La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a entrepris une importante dynamique autour de l’écotourisme avec pour objectifs pluriels de recenser, structurer, accroitre, qualifier, stimuler les projets innovants et promouvoir des expériences écotouristiques dans les espaces naturels protégés de la Région Sud.
Cette action se concrétise notamment dans le cadre d’un Contrat de Filière Régional Ecotourisme qui fédère les acteurs phare de l’écotourisme : les Parcs Naturels Régionaux, les Parcs Nationaux, le Réseau Régional des gestionnaires d’Espaces Naturels (RREN), le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence et les autres agences de promotion des Départements, Var Tourisme, Provence Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, Côte d’Azur France, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme (FROT), la Métropole Nice Côte d’Azur et la Région.
C’est sous forme de webinaire que s’est tenue la présentation du plan d’actions du Contrat de Filière Régional Écotourisme le Lundi 14 décembre 2020 de 14h00 à 16h30 :
L’écotourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?
S’adressant au réseau des acteurs de l’écotourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chacun a pu découvrir :
- les offres écotouristiques emblématiques des espaces naturels protégés en région Sud,
- les actions en cours et à venir pour étoffer, structurer et promouvoir ces offres,
- les chantiers menés pour assurer un développement de l’activité touristique équilibré et respectueux de l’environnement.
Au cœur du webinaire : l’intervention d’un expert, Philippe Brunet d’Altimax
L’intervention de Philippe Brunet, Président et consultant de l’Agence Altimax, a apporté un éclairage sur les marques et les écolabels et leurs liens avec les clientèles dans le domaine de l’écotourisme.
Passionné de marketing et de stratégies digitales, Philippe Brunet conseille les marques et les territoires depuis la création de l’agence Altimax. Expert dans le domaine du marketing des destinations touristiques, il met en œuvre des méthodologies participatives et innovantes avec un seul objectif : créer des marques uniques et remarquables.
Intervenants :
- Laurent Greffeuille, Chef de Service, Direction de l’Attractivité du Rayonnement International et de l’Innovation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Alexandre Noël, Directeur référent Tourisme pour les Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Florence Viti-Bertin, Directrice adjointe de l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
- Julien Auray, Responsable du pôle Communication et Ingénierie du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Pierrick Navizet, Chargé de mission Tourisme et Marque pour le Parc National des Ecrins
- Laure Reynaud , Coordinatrice Tourisme Durable pour les Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Philippe Brunet, Président de l’Agence Altimax et consultant
Contact : Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Laure REYNAUD, Coordinatrice Tourisme Durable pour les Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur : laure.reynaud[a]pnrpaca.fr
VEILLE SUR LES NOUVELLES TENDANCES DU SLOWTOURISME : RETOUR SUR LE WEBINAIRE « TOURISME A LA CAMPAGNE : PARTAGEONS NOTRE AMBITION ! »
Le 15 octobre dernier, la Direction Générale des Entreprises a organisé un webinaire sur le thème du tourisme rural.
Retrouvez toutes les présentations, les replays et les