Christian Mourisard President FROT PACALe Président de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur profite de la rentrée pour vous faire un point sur nos actions.

Un an et demi après la mise en application des lois NOTRe et MATPAM, votre Président, Christian MOURISARD, également réélu Président d’Offices de Tourisme de France, a souhaité faire un point sur les travaux, les nouveautés de la Fédération et la nouvelle cartographie de notre réseau.

« Bonjour à toutes et à tous,

Je commencerai tout d’abord par un premier point sur la saison estivale dont le gros de l’activité est maintenant derrière nous.

Retour sur la saison Estivale

Nous nous faisons l’écho du réseau pour confirmer que c’est une saison contrastée qui fait ressortir des résultats inégaux de fréquentation selon les territoires.

En effet, si la Côte d’Azur (en attente des tendances des autres destinations), affiche une fréquentation en hausse (de 3 à 5 % de plus/N-1), et tire ainsi son épingle du jeu du fait d’un regain de fréquentation de la clientèle étrangère ; les conditions climatiques, le contexte social conflictuel des transports nationaux de ce début de saison, l’effet Coupe du Monde ont quelque peu affecté la fréquentation touristique nationale sur notre région. Nous retiendrons donc, une saison estivale encourageante mais malgré tout mitigée.

Focus sur votre Fédération Régionale : Bilan à mi-année

  • Un point financier :

Je tiens à remercier les 114 organismes locaux de tourisme qui ont déjà renouvelé leur adhésion à la Fédération Régionale pour 2018. Cette marque de soutien, gage de notre professionnalisme, nous conforte dans notre mission d’accompagnement de vos structures au quotidien.
Vos adhésions sont consacrées à l’amélioration des outils que nous mettons à votre disposition. La Fédération est soucieuse de vous fournir, en plus de l’expertise en ingénierie du Plan Annuel de Formation, des prestations de services qualitatives.

Après le lancement du site internet www.frotsi-paca.fr l’année dernière, sur lequel vous trouvez toute l’actualité juridique sociale, droit du tourisme, la vie du réseau, l’agenda des formations et des événements régionaux et nationaux, la Fédération vous annonce la nouveauté 2018, la mise en place d’un logiciel de gestion de la formation. Il va vous faciliter, dès ce deuxième semestre, l’inscription de vos équipes au plan régional de formation. Un seul clic pour déclencher votre inscription et quelques clics pour la Fédération pour en assurer le suivi administratif ! Ce logiciel va également nous permettre de vous offrir de nouveaux services de gestion : bilan annuel de vos actions de formation, émission de document sur demande en quelques clics et un suivi administratif beaucoup plus réactif et qualitatif.

Par ailleurs, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers le Service Attractivité et Tourisme a renouvelé et conforté son soutien financier, ce qui nous permet de conforter également la nouvelle organisation et le renforcement de l’équipe de la Fédération Régionale.

Cet engagement confirme la volonté de la Région pour que la Fédération Régionale et les Offices de Tourisme soient des partenaires et collaborateurs privilégiés du déploiement du Plan de Croissance de l’Economie Touristique de la région (Smart Destinations, Mark, Next, Altitude, Ace, Forme, Cape), et des outils ADIPAE (base régionale d’informations touristiques) et AVIZI (outil de gestion de la relation client) auprès du réseau. Elle compte sur nous tous pour que chacun soit ambassadeur et fédérateur des 3 Marques Monde : Provence – Alpes et Côte d’Azur France pour les faire rayonner aux côtés de vos marques territoriales à l’international.

  • La formation  : Ou en est-on par rapport à la réforme de la formation et la mise en conformité sur la réglementation Européenne ?

La Fédération Régionale, en collaboration avec Offices de Tourisme de France, a participé aux travaux de mise en conformité des procédures d’achats de formation de l’OPCA AGEFOS PME, à la suite de la nouvelle réglementation Européenne. Je ne vous cache pas qu’il s’agit d’un dossier lourd et épineux, sachant que chaque Relais Territorial a sa propre organisation et fonctionnement. Cependant, je suis confiant et vous confirme que le dossier est en passe d’être réglé. Nous vous en informerons d’ici à la fin de l’année.

