Le Cabinet Raffour Interactif a présenté lors de la conférence plénière de l’IFTM fin septembre dernier, le baromètre des nouvelles tendances des clientèles perçues par les Agents de Voyages et le baromètre 2018 « Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne ».

En voici les principaux résultats repris dans le communiqué de presse adressé par le Cabinet.

79 % des français partis en 2017 ont préparé en ligne leur séjours

Leur choix résulte d’un processus de sélection approfondi issue d’une confrontation des informations recueillies via différentes sources : professionnels du tourisme (TO, Agences, C.E., Offices de Tourisme, CDT, CRT, etc),  mais aussi famille, amis, guides, avis autres touristes, etc.. captés en ligne.

Le smartphone est le nouveau couteau suisse high-tech du vacancier. Grâce aux applis, les touristes optimisent leurs trajets et leurs visites, partagent leurs aventures…

En 2017, 66% des Français qualifient leurs vacances de « très réussies »

La satisfaction est corrélée à l’engagement et à l’empathie des acteurs locaux privés, publics et grand public. « Leur engagement doit se traduire par une volonté d’accueillir et distraire du mieux possible les touristes grâce à des offres personnalisées et thématisées et à une attitude d’ambassadeurs de la destination « , complète Guy Raffour.

Des résultats qui nous confortent dans notre mission d’accompagnement des équipes des Offices de Tourisme à développer leurs compétences pour :

88% des internautes consultent les avis clients afin de préparer un achat

Votre Fédération travaille en collaboration et partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Vaucluse Provence Attractivité pour que vous puissiez bénéficier très prochainement d’une offre mutualisée pour vous permettre de connaître et suivre l’avis client de vos visiteurs avec l’outil Fairguest.