2019 : Un plan d’actions offensif et ambitieux pour le CRT

Le 3 novembre dernier, le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec ses partenaires « Départements », a présenté à 7 voix son plan d’actions 2019.

C’est un plan d’actions qui prend appui sur les trois destinations Monde : Provence, Alpes, Côte d’Azur orienté clients et au service des filières vélo, hébergement de plein air et golf. 

L’événement majeur 2019 sera le salon « Rendez-vous en France » organisé par Atout France. Il se déroulera à Marseille les 19 et 20 mars prochains.

Ce rendez-vous annuel des Tours Opérateurs mondiaux vous donne l’occasion, avec les 26 pré-tours coorganisés sur vos territoires avec votre aide, de renforcer les liens avec vos socioprofessionnels et de les associer davantage dans la stratégie marketing et d’accueil de votre destination.

Un MOOC  au service des professionnels du Tourisme

Pour vous accompagner dans votre démarche, votre Fédération Régionale, forte de son expertise en ingénierie de formation « Tourisme », a proposé au Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et au Service Attractivité et Tourisme de la Région, la création d’un MOOC « La Région Sud : 3 marques au service de l’accueil touristique ».

En amont des pré-tours, pour les accompagner dans leur mission de séduction, le CRT et ses partenaires diffuseront aux acteurs économiques de la région le MOOC, véritable plateforme Régionale en ligne, comme support d’animation et de sensibilisation pour un accueil d’excellence des Tour-Opérateurs.

L’objectif est de rendre accessible tous les outils disponibles aux professionnels du tourisme (public, privé) :
– vidéos,
– chartes graphiques,
– déclinaisons en communication,
– valeurs & argumentaires des marques,
– ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec la clientèle étrangère pour un accueil réussi.

Il s’agit là de donner les clés d’un socle commun pour rassembler tous les acteurs du tourisme (public/privé) autour des 3 marques pour que l’Accueil, sur vos territoires, raconte la Provence, les Alpes et/ou la Côte d’Azur pour capter ainsi l’attention des visiteurs, répondre à leurs quêtes d’expériences, faire de leur séjour un souvenir inoubliable qui les incitera à revenir.

Ce MOOC sera accessible et à votre disposition, début février 2019 pour que vous puissiez le diffuser auprès de vos socioprofessionnels en amont des pré-tours.

Cet outil numérique construit sur la base d’un module d’information/formation d’une heure trente sera accessible gratuitement depuis un lien web. Il pourra être utiliser comme support d’animation et de sensibilisation pour un accueil d’excellence des Tour-Opérateurs et bien au-delà. Ce module de micro Learning intègrera un tronc commun et 3 modules, un par marque. Il sera structuré comme suit :

  • En introduction : la stratégie globale des 3 marques à l’international,
  • Pour chacune des marques Provence – Alpes – Côte d’Azur : Valeurs de la marque, appropriation, la communication (outils, cobranding, adhésion), Comment l’intégrer à sa stratégie d’accueil ? d’Ambassadeurs ? aux offres de son territoire ?,
  • Une formation sur l’accueil des clientèles internationales,
  • Un quizz d’évaluation.

La plateforme du MOOC pourra être utilisée en véritable plateforme collaborative par l’ensemble des partenaires pour créer une véritable bibliothèque de documents supports des marques Monde au service des acteurs économiques régionaux.

Cette plateforme devra être un véritable outil d’animation pour le CRT et les partenaires des contrats de Destination et de Marque auprès de leurs réseaux et adhérents respectifs  pour que l’ensemble de la Région Sud soit imprégné de l’ADN «Provence, Alpes, Côte d’Azur France » et réserve un accueil de qualité dès l’évènement « Rendez-vous En France » et au-delà.

Retrouvez en ligne la présentation du Plan d’actions 2019 du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur :