La Région Sud positionne sa destination sur le tourisme durable

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille sur la création d’une filière écotourisme pour le développement, la structuration, l’accroissement, la qualification et la promotion de l’Offre écotourisme Régionale. C’est une opportunité pour les Offices de Tourisme, dont la destination est  « territoire espace naturel préservé », pour piloter, sur son territoire, la scénarisation de l’offre qualifiée existante, pour une valorisation auprès des visiteurs « Destination Nature » au-delà de nos frontières.

Cette filière écotourisme, dont les objectifs pluriels sont de servir le développement et le marketing de l’offre « Tourisme Durable », a pour mission de :

  • Rassembler les acteurs, assurer la qualité de l’offre, développer et élargir la gamme, accompagner l’innovation pour séduire une clientèle sensible aux espaces naturels et éco-responsables dans leur comportement,
  • Positionner la Région, en tant que destination écotourisme, également, car 60 % de son territoire est couvert par des Espaces Naturels Préservés.

Une commission de travail dédiée

La commission, pilotée par le Service Attractivité et Tourisme de la Région Sud aux côtés des Parcs Naturels Régionaux et Nationaux (Sainte-Baume, Verdon, Luberon, Ecrins), de l’ARPE Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service Inter Parc Naturel Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, des ADT des Alpes de Haute-Provence, du Var, et des Bouches-du-Rhône, a organisé une matinée de travail, le 5 février 2019, à l’attention des acteurs du tourisme (institutionnels et économie marchande) répertoriés sur les territoires Espaces Naturels Préservés de la Région.

Cette matinée de travail collaboratif a permis de définir les pistes et axes d’orientation que doit prendre la commission pour accomplir sa mission de valorisation de  cette offre Écotourisme. En conclusion de cet exercice de réflexion participative et contributive, la commission a été conforté dans son choix pour fonctionner avec l’implication de l’ensemble des acteurs publics et privés et avec l’utilisation des outils territoriaux et nationaux de diffusion déjà existants (sites web des destinations/partenaires, plateformes/places de marchés, réceptifs et TO spécialisés Destination Nature, etc…) pour la qualification, le développement et la promotion de l’offre Écotourisme de la Région Sud. Elle va devoir plancher sur la rédaction d’un cahier des charges définissant les valeurs et les critères nécessaires au référencement de l’offre.

Ci-dessous, un exemple de plateforme digitale de commercialisation spécialisée qui a fait parlé d’elle ces derniers jours dans le magazine en ligne « TourMag ».

VaoVert : la plateforme « éco-construite » qui se rêve en Booking du tourisme durable 

Même si au niveau national, le tourisme durable est une problématique dont peine à s’emparer les géants de l’industrie et que les acteurs traditionnels ne se soucient pour le moment que peu de la question, il existe néanmoins des initiatives encore qualifiées d’isolées comme celle de « VaoVert » qui souhaite devenir l’étendard français du tourisme durable. Leur plateforme met en relation client et hébergeur, et ils espèrent devenir l’équivalent de Booking orienté sur la question environnementale. Pour en savoir plus découvrez l’article que lui a consacré Tourmag.com.