L’image, au cœur de la communication de la destination touristique

Une interprétation du tourisme à partir de l’image à l’imagerie en passant par l’imaginaire …. d’où l’importance de bien réfléchir et travailler le choix  des visuels que vous allez utiliser en communication.

En marketing, le triomphe de l’image continuera toujours d’influencer les émotions et les affects qui y sont associés.

 

J’ai lu dernièrement que « L’identité des territoires repose sur trois composantes distinctes et complémentaires : l’image, l’imagerie et l’imaginaire (Rachid Amirou, sociologue français). Si l’imagerie physique – on pense ici aux cartes postales, aux films, avec pour paradigme Amélie Poulain – peut aider à asseoir l’image d’une destination, elle peut également se transformer en cliché, en stéréotype ; aussi cette représentation matériellement figurée ne suffit-elle pas à conférer l’épaisseur et l’âme nécessaire au lieu visité. Seul l’imaginaire parvient à faire exister durablement dans les esprits et les cœurs la destination que s’approprie le touriste. »

« Le poids des mots, le choc des photos »

La télévision, la radio, la presse écrite, … des mots. Quel est le poids des mots face à celui d’une photographie ? « Je ne crois que ce que je vois » ; l’image ne ment pas, par cet adage elle devient Vérité. Elle est aussi Mémoire.

La  photo, objet de communication largement utilisé dans la communication PRINT & digitale.

Qu’elle soit naturelle, retouchée ou animée, l’image est au centre de toutes les attentions.

Une récente étude de la banque d’investissement Pipper Jaffray sur les tendances des adolescents, montre que chez les jeunes, Instagram a même détrôné Snaptach .

En conclusion

On peut dire que l’utilisation de LA bonne image sublime la réalité de son territoire et suscite l’imaginaire de celui qui la contemple ; elle va le convaincre de venir vivre et partager une expérience chez vous.

Dans le cadre du Plan Régional de Formation, la Fédération Régionale vous propose du 6 au 8 novembre 2019 une nouvelle session de formation au logiciel Photoshop pour sublimer vos photos :

« Photoshop : l’image au centre de la valorisation de l’offre touristique »

Une formation pour  :

  1. Découvrir l’Interface et les préférences
  2. les propriétés de l’image
  3. les prises de vue (intérieur / extérieur)
  4.  Connaître les espaces colorimétriques
  5. Modifier l’image
  6. Faire des sélections
  7. travailler les formes
  8. Créer et manipuler les calques
  9. Exploiter les outil du texte
  10. Rajouter des effets
  11. Maîtriser les formats d’enregistrement et d’exportation

Une formation qui permet de réinventer la réalité pour donner vie à toutes vos idées de création et d’enrichissement de photos, d’illustration et d’objets 3D ; d’éditer des vidéos ou encore de simuler des peintures plus vraies que nature pour scénariser votre destination.

Pourquoi suivre cette formation ?

Ce module d’initiation à Photoshop orienté Photo s’adresse à toute personne devant intervenir sur le cadrage, la résolution, la dimension et la couleur d’une image numérique, depuis sa conception jusqu’à son traitement informatique, en passant par la prise de vue en situation. Ce n’est pas un cours de photo mais un process de travail avec les clés nécessaires à la réussite de vos images communicantes et leur traitement pour la publication « écran » ou « impressions ».

Prérequis :

  • Maîtrise de l’environnement informatique [Windows, navigateur Internet,…]
  • Disposer du logiciel Photoshop au sein de l’Office de Tourisme ou avoir en projet de l’acquérir

Le centre de formation fourni les ordinateurs équipés de Photoshop pour cette formation

Plus d’infos :

Marion DE MONPLANET

+33 (0)4 42 16 80 10