Une première mission primordiale pour la nouvelle chargée de développement des compétences

Depuis le 15 Juin 2020, c’est Maren SCAPOL qui nous a rejoint en tant que Chargée de développement des compétences en remplacement de Jean-Patrick MANCINI sur la partie ingénierie financière et pédagogique des formations  et Marion De Monplanet, sur la partie déploiement du Plan de Formation Régional Annuel.

Vous pouvez la contacter à :

  mscapol@offices-tourisme-sud.fr

 04 42 16 80 10

Pour faire connaissance, nous lui avons demandé de se présenter directement :

Nouvelle recrue sur le poste de chargée de développement des compétences, je vais m’occuper de tout ce qui concerne la formation : du recensement des besoins à l’analyse de la qualité, en passant par la construction des réponses. Ces fonctions étaient auparavant partagées entre Jean-Patrick Mancini et Marion de Monplanet. Leur départ a permis une restructuration des missions au sein de la Fédération.

Formatrice – Consultante ces 10 dernières années, je suis spécialisée dans l’ingénierie de la formation et la pédagogie. Sans connaissance particulière dans le domaine du tourisme, j’ai l’impression de passer un bac + 2 Tourisme en accéléré …..

Depuis un mois et demi, je découvre un très bel esprit de collaboration entre mes collègues de la Fédération, les partenaires que vous êtes et nos intervenants. Je vais sûrement beaucoup apprendre avec vous tous sur les métiers et l’univers du tourisme et tâcherais en retour de vous apporter mes compétences dans le domaine de la formation.

Depuis son arrivée, son premier chantier est celui de l’obtention de la nouvelle certification Qualité « Qualiopi » obligatoire pour l’Organisme de Formation de la Fédération, dont l’audit initial aura lieu le 24 août 2020.

« Qualiopi » la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation

Comme vous le savez, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est Organisme de formation depuis 1993. Elle est d’ailleurs la seule Fédération régionale à être certifiée OPQF (depuis 2016). Ainsi, elle produit annuellement un plan de formations qui s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes locaux de tourisme Régional ainsi qu’aux différents professionnels de la filière en Région.

Cette offre de formation professionnelle continue propose une ambitieuse montée en compétences dans les domaines de l’Accueil, la Qualité et l’Accessibilité, les Stratégies de Marketing et d’accueil Territoriales, du Management, de la Gestion de structure touristique et du E.tourisme.

Le 7 novembre dernier, le ministère du Travail a dévoilé, Qualiopi, le nom de la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.

La première mission portée par Maren Scapol sera donc primordiale car elle consistera à mettre en conformité l’Organisme de formation de la Fédération suite à la réforme de la formation de 2019 et permettre ainsi à la Fédération de continuer de percevoir les fonds de financement de la Formation.

La marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Au 1er Janvier 2022 (initialement prévue le 1er Janvier 2021), la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

Malgré ce report au 1er Janvier 2022, l’OF de la Fédération sera audité d’ici la fin de l’été 2020, afin de bénéficier d’un audit allégé s’appuyant sur les acquis de la certification OPQF qui à l’avenir sera remplacer par la certification CertiFormPro by OPQF, qui nous permettra de garder la valeur ajouté par rapport à la qualité de nos savoirs faire dans la réalisation de nos prestations.

Enfin, la certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial qui se tiendra à la fin de l’été. Mais, il a été décidé que, pour les organismes qui l’ont décroché cette année, celle-ci sera valable 4 ans.