REACTION : UN DISPOSITIF D’AIDE FINANCIère pour vos socioprofessionnels

Afin d’accompagner au mieux les professionnels du tourisme, la Région Sud lance un nouveau dispositif d’aide à la sortie de crise. Baptisé REACTION (Reprise des Acteurs du Tourisme par l’Innovation et l’Optimisation Numériques), il permet aux TPE et PME au sens du droit communautaire, inscrites au registre du commerce et des sociétés, des métiers et de l’artisanat ou de l’agriculture de bénéficier de cette aide régionale, plafonnée à 5 000 €, soit 70 % du montant HT des dépenses éligibles au présent dispositif. Un plancher minimum est fixé à 2 000 €.

Les projets éligibles sont l’acquisition ou le développement d’outils numériques (menus dématérialisés, outils de billetterie ou de réservation en ligne, logiciel de gestion de la relation client, plate-forme de commercialisation…) permettant d’adapter l’activité aux enjeux sanitaires liés au contexte post-crise Covid19 notamment dans la relation client, de gagner en compétitivité, en particulier en matière de commercialisation, de permettre un développement durable et plus résilient de l’activité.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

1- Télécharger le dossier type de demande de subvention (en cliquant sur le lien ci-dessous)

2- Le remplir et réunir les pièces à joindre au dossier

3- Déposer IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 15 JUILLET le dossier complet sur la plateforme de la Région et l’envoyer par mail à dmarchi@maregionsud.fr.

 

 

Relance de l’Activité économique : La Fête des Terrasses – Le 1er juillet 2020

Dans le cadre du plan de relance de l’activité touristique, la Région aux Côtés des filières professionnelles a souhaité créer un grand élan populaire autour des valeurs de partage et de joie de vivre :

« Ensemble, retrouvons nos terrasses, notre liberté, et relançons nos activités économiques et touristiques ! »

Cet événement qui se veut annuel sera lancé le 1er juillet 2020. Il est destiné à vos socioprofessionnels cafetiers, restaurateurs, hôteliers.

Le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, l’Umih, ont relayé le dispositif auprès du club pro et leurs adhérents. En tant qu’animateur de réseau de vos acteurs économiques locaux, nous vous invitons à relayer cette communication pour qu’il y ait une large participation des bars, restaurants, hôtels de votre destination à cette grande fête qui lancera la saison.

5000 kits de communication et goodies sont distribués depuis ce jour aux établissements participants sur simple inscription en cliquant sur le lien ci-après

Plus d’informations sur le dispositif : www.lafetedesterrasses.fr

 

Kit de communication :
Habillez vos sites web et vos réseaux sociaux aux couleurs de La Fête des Terrasses en téléchargeant ce kit de communication : l’affiche et les visuels des réseaux sociaux

 

Partenaires de l’événement : Chambres Agricultures Régionales et Départementales, Chambres de Commerce et d’Industrie Régionale, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale, Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, Comité Régional de Tourisme, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Sud, Interprofessions vinicoles, MEDEF Sud, Union des Entreprises de Proximité, Union des Entreprises du Tourisme Sud, Unions des Maires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie.

Pour recevoir le kit terrasse, commandez-le sur www.lafetedesterrasses.fr avant le 26 juin !

Programme d’accompagnement des entreprises touristiques de la région sud

La crise sanitaire sans précédent dans laquelle nous avons basculé marque profondément notre façon de penser et d’agir face à l’avenir.

C’est pourquoi la Région Sud a financé pas moins de 28 webinaires qui se sont déroulés entre le 27 Avril et le 24 Juin dernier : un programme 100% en accès libre et 100 % GRATUIT piloté par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme en collaboration avec la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et en lien constant avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces webinaires pratico-pratiques ont été développés spécialement pour vos socioprofessionnels et adaptés à leur filière métier pour les aider également à trouver les solutions à leurs questionnements, à leurs problématiques d’organisation et de gestion :

« Quels seront les comportements et attentes de voyageurs ? Comment adapter mon offre ? Comment communiquer en période de crise ? Quelles seront les bonnes pratiques de précaution sanitaire ? Faut-il réorienter mon marketing sur les marchés de proximité et comment ? Quelles incidences sur la gestion de mon établissement ? Les contraintes et précautions à prendre avec mon équipe ? Les mesures à prendre avec mes fournisseurs ? Comment rassurer sur les mesures que j’ai prises ou mises en place ? … »

Ce sont l’ensemble des acteurs du Tourisme (Le Conseil Régional, les CRT, les ADT, les Offices de Tourisme, vos filières professionnelles) qui se sont mobilisés pour vous accompagner dans la relance de votre activité pour faire face à cette crise économique.

Pour consulter la page dédiée à ce dispositif et accéder aux replays et supports de présentation de tous les webinaires, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

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