Trois lauréats à l’issue du challenge « L’innovation dans la gestion des flux touristiques »

 

Le lancement en avril 2020 d’un challenge « l’innovation dans la gestion des flux touristiques », construit en partenariat avec plusieurs acteurs majeurs du tourisme, dont notamment la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, a permis de sélectionner 3 solutions innovantes en matière de gestion des flux touristiques.

 

Et les trois lauréats sont… les sociétés Affluences, Visitmoov et Feelcity !

Malgré une année 2020 pleine d’incertitudes, la Région Sud a organisé un challenge intitulé « l’innovation dans la gestion des flux touristiques » afin de détecter des solutions innovantes permettant l’étalement des flux touristiques dans l’espace et dans le temps.

En effet, si la crise sanitaire actuelle a fragilisé bon nombre d’acteurs du tourisme et fait naître de grandes incertitudes quant à la fréquentation touristique à court terme, la problématique de la gestion des flux demeure plus que jamais une priorité et un enjeu majeur d’un développement durable des destinations. Action emblématique du Plan de croissance de l’économie touristique 2017-2022, ce défi s’inscrit en cohérence avec les enjeux du Plan Climat, du développement de la filière écotourisme et l’ambition « Cop d’avance » de la Région.

La forte concentration touristique, notamment sur les grands sites, est une source potentielle de dégradation des milieux naturels et un facteur d’insatisfaction des habitants et des touristes. Pour autant, les retombées économiques et sociales de l’activité touristique en font un secteur de premier plan pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La fréquentation peut d’ailleurs à l’inverse être parfois insuffisante sur certains territoires et notamment sur les « ailes de saison » pour pouvoir contribuer de façon efficace au dynamisme économique de ces destinations.

Les trois projets retenus dans le cadre de ce challenge seront accompagnés par des experts pour développer des expérimentations en grandeur réelle sur le territoire de la région, complémentaire de l’expérimentation déjà conduite par le Comité régional de tourisme avec la société Waze et bénéficieront, en particulier, d’une dotation dans le cadre du fonds First.

La sélection de ce challenge, en septembre 2020, s’est faite grâce au concours d’experts issus des domaines du tourisme, de l’innovation et de l’environnement tels que la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, le Parc du Verdon, l’ARBE, Orange, Atout France, France active, l’ESCAET, Télécom Valley, la Banques des territoires, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et les services de la Région, Smart région et le Service Attractivité et Tourisme.

Une meilleure gestion des flux touristiques et, en particulier, l’étalement de la fréquentation sont des axes forts du Contrat de filière régional écotouristique (voir plus bas).

 

Les projets lauréats :

  • Affluences est une solution commercialisée dans de nombreux sites touristiques et culturels en France et en Europe pour connaître et prévoir l’affluence des sites touristiques et culturels en temps réel. Ces derniers peuvent gérer les flux grâce à un portail d’administration et les visiteurs avoir accès à l’affluence et à des informations pratiques via une application mobile. La solution proposée se base sur des technologies développées par le porteur de projet qui permettent de mesurer et prévoir l’affluence tels que compteurs, capteurs, analyse de flux vidéo et algorithme prédictif.

 

  • Coq trotteur (société Feelcity) est une solution de création de séjour optimisée (information et commercialisation de l’offre) utilisée par des acteurs touristiques régionaux tels que le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Offices de Tourisme. Les parcours proposés sont fonction des souhaits de l’utilisateur, des horaires d’ouverture, des conditions météo et des pics d’affluences (en fonction de travaux menées sur certains sites touristiques). Sur la base d’un système de commercialisation déjà opérationnel, il s’agit de développer dans le cadre du challenge, un service permettant la gestion des flux en lien avec les données Waze.

 

  • Visitmoov est commercialisée dans plusieurs agglomérations en France et en Suisse.  C’est une solution d’optimisation de mobilité qui permet au territoire d’orienter en temps réel les flux touristiques en fonction de contraintes pré définies telles que le taux de fréquentation des transports en commun ou des sites touristiques grâce une plateforme de supervision. Une application mobile permet de connaître la localisation et le profil des visiteurs et leur propose un parcours optimisé. La solution s’appuie sur un algorithme de calcul multimodal et est interfacée avec des données de mobilité (calculateurs d’itinéraires tels que le Pilote) et des données touristiques (Apidae, Tripadvisor…). Un interfaçage avec Waze est également envisagé pour récupérer les données de trafic en temps réel.

 

Le Contrat de Filière Régional Écotourisme

Voté par la Région en octobre 2019, ce contrat réunit les 13 parcs naturels : 4 nationaux et 9 régionaux, les agences de développement de la région, le réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels, la Fédération Régionale des Offices du Tourisme et la Métropole Nice Côte d’Azur.  Il est co-animé par un « interparc tourisme » et par l’Agence de développement des Alpes de Haute Provence.

Une gestion raisonnée des sites touristiques, une plus grande utilisation des nouveaux outils numériques associées à une réelle fédération des acteurs de l’écotourisme sont autant de chantiers à mettre en œuvre pour « faire décoller » cette filière stratégique pour le tourisme régional.

Parallèlement à ces grands axes, le Comité Régional du Tourisme, très actif en termes de promotion et de communication liées à l’écotourisme, vient de mettre en ligne un site internet dédié à cette thématique.

L’écotourisme est, en effet, une filière pour laquelle de fortes marges de croissance sont attendues pour les six années à venir. Cette tendance a d’ailleurs été confirmée après le déconfinement liée à la crise du Coronavirus, le tourisme de nature ayant contribué de manière significative à la relance de l’activité touristique dans notre région.

Dans ce domaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur peut légitimement revendiquer un leadership national voire international : la région est au premier rang des régions françaises par son nombre de parcs naturels régionaux et nationaux (13 parcs représentant 43 % de la superficie terrestre régionale). La région est également en pôle position par le nombre d’entreprises engagées dans l’écotourisme, avec plus de 400 entreprises bénéficiant d’un label « valeurs parc naturel régional » ou « esprit parc national ».

 

Pour plus d’information sur le webinaire « L’écotourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : pourquoi ? comment ? pour qui ? » organisé le 14 décembre prochain en vue du lancement de la Filière Régionale Ecotourisme , vous pouvez consulter ici l’article dédié à cet événement.