Grâce à cette initiative de la Région et avec le soutien de l’Etat, 16 000 chèques vacances numériques de 500 € sont en train d’être distribués par l’ANCV.

Cette initiative menée par la Région Sud en partenariat avec l’Etat et les Départements du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Var, permet aux salariés du secteur privé et de l’aide à la personne, domiciliés dans la région et présentant un quotient familial ne dépassant pas 1000 euros, d’utiliser auprès des professionnels agréés, un chèque numérique d’une valeur de 500 euros.

Mais de nombreux bénéficiaires se plaignent du manque de prestations et de services touristiques acceptant ces chèques dématérialisés malgré la facilité de leur encaissement par les professionnels du tourisme et les taux de commissionnement maintenus à 1% exceptionnellement.

Pour leur propre intérêt, nous vous invitons à relayer ce dispositif inédit auprès des professionnels du tourisme de votre territoire, ou à les sensibiliser de nouveau si vous aviez déjà été le relais de cette action, et à les inciter à demander cet agrément ANCV et à accepter ce mode de paiement (procédure détaillée ci-dessous).

Si des problèmes techniques éventuels qui freineraient l’acceptation de ce mode de paiement vous sont signalés, nous vous remercions de nous le rapporter afin que nous alertions la Région Sud ainsi que l’équipe de l’ANCV.

les éléments clés du dispositif

Ce dispositif en faveur des professionnels du tourisme permettra à des salariés du secteur privé à faible niveau de salaires de bénéficier de prestations touristiques sur le territoire régional.

Ce dispositif prend la forme d’un « chéquier vacances » dématérialisé spécifique (CVDS), le chéquier vacances au secours du tourisme,  d’une valeur faciale de 500 euros,dans la limite des budgets alloués, à utiliser uniquement au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année 2020.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page du site Internet de la Région Sud dédiée à cette action : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/chequier-vacances

COMMENT activer l’option cv connect ?

L’ensemble des restaurateurs, hébergeurs, prestataires de loisirs de Provence-Alpes-Côte d’Azur peut en bénéficier en acceptant ce mode de paiement dématérialisé.

Un commissionnement exceptionnel de 1% est appliqué par l’ANCV ; l’adhésion est simple et rapide :

1/ Pour les professionnels non-agréés ANCV, créer un compte sur https://espace-ptl.ancv.com (inscription sans frais) ;

2/ Pour les professionnels agréés ANCV, se connecter ensuite sur leur espace dédié pour intégrer le Chèque-Vacances Connect comme mode de paiement.

Toutes les informations utiles sont détaillées sur le site de la Région.

Cette action solidaire est aussi une opportunité à saisir pour soutenir l’activité commerciale des professionnels que vous représentez et qui s’inscrit dans le plan de relance de l’économie touristique mis en place par la Région https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/coup-denvoi-pour-la-saison-touristique

Plus d’information sur d’autres dispositifs mis en place par la Région Sud pour l’économie touristique ICI.