L’Office de Tourisme du Futur : Act’2

La commission prospective nationale vient de rendre sa nouvelle vague de travaux au congrès de Reims en ayant mis l’accent particulièrement sur la maîtrise managériale et le rôle clé de la Direction de l’Office de Tourisme dans la conduite du changement.

 

Quels sont les impacts managériaux dans la conduite du changement ?

La conduite du changement passe par la mise en place d’un management en mode projet. En effet, ce ne sont pas les moyens matériels ou la taille de l’entreprise qui impulsent la conduite du changement mais bien la culture et les méthodes de travail. Le management en mode projet n’a qu’un seul but : faire travailler ensemble et de façon transversales toutes les ressources humaines de l’Office de Tourisme.

Le manager, pour mener à bien la conduite du changement dans sa structure, doit donc disposer de compétences en RH plus pointues. Ces éléments plaident pour une certification et une professionnalisation des fonctions et des compétences dans les métiers du Tourisme.

Les travaux menés durant deux ans en Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, ont justement consisté, en première phase a dresser un diagnostic pour :

L’objectif de cette deuxième phase est maintenant d’accompagner de manière opérationnelle les agents dans la mutation de leurs compétences (la Fédération Régionale a ainsi créée à l’issue de ses travaux trois référentiels concernant de nouveaux métiers identifiés comme d’avenir dans nos Offices de Tourisme) et les Directions d’Offices de Tourisme dans la gestion managériale méthodique de leurs salariés et ainsi leur donner les outils nécessaires à la mutation de leur Office de Tourisme.

Act’2 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Suite aux travaux régionaux sur l’Office de Tourisme du Futur qui vous ont été livrés à l’occasion de l’Assemblée Générale 2019, la Fédération Régionale passe dans la phase opérationnelle et propose aujourd’hui aux managers des Offices de Tourisme de la Région Sud, pour les accompagner dans leur conduite du changement, une formation sur trois jours : « OFFICE DE TOURISME DU FUTUR : Piloter le changement dans son OT ».

 

« OFFICE DE TOURISME DU FUTUR : Piloter le changement dans son OT », les 7 & 8 novembre et le 12 décembre 2019

 

  • Jour 1 : Appréhender le changement
  • Jour 2 : Conduire le changement au quotidien
  • Jour 3 : Manager une équipe évolutive