La Marque Qualité Tourisme™ s’adapte au contexte sanitaire

possibilité de report des audits qualité tourisme™

Dans le cadre de l’évolution du contexte de crise sanitaire que nous connaissons, la Direction Générale des Entreprises vient de confirmer la possibilité de reporter sur l’année 2021 les audits prévus sur 2020 pour l’ensemble des filières.

Cette possibilité de report concerne :

Les Offices audités 2017 et dont la Marque Qualité Tourisme vient à échéance entre mars et décembre 2020, pourront s’ils le souhaitent réaliser leur audit complet en 2021 (date à date par rapport à l’échéance, c’est-à-dire qu’un Office dont la Marque vient à échéance en septembre pourra réaliser son audit complet avant septembre 2021)

Les Offices audités en 2018 et devant réaliser une (ou des) visite(s) mystère en 2020 pour bénéficier de l’extension de labellisation à 5 ans, pourront réaliser cette (ou ces) visite(s) mystère à partir de janvier 2021, en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

Les Offices ayant réalisé leur audit complet d’adhésion entre octobre 2019 et mars 2020, et devant réaliser une (ou des) visite(s) mystère dans les 6 mois, pourront réaliser cette (ou ces) visites mystères à partir de janvier 2021, en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

Les Offices ayant réalisé un audit complet d’adhésion entre octobre 2019 et mars 2020 et n’ayant pas obtenu la labellisation pourront réaliser leur audit complémentaire et visite(s) mystère en 2021 en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

– Les Offices qui souhaitent réaliser leur audit d’adhésion sur 2020 restait encore en suspens. En accord avec la DGE, il est possible de réaliser un audit complet d’adhésion sur 2020, puis de réaliser la visite mystère d’adhésion sur 2021.

La Marque Qualité Tourisme pourra être attribuée suite à l’audit complet à une double condition : un résultat favorable à cet audit, et la réalisation de la ou les visites mystère le plus rapidement possible sur 2021 en tenant compte de la saisonnalité de l’ouverture des BIT et des règles d’échantillonnage le cas échéant.

Il s’agit d’une possibilité de report et non d’une systématicité, et nous vous invitons à vous rapprocher de Marie Charpentier en charge des Démarches de Progrès au sein de la FROT :

mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr

De plus, en cas de report sur 2021, il n’est pas nécessaire que chaque OT adresse un courrier à ADN Tourisme.

de nouveaux critères de « réassurance sanitaire » à partir du 1er juillet

La DGE a souhaité introduire dans les audits et visites mystères QT des critères additionnels de « réassurance sanitaire » dans l’ensemble des filières.

Les Offices sont concernés par les critères « multifilières » pour les visites mystère et pour les audits complets.

Ils portent essentiellement sur : Information amont et sur site Covid-19, Distanciation physique, Gestes barrière client, Gestion des flux, Respect des consignes, Adaptation de l’offre Réaménagement & restrictions d’activité, Adaptation de l’espace boutique, Règles d’hygiène, Engagement de la direction, Communication des règles au personnel, Gestion des cas suspects et avérés.

Ces critères sont sans incidence sur la note finale et pourront être supprimés par le DGE dans les prochains mois.

Les Offices de Tourisme peuvent s’auto-évaluer via cet outil mis en place par la DGE :

https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/auto-evaluateur-reassurance-sanitaire

Il a été convenu entre ADN Tourisme et les auditeurs agrées et les cabinets agrées que l’audit de ces critères sur l’OT principal et sur les BIT secondaires le cas échéant, n’entraînera aucune majoration tarifaire par rapport aux devis signés, en cours ou à venir.

Médias attachés