Nouveau référentiel Marque Qualité Tourisme

Article mis à jour le 11 mars 2020

Les nouvelles modalités d’Audit Mystère de la Marques Qualité Tourisme nous ont récemment été communiquées par Offices de Tourisme de France.

La commission Qualité avec les services de la Direction Générale des Entreprises qui gère la marque au niveau national a rédigé un guide des audits en client mystère et ses annexes à destination des OT, RT, Cabinets agrées et auditeurs agrées. Celui-ci précise :

  • Le contexte de la démarche qualité au sein des Offices de Tourisme : historique et évolutions à compter du 1er octobre 2019
  • Les missions et les particularités des Offices de Tourisme
  • Les prérequis liés à l’attribution ou au renouvellement de la Marque Qualité Tourisme TM
  • Les modalités de réalisation des audits (de leur préparation à la finalisation du rapport) et de prise de décision.

Dans ce contexte, il est préférable pour les structures, qui le souhaitent, que ce soit la Fédération Régionale qui organise vos Visites Mystères, afin de respecter les délais impartis par la DGE mais également dans un souci d’économie d’échelle avec la mutualisation des coûts.

L’analyse des questionnaires que vous avez rempli vous demandant votre organisation interne et le nombre de vos Bureaux d’Information Touristiques va nous permettre de lancer un appel d’offre régional auprès des cabinets d’audit « Visite Mystère » pour obtenir les meilleures conditions qui soient.

Ce Guide de la visite mystère sera prochainement enrichi aux étapes « Audit complet » et « Suivi intermédiaire ».

La Commission Qualité, composée de Relais Territoriaux et d’auditeurs agréés, travaille actuellement sur une grille précisant l’interprétation des critères. Nous vous la transmettrons prochainement.

La Fédération Nationale  a édité une liste de cabinets agrées pour réaliser des visites mystères pour la filière des Offices de Tourisme dans le cadre de la Marque qualité Tourisme TM .

 

Article paru le 23 décembre 2019

La Commission Qualité Offices de Tourisme de France dont fait partie votre référente « Démarche progrès », Marion de Monplanet, a travaillé étroitement avec la DGE durant  l’année 2019  sur l’évolution de la Marque Qualité Tourisme afin d’harmoniser et d’homogénéiser la Marque entre les différentes filières.

Depuis fin septembre 2019

Depuis le 30 septembre 2019, vous avez une nouvelle grille d’évaluation qui remplace le référentiel Volet 1 à disposition sur le portail Qualité Tourisme de la DGE ou sur l’espace adhérent (rubrique Marque Qualité Tourisme) d’Offices de Tourisme de France.

Pour accéder au portail, les Offices de Tourisme marqués ou en cours de démarche, doivent se munir de leur identifiant pour pouvoir consulter la grille d’évaluation et les outils d’audit en ligne.

Au cas ou vous n’auriez pas votre identifiant, veuillez vous rapprocher de Marion De Monplanet, auprès de votre Fédération Régionale.

Le portail Qualité Tourisme™

Le Portail Qualité Tourisme™ est destiné à faciliter la gestion du droit d’usage de la marque et le pilotage de la démarche d’amélioration continue.

N’hésitez pas à consulter le tutoriel d’utilisation du portail en téléchargement ci-dessous, pour vous connecter et faciliter le suivi de votre marque Qualité Tourisme.

Dès début janvier 2020

Les nouvelles modalités d’audit vont entrer progressivement en vigueur à partir de janvier 2020.

La Marque Qualité Tourisme sera attribuée au terme d’un audit « visite mystère », suivi par un audit « complet » réalisé par l’un des 10 auditeurs agréés Offices de Tourisme de France (OTF).

Pour répondre à toutes vos interrogations, un Guide de la Marque Qualité Tourisme propre au réseau des Offices de Tourisme est en projet. Il vous permettra de vous accompagner dans l’animation et le suivi de la Marque au sein de votre structure.

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