Projet de fusion de la 3F

Depuis 2018, Offices de Tourisme de France, sous la Présidence de notre Président Christian MOURISARD, Tourisme et Territoires, et Destination Régions travaillent, accompagnés par le Cabinet Allent, sur le projet de fusion des trois fédérations nationales pour créer une nouvelle Fédération du Tourisme Institutionnel dès l’horizon 2020.

Les objectifs

Ils sont primordiaux pour faire face aux évolutions du Tourisme de demain.

Il est indispensable d’avoir au niveau national un interlocuteur unique, une tête de réseau forte et représentative qui défende les intérêts touristiques de la France et anticipe et accompagne les transformations du secteur et le développement des territoires, pour :

  • répondre aux attentes des adhérents en recherche de proximité, de services et de réponses rassurantes à leurs problématiques,
  • porter un discours partagé, visible et impactant auprès des partenaires publics et des professionnels afin d’asseoir le poids et la représentativité des structures institutionnelles œuvrant dans le champ du tourisme,
  • tenir compte de l’évolution du secteur et de l’offre touristique pour accueillir les clientèles françaises et internationales,
  • disposer de moyens conséquents pour façonner, aménager et développer les territoires et leurs destinations dans toutes leurs dimensions afin de structurer la destination France,
  • engager des négociations avec les grandes entreprises du secteur privé du tourisme.

Cette fusion a pour but de mettre en commun les expériences, les savoirs-faire et les compétences de chacune des Fédérations pour trouver un nouveau modèle associant l’ensemble des trois niveaux d’acteurs (OT, CDT, CRT).

constitution

Les trois têtes de réseau du tourisme institutionnel ont réuni, le 10 juillet dernier à Paris, leurs conseils d’administrations respectifs afin d’affirmer leur volonté commune de créer une nouvelle fédération et d’engager le projet dans sa phase opérationnelle (rédaction des statuts et du traité de fusion, configuration du modèle économique, définition de l’offre de services et de l’organisation afférente).

Cette rencontre a permis également de réunir, pour la première fois, l’ensemble des administrateurs des trois fédérations nationales pour poser conjointement les premières fondations de cette future organisation au service des acteurs institutionnels du tourisme français.

Regroupant au niveau national les forces conjuguées d’acteurs représentant 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés, la nouvelle fédération, opérationnelle début 2020 s’appuiera sur :

  • une gouvernance partagée et équilibrée,
  • des commission spécifiques CRT, CDT et OT,
  • une équipe pluridisciplinaire au service du projet et de ses 1 300 adhérents,
  • une offre de services réajustée pour répondre aux préoccupations de ses membres,
  • un budget de 2,4 M€,
  • de nouveaux locaux situés avenue Carnot.

Être représentatif, lisible et visible, constituer un laboratoire d’expérimentation pour préparer l’avenir en permettant aux adhérents de disposer d’outils et d’expertises de qualité, telles sont les ambitions de ce projet qui s’inscrit dans le respect du code du tourisme.

 

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