social nous a permis également de redessiner la cartographie touristique institutionnelle de la Région qui sera encore complétée d’ici début 2019 après l’organisation définitive des Métropoles de Nice et Aix/Marseille.
Si vous avez été bons élèves en ayant répondu au « Baromètre Etourisme », vous avez la possibilité de récupérer vos résultats auprès de nos services pour une comparaison avec les résultats globaux, de demander une aide à l’interprétation, à l’analyse voire des recommandations.
Le groupe de travail(1) avait pour mission d’imaginer : quelles seront les actions/missions d’avenir remplies par l’Office de Tourisme et créatrices de valeurs à l’horizon 2025 ?. C’est pas moins de 47 actions / missions qui ont été répertoriées. Un PowerPoint de présentation est à votre disposition sur demande.
- (1) Composition du groupe de travail
- Le groupe de travail a été constitué au départ du projet en 2017 en fonction de différents critères définis avec nos partenaires associés au projet, le Service Attractivité et Tourisme de la Région et la Direccte PACA. Il se compose de :
– Directeurs de structures représentatives des différents types d’Offices de Tourisme existant sur la Région,
– Service Attractivité et Tourisme,
– Campus des métiers et des qualifications de l’hôtellerie, restauration et du tourisme,
– Consultants et experts en Etourisme, évolution sociétale, prospectives nouvelles techno et comportementales.
Elle sont analysées depuis début 2018 avec l’aide d’experts et consultants en tourisme pour nous permettre dans le cadre de l’Appel à Projet 2018 de rendre ce travail opérationnel pour qu’il se déploie de manière massive dans vos organisations.
Appel à projet 2018 : On taille la pierre…
Les objectifs du volet 2 :
Ce projet a pour objectif global de concevoir une offre de formation adaptée aux mutations économiques qui impactent les métiers des Offices de Tourisme et donc par ricochet le dynamisme du secteur dans la région et d’outiller et former les managers de ces organisations afin qu’ils puissent accompagner leurs ressources humaines dans ces importantes évolutions.
Le travail réalisé sur le volet 2 est structuré en trois fiches actions.
Fiche action 1 : Concevoir une réponse pédagogique et de formation qui permettra l’adaptation des compétences des salariés en poste A travers des référentiels de compétences.
Il s’agira dans cette phase de transformer les actions/missions et compétences identifiées comme étant d’avenir dans nos métiers en des parcours de formation adaptés.
Cette action se réalisera en cinq temps :
- Élaboration de référentiels de compétences correspondant aux métiers en mutation ou aux nouveaux métiers identifiés
- Création d’une commission formation à l’échelle régionale. Elle aura à charge de concevoir l’interprétation pédagogique des référentiels précédemment conçus et formaliser ses travaux dans un cahier des charges d’achat de prestation de formation
- L’émission à travers l’organisme de formation de la FROTSI PACA d’un marché d’achat de formation
- Le choix définitif des organismes de formation et intervenants qui auront à porter la conception pédagogique du groupe de travail
- Organiser leur déploiement
Fiche action 2 : Conception d’un outil d’auto-diagnostic des compétences mobilisées dans chaque Office de Tourisme.
Les travaux de 2017 ont permis d’obtenir entre autres une vision globale des effectifs et des missions qu’ils occupent, suite aux regroupements des structures (fiche action 1 AAP 2017). Ils nous ont également permis de dégager de nouvelles actions/missions créatrices de valeur de la part des Offices de Tourisme du Futur. De celles-ci, nous en avons identifié de nouveaux métiers et un premier niveau d’analyse de compétences. Il s’agira ici d’avoir un travail spécifique et plus en profondeur sur les compétences et leur niveau de maîtrise, qui seront bientôt indispensables dans nos organisations. Il s’agira pour cela d’établir la cartographie de ces compétences, imaginer ce que devrait être, selon les bases des travaux réalisés en 2017, leur répartition optimale et pouvoir ainsi mesurer l’écart qu’il reste à combler pour adapter les compétences de l’équipe aux mutations à venir.
Cette action sera réalisée en trois temps :
- Phase 1 : Compléter la matrice de cartographie des compétences des métiers des Offices de Tourisme en y intégrant une analyse approfondie des métiers en mutation ou nouveau métiers identifiés grâce aux travaux de 2017.
- Phase 2 : Imaginer par typologie d’Office de Tourisme, la répartition optimale des compétences au sein de l’équipe afin d’être en mesure à court-moyen termes d’y déployer les actions/missions identifiés à l’occasion des travaux menés en 2017.
- Phase 3 : Concevoir un outil d’auto-diagnostic des compétences permettant de mesurer l’écart.
Fiche action 3 : Accompagner les Directions d’Offices de Tourisme dans la gestion managériale et psychologique de leurs salariés
La Loi NOTRe entrée en vigueur en 2016 produira ses effets jusqu’en 2019 au regard des délais accordés par certaines dérogations. Ces effets sont lourds de conséquences sur les salariés (inquiétudes et incertitudes sur le devenir de leur structure et de leur emploi). Le déploiement de la loi dans notre région est long et délicat en raison du profil touristique d’un grand nombre de territoires qui souhaitent pouvoir garder la main sur leur outil institutionnel qu’est l’Office de Tourisme. Ceci a engendré de nombreuses situations de rupture managériale et un inconfort au travail, décuplé par des délais qui tendent à se rallonger.
Pour l’ensemble de ces raisons mais aussi et surtout pour tenir compte des lourds changements à venir dans nos organisations pour les adapter aux actions/missions de l’Office de Tourisme du futur, la Fédération souhaite pouvoir accompagner les Directions d’Offices de Tourisme dans la gestion managériale et psychologique de leurs salariés.
Comment se traduit sur le terrain l’Appel à projet 2018 ?
- La Fédération Régionale se fait accompagner par plusieurs cabinets spécialisés dans les techniques de gestion de projet et d’accompagnement au changement
- Par la production d’un cursus de formation à la Gestion de Projet qui tiendra compte des spécificités issus des travaux de l’AAP 2017 (nouveaux métiers = nouveau management ; typologie particulière des effectifs ; accompagnement psychologique au changement),
- Et la production d’un guide managérial reprenant les principales recommandations, cas pratiques, erreurs à ne pas faire etc…
Quels résultats attendus et mesurables pour les Offices de Tourisme ?
Fiche action 1 :
- Création de 3 référentiels de compétences sur de nouveaux métiers issus des fiches Actions/Mission à l’horizon 2025
- Organisation de journées de travail de la commission formation régionale d’interprétation pédagogique
- Renouvellement d’au moins 50% de l’offre de formation de la Fédération Régionale formalisée dans un cahier des charges d’achat de formation pour 2019
- Déploiement de ce nouveau plan de formation en 2019
Fiche action 2 :
- Compléter la matrice des compétences du réseau
- Imaginer la répartition optimale des compétences dans un Office de Tourisme
- Conception d’un outil d’auto-diagnostic des compétences à l’attention des directions des Offices de Tourisme
Fiche action 3 :
- Conception d’une formation spécifique de gestion de projet et accompagnement au changement à l’attention des directions,
- Conception d’un guide managérial d’aide à la mutation.
A quand le rendu des travaux du volet 2 ?
Un premier rendu sera fait à l’occasion du Forum Interactif du Tourisme de St Tropez le 17 octobre 2018.