Concernant la réforme de la formation professionnelle, le projet de loi a été adopté définitivement à l’Assemblée Nationale le 1er août dernier. La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel réforme l’apprentissage et la formation professionnelle et comprend également des mesures sur l’élargissement de l’assurance chômage, l’égalité femmes-hommes, l’emploi des personnes handicapées et la lutte contre les fraudes au travail détaché.  Vous pourrez suivre sa mise en application sur la rubrique actualité du site de votre Fédération www.frotsi-paca.fr.

  • Travaux de prospective : l’Office de Tourisme du Futur : 2ème saison

Les travaux engagés en 2017 nous ont permis de faire un diagnostic du réseau pour donner suite à la réorganisation post loi NOTRe. La commission de travaux composée de certains d’entre vous a bûché fort sur les nouveaux métiers qui vont voir le jour d’ici à l’horizon 2025 pour que nos Offices de Tourisme restent les acteurs incontournables du Tourisme de nos territoires. Enrichie de cabinets d’experts, votre Fédération travaille depuis le début de l’année à la création des trois premières fiches métiers indispensables demain à l’évolution de nos pratiques. Le 24 septembre prochain, à l’ordre du jour du Conseil d’Administration, nous déciderons de la création d’une commission formation qui aura pour mission de travailler sur l’évolution du plan régional annuel de formation après que la fédération ait analysé vos remontées de besoins.

Je peux d’ores-et-déjà vous annoncer que notre équipe viendra très prochainement à votre rencontre, avec la collaboration de vos agences départementales, pour la présentation du Plan Annuel Régional de Formations 2019. Je vous invite également à noter dans votre agenda la date du 17 octobre 2018 pour la présentation des rendus des travaux 2018 sur l’Office de Tourisme du Futur à l’occasion du Forum Interactif du Tourisme à St Tropez.

Cartographie du tourisme institutionnel post Loi NOTRE, peu d’évolution depuis notre Assemblée Générale

A ce jour, seuls les Offices de Tourisme situés dans le périmètre administratif des métropoles Aix-Marseille et de Nice ne sont pas encore organisés définitivement. Les deux métropoles ont, pour cette année 2018, conventionnées avec les Offices de Tourisme de leur territoire pour un fonctionnement à l’identique sur cette année de transition.  72 structures sont concernées par cette organisation qui va se clarifier dès janvier 2019.

Le réseau des Offices de Tourisme de la Région Sud compte aujourd’hui :

  • 51 Offices de Tourisme communaux (leur Commune ont fait, ou ont obtenu, une demande de dérogation au principe de transfert de compétence),
  • 44 Offices de Tourisme Communautaires, ou Intercommunautaires, et
  • 224 Bureaux d’information touristique.

La Qualité de notre réseau :

Pour 2018, 4 Offices de Tourisme sont accompagnés à la Marque Qualité Tourisme, ils rejoindront les 63 structures marquées sur la Région. Le 25 septembre prochain, nous rassemblons les Référents Qualité à l’occasion du séminaire annuel qui leur est destiné. Au programme cette année, la Fédération fera une revue de presse sur le classement, le volet 2 du référentiel, la valorisation de la Marque et la mise à jour du suivi entre 2 audits ainsi qu’un travail de co-construction sous forme d’ateliers.

Une équipe à votre service :

En conclusion de ce bilan à mi-année, je vous renouvelle toute ma reconnaissance pour votre engagement auprès de votre Fédération. Sachez que toute l’équipe et moi-même sommes très attentifs à vos sollicitations et que nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous apporter les accompagnements dont vous avez besoin.

Que cette rentrée soit pour vos structures l’occasion de former vos équipes, de travailler sur l’ingénierie de vos stratégies et plan d’actions pour faire de votre structure l’opérateur incontournable du tourisme de vos destinations.

A très bientôt,
Votre dévoué. »

Christian MOURISARD
Président