Le Plan Régional de Formations 2019 est relancé !
Vous avez reçu par courriel les formations programmées avant la saison estivale jusqu’à fin juin.
Avec le changement d’Opérateur de Compétences, les règles appliquées jusque là pour la demande de prise en charge de vos formations ont évoluées. A compter du 1er avril 2019, dès qu’un salarié d’un Office de Tourisme de droit privé s’inscrit à une formation depuis le catalogue en ligne de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, sa direction ou le service RH doit faire une demande de prise en charge en ligne depuis le site de l’AFDAS.
II est, donc, important de vérifier que votre Office de Tourisme soit bien inscrit auprès de l’AFDAS et que vous avez reçu vos identifiants de connexion.
Si ce n’est pas encore le cas, il est urgent de le faire en ligne depuis le site afdas.com !
Cette démarche est obligatoire pour l’ensemble des Offices de Tourisme de droit privé pour bénéficier de prise en charge des frais pédagogiques pour la formation de leurs salariés.
Comment se déroule la prise en charge d’une formation ?
En même temps que vous inscrivez un salarié de droit privé ou que vous vous inscrivez à une formation proposée au catalogue en ligne de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme :
- vous devez impérativement faire une demande de prise en charge (*) auprès de l’AFDAS sur leur site l’ADFAS.COM, 30 jours avant la formation,
- Renseigner les informations sur le ou les salariés. Renseigner le numéro de déclaration d’activité de la fédération n°93130376713 et le prix de la formation (noté sur la formation sur notre catalogue),
- Après un délai de 15 jours pour le traitement des demandes de prise en charge par l’AFDAS , vérifier la réception de l’accord,
- Retourner la convention de formation en ayant coché la case qui donne la subrogation à la Fédération.
(*) La prise en charge des coûts pédagogiques de formation par l’AFDAS est limitée à votre plafond annuel de formation alloué. (Suivi de votre crédit sur votre compte AFDAS).
Programme des formations à venir :
- Le 18 Juin : Droit du travail et convention collective des offices de Tourisme
Dans un contexte riche en actualités en matière de droit social, un point s’impose sur la mise en application du CSE, les nouveaux accords de branche et les conséquences de la loi avenir professionnelle du 5 Septembre 2018.
- Le 25 Juin : Les fondamentaux juridiques de la commercialisation en Office de Tourisme
Cette formation a pour enjeux principaux, suite à la directive européenne applicable depuis le 1er juillet 2018 de répondre aux objectifs suivants :
Comprendre les enjeux juridiques nouveaux de l’Office de tourisme agent de voyage issus de la directive européenne transposée et applicable depuis le 1er juillet 2018.
Mettre les processus de commercialisation en conformité avec les nouvelles exigences légales.
Prévenir les contentieux et travailler sur des situations réelles et avoir les premiers réflexes de secours
- Les 24, 25 et 26 Juin : PHOTOSHOP, l’image au centre de la valorisation de l’offre touristique
- Le 26 juin : Optimiser son contenu et ses supports numériques en saison
Profiter de la saison touristique pour faire des actions de communication auprès des clientèles touristiques en séjour pour les faire consommer ou déclencher un séjour de dernière minute est une opportunité. Cette formation vous permettra de saisir les opportunités pour optimiser la communication de votre site internet, capter des audiences ciblées sur les réseaux sociaux, jouer avec le contenu en fonction de son actualité et de ses avantages concurrentiels dans une logique multicanal.
-
Les 27 et 28 juin : Établir et améliorer ses relations avec les ambassadeurs, blogueurs et influenceurs
Le marketing d’influence, qui consiste à faire parler de sa destination, de ses attraits, de ses produits par des prescripteurs est aujourd’hui une des techniques de promotion touristique les plus efficaces. Pour réussir ses actions de marketing d’influence, il convient d’avoir une approche spécifique. C’est l’objet de cette formation.
Pour rappel, vous trouverez le détail des conditions de prise en charge sur notre site web ou sur le site de l’AFDAS.