Plan de professionnalisation 100 % spécial confinement

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons et qui nous impose le confinement, nous a contraint à retravailler notre offre de professionnalisation pour les mois d’avril à juin.

C’est donc un programme adapté dans son contenu et son format que nous vous proposons.

des webinars cONF’cONFINES & dES VISIO-formations :

Nous vous avons donc, concocté avec nos partenaires formateurs qui ont su s’adapter immédiatement, un accompagnement en deux temps  :

 

  1. APPORTER UNE RÉPONSE SUR MESURE ET RAPIDE
    une série de webinars « Les Conf’Confinées » en accès libre et gratuits, en réponse à votre organisation immédiate,
  2. APPORTER UNE RÉPONSE STRUCTURANTE DE MONTÉE EN COMPÉTENCE DES TERRITOIRES
    des formations à distance, en visioconférence pour préparer votre plan de relance.

 

Toutefois, nous avons dû reporter certaines formation dont le contenu n’est pas ré-adaptable à distance.

C’est donc, pour l’ensemble d’elles un format à distance en visioconférence, en demi-journées, pour quelques-unes, sur un format plus court, prenant en compte le télétravail et vos organisations familiales.

Prise en charge :

Les « Conf’Confinées » vous sont proposées en accès gratuit.

Et, nous avons obtenu la garantie de notre partenaire OPCO, l’AFDAS du maintien des conditions de prises en charge en cas d’adaptation des sessions pour un format à distance, en visioconférence.

Lancement des Conf’ Confinées

 

  • Conf’ Confinée #01 : Vendredi 03 Avril 14H30 – 16H30
    Destinations Touristiques : Comment accompagner au mieux ses prestataires à s’adapter aux changements induits par cette crise du COVID 19 ?

    • Quels impacts la crise du COVID-19 va-t-elle induire dans le comportement des visiteurs ?
    • Quelles stratégies et quelles actions vos prestataires peuvent-ils mettre en place pour s’adapter à la situation ?
    • Quels rôles pour les OT dans ce contexte vis-à-vis de leurs sociaux pros ?

Animé par : Mathieu Vadot (Marketing & Tourisme, id-rezo) et Claude-Hélène Pasco

Pour voir le replay, c’est par ici

  • Conf’ Confinée #02 : Mardi 07 Avril 14h30 – 16h00
    Le Management à Distance : maintenir un esprit d’équipe et votre capacité productive en situation de télétravail

    • Comment maintenir la motivation et l’implication de tous en situation de télétravail imposé ?
    • Comment maintenir une capacité productive et une capacité d’organisation du travail à distance ?
    • Comment maintenir une certaine agilité dans l’organisation et le management à distance ?
    • Quels outils utiliser pour faciliter ce management à distance ?

Animé par :  Gilles Thomas et Cédric Angelier (Alpha &  Oméga)

Pour voir le replay, c’est par ici

  • Conf’ Confinée #03 : Vendredi 10 Avril 14h30 – 16h00

La prévention des risques psychosociaux en situation de crise : isolement, télétravail, incertitude, autant de variables à prendre en compte pour éviter les situations difficiles

    • Définir et évaluer les différents risques psychosociaux au sein de votre équipe
    • Comprendre la nécessité d’une prévention des RPS auprès de vos agents
    • Déterminer des mesures de protection collectives et individuelles adaptées et des moyens d’amélioration l’environnement psychologique du travail en cette période de crise

             Animé par : Florent Lionnet (Akina Stratégie) et Emilie Hervé  (Akina Stratégie)

             Pour voir le replay, c’est par ici

  • Conf’ Confinée #04 : Mardi 14 Avril 14h30 – 16h00  

Continuer à faire du tourisme et du marketing en période de crise sanitaire

    • Peut-on continuer à faire du marketing touristique en cette période ?
    • Avec quelles clientèles ? Avec quelle ligne éditoriale ?
    • Quels messages sur mon site web et mes réseaux sociaux ? En période de crise ? Au moment de la relance ?
    • Comment promouvoir l’offre touristique, les prestataires, les activités ?

Animé par : Benoit Dudragne (BDC – id-rezo) et Sébastien Répéto (My Destination) et avec les témoignages de : Julia Brillard (Vaucluse Provence Attractivité) et Julien Veyssade (Hyères Tourisme)

Pour voir le replay, c’est par ici

  • Conf’ Confinée #05 : Lundi 20 Avril 14H30 – 16H00

            Créer de la valeur touristique avec la data pour re-développer son activité et sa destination après la crise

    • L’influence de la data dans le Tourisme
    • Et en période de crise ?
    • Comment créer de la valeur avec des données touristiques ?
    • En quoi cela pourrait être utile après crise ?

Animé par : François Veauléger (Agence Alps) et avec les témoignages de : Etoile Montagnier (Agence Estérel Côte d’Azur) et Caroline Dantrègue (Verbier Tourisme (Suisse)

Pour voir le replay, c’est par ici

Comment y participer ?

C’est simple et gratuit, en un clic sur le lien « pour vous inscrire ! »

Vous recevez un mail de confirmation en retour pour vous permettre le jour J de rejoindre « la Conf’ Confinée ». C’est bien sur l’email de confirmation que vous aurez reçu APRES votre inscription qu’il faudra cliquer pour nous rejoindre.

Conseil affûté : connectez-vous 10 mm avant pour vérifier votre connexion et ne rien manquer.

Programme de Formation à distance « Spécial Plan de Relance » :

Image parTumisu de Pixabay

Pour aller plus loin, être prêt et efficace lors de la reprise, soyez pro-actif pour votre territoire et inscrivez au programme de formation « Spécial Plan de Relance » :

 

  • Utilisez les techniques de Gestion de la Relation Client Mercredi 15 Avril 
  • Accueillir et intégrer vos saisonniers en un temps record Jeudi 16 Avril matin et Vendredi 17 après-midi
  • Créer, gérer, relancer ou développer votre boutique d’Office de Tourisme Lundi 20 et Mardi 21 Avril

 

  • Connaitre les clientèles vélo et VTT pour adapter mon offre

– Mardi 28 Avril matin, Jeudi 30 Avril après-midi, Lundi 4 Mai matin et Mercredi 6 Mai après-midi (COMPLÈTE)

            – Lundi 11 Mai matin, Mercredi 13 Mai après-midi, Lundi 18 Mai matin et Mercredi 20 Mai après-midi (COMPLÈTE)

 

  • Méthodologie de montage de produits touristiques « expérientiels »Mercredi 29 et Jeudi 30 Avril
  • Office de Tourisme : Comment être en appui de ses prestataires dans ce contexte de crise ? – En 8 séquences

– Session du 30 Avril au 25 Mai 2020 (COMPLÈTE)

            – Session du 18 Mai au 12 Juin 2020 (COMPLÈTE)

 

 

 

Ces formations ont été fléchées pour vous permettre de mettre à profit ce temps de confinement en travaillant à la résolution des problématiques actuelles ainsi qu’à la réalisation du plan de relance.

Inscription :

En cliquant directement sur le lien associé à la formation, il vous amènera sur la fiche correspondante sur notre catalogue en ligne. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription.
N’oubliez pas de télécharger la fiche programme pour la joindre à votre demande de prise en charge depuis votre espace sur le site de l’AFDAS.

Et par ailleurs

Formation en langues en blended-learning (Elearning + Téléphone)  :

Ce programme « Langues en FOAD pour les Professionnels du Tourisme » a été étudié pour satisfaire les différents profils de postes présents dans ce secteur en fonction des niveaux de langues des apprenants.

Nous vous le proposons en deux formats :

 

 

Ce n’est pas tout

  1. Nous finalisons également un programme d’accompagnement des Offices de Tourisme pour permettre aux socioprofessionnels de vos territoires de s’adapter aux changements induits par cette crise du COVID 19.
    Celui-ci, créé de toute pièce pour répondre à la crise actuelle, est parfaitement adapté à notre région (inclut des données économiques régionales).

Il s’inscrira dans le cadre de la formation professionnelle continue et pourra être pris en charge par votre OPCO.

  1. Nous programmerons régulièrement de nouvelles Conf’ Confinées et modules de formations à distance et vous tiendrons informés de chaque mise en ligne. Restez attentifs à nos communications.

Et toujours,  vos formations sur mesure en intra-entreprise :

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Sud continue de vous accompagner sur vos besoins en intra-entreprise. C’est, d’ailleurs, le moment idéal pour envisager le second semestre et prendre le temps de construire votre programme sur-mesure ! Et pourquoi pas, organiser une formation intra à distance pendant le confinement ?

Nous espérons vous retrouver nombreux sur ce programme spécifique qui vous est dédié, pour qu’ensemble, nous soyons pilotes et acteurs du plan de relance de l’économie touristique de notre Région, une fois sorti de ce fléau !

contacts :

Aline Collodello, directrice : acollodello@offices-tourisme-sud.fr / 06 58 89 57 10

Concernant les formations :

Isabelle Barisain : ibarisain@offices-tourisme-sud.fr / 06 82 67 68 57

Concernant les Démarches Qualité : Classement des Offices / Marque Qualité Tourisme® / Chambres d’Hôtes Référence® et Meublés de tourisme / Tourisme & Handicap :

Marie Charpentier : mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr / 06 06 71 96 05