Contrat de filière Vélo Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Quelques chiffres
Cette filière au niveau national représentait, en 2016, 9 millions de séjours1 au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France, correspondant à un chiffre d’affaires total de l’ordre de 2 Mds€.
1 Source : DGE– Les chiffres du tourisme à vélo en France – Actualisation chiffres 2016.
Les Français et le vélo ?
59% de la population déclare pratiquer le vélo (46% la randonnée, 37 % du Running, 27 % de la natation). Chiffres issus de l’observatoire du tourisme à vélo réalisé en 2018 par la Fédération Française de Cyclotourisme sur un panel de + de 14 000 répondants (population, pratiquants non licenciés et licenciés FFCT).
Détails de l’enquête :
Sur ces 59 % de la population française :
- 89 % l’utilisent pour des randonnées, des balades ou en loisirs,
- 45 % durant leurs vacances,
- 29 % comme moyen de déplacement (travail et utilitaire) dont 39 % tous les jours,
- 34 % roulent 1 à 2 fois par mois, (12 à 15 sorties par an),
- 25 % 1 fois tous les 2 mois (6 à 12 sorties par an) et 38 % de la population française est considérée comme pratiquante, en faisant au moins 6 sorties d’1 heure minimum / ans en loisirs.
La pratique du vélo évoque chez les personnes interrogées :
- La nature (63 %),
- La découverte (56 %),
- La santé / le bien-être (55 %),
- La liberté (50 %),
- La Famille (46%).
71 % d’entre eux pratiquent le VTT ou VTC contre 49 % pour le vélo de route et en 2018, ils étaient 7% à utiliser un Vélo à Assistance Electrique (VAE). Environ ¾ des sorties concernent le vélo loisirs, les randonnées ou les balades qui durent entre 1 H et 3 H en moyenne. 78 % des pratiquants déclarent faire du vélo pour la détente…
La Région Sud, un véritable écrin pour toutes les pratiques du vélo !
S’il est vrai que les cols mythiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont bien connus des pratiquants de la petite reine ou des amateurs du Tour de France, nos trois grandes destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur ont de nombreux arguments à faire valoir pour attirer différents types de cyclistes issus de ces marchés. La beauté et diversité des paysages, l’éventail des pratiques – vélo de route ou VTT, vélo traditionnel ou à assistance électrique, vélo sportif ou vélo famille -, les grands itinéraires tels que la Via Rhôna, la Route des Grandes Alpes ou le nouvel itinéraire EV8, les cols mythiques du Tour de France, les spots VTT, le développement du label Accueil Vélo, etc sont autant d’atouts.
La mobilité à vélo économise nos ressources naturelles et apaise nos villes. Elle préserve notre santé et stimule notre économie. Il est temps de lui faire une place dans notre système de transports. Cette ambition, que traduit le schéma régional des véloroutes 2017-2025, fait partie des objectifs du Plan climat que j’ai fait adopter en décembre 2017. Je veux que la Région Sud – Provence-Alpes Côte d’Azur, coordinatrice de l’intermodalité sur son territoire, ait ainsi une COP d’avance ! » Renaud MUSELIER Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.
C’est pour toutes ces raisons que le Conseil Régional a lancé depuis 2017 un schéma de développement des véloroutes dans le cadre du schéma régional 2017-2025 pour confirmer les nombreux atouts que notre Région possède pour devenir un territoire d’excellence pour le vélo, pour encourager et faciliter la mobilité douce et renforcer l’attractivité de notre territoire sur une clientèle de pratiquants passionnés prête à dépenser 25 % de plus qu’un touristique sédentaire.
Pour valoriser cette offre vélo, elle a également adopté en juin 2018, un Contrat de filière régional dédié au Vélotourisme et au VTT.
Contrat de filière régional « Vélotourisme et VTT »
« La signature de ce Contrat de filière vélo est une très bonne nouvelle pour notre région. En effet, depuis le lancement de notre Plan Climat » Une COP d’avance « , nous avons à cœur de mettre en place des dispositifs qui impactent notre environnement de façon positive et qui nous aident à améliorer la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ensemble, donnons aux visiteurs l’envie de voir nos paysages à vélo et rendons à la nature un peu de sa tranquillité en pédalant plutôt qu’en polluant » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les Objectifs du contrat :
Ce contrat doit contribuer à accroître la fréquentation touristique de la clientèle itinérante et sportive, favoriser les retombées socio-économiques et positionner Provence-Alpes-Côte d’Azur comme une destination vélo d’excellence, contributive aux objectifs du Plan Climat de la Région. Par ailleurs, près de 300 prestataires ont d’ores et déjà été labellisés « Accueil vélo » sur la Région. En s’appuyant sur un département, à travers son agence de développement Vaucluse Provence Attractivité, pour animer cette dynamique régionale, la Région, par ce fonctionnement en mode « Projet », souhaite innover et expérimenter un exercice moderne du partage de la compétence tourisme prévu par la loi NOTRe.
Un plan marketing Régional dédié :
Dans ce cadre, le Comité Régional de Tourisme a mis en œuvre dès 2019, un plan marketing pluriannuel. Il permettra de consolider deux marchés prioritaires, l’Allemagne (BtoC et BtoB) et la Belgique (BtoC), et de travailler davantage le marché suisse (BtoC). En fonction d’opportunités, des actions de promotion et de communication pourront être engagées sur d’autres marchés.
Le plan d’actions 20219 – 2020 :
C’est un plan d’actions divisés en 5 axes avec une hiérarchisation des actions en fonction des priorités :
- STRUCTURATION DE L’OFFRE
- Favoriser le développement des équipements adaptés dans les hébergements (appel à projet – dossier en ligne cf. actu à venir en janvier 2020)
- Définir et cibler les hébergements potentiels porteurs de projet d’aménagement services vélo et d’amélioration de leur offre vers une offre d’excellence, exemplaire.
- Augmenter le nombre de professionnels labellisés Accueil Vélo sur l’ensemble des itinéraires du schéma Régional des véloroutes et d’itinérance à vélo.
- Identifier l’offre dans Apidae et valoriser cette offre / opérations marketing
- Inciter la continuité entre les Grandes traversées VTT.
- Faciliter l’intermodalité auprès des touristes/visiteurs.
- Favoriser la pratique du VAE sur les itinéraires régionaux et les grandes traversées VTT.
- MARKETING
- Constitution d’une photothèque/vidéothèque sur une base commune.
- Intégration de la filière vélo et VTT dans la nouvelle stratégie e.marketing Régionale.
- Disposer d’une stratégie concentrée des actions de promotion vélo & VTT. Favoriser la mise en marcher d’offres produits et séjours.
- SYNERGIE
- Coordonnée et animer au niveau Régional une dynamique destination vélo & VTT en mode projet avec la mise en place d’une synergie inter acteurs de la filière et d’un partage d’expérience et expertise de VPA via la Provence à vélo.
- Représentation de la filière au niveau des différents Copil et Cotech des Itinéraires européens EV8 et EV17, de France vélo tourisme, tourisme & territoire, vélo et territoires, etc..
- Ascenseur d’informations entre la filière et les organismes territoriaux référents vélo.
- Mobiliser, former, accompagner de futurs évaluateurs et acteurs locaux, favoriser le partage d’expériences, fédérer le réseau des évaluateurs.
- Développer les partenariats publics / privés, créer des synergies avec l’économie marchande spécialisée, promouvoir la pratique au niveau régional.
- Disposer d’un interlocuteur représentant les Offices de Tourisme.
- Intégrer les Offices de Tourisme comme partenaires des actions du contrat de la filière.
- Définir une stratégie, proposer des outils répondant à la demande des clientèles vélo en contact avec les Offices de Tourisme sur les territoires. Animer le réseau des Offices de Tourisme autour de la filière.
- Mettre en place un dispositif de professionnalisation des acteurs.
- ÉVALUATION
- Conception, activation d’indicateurs de performance et de retombées des actions engagées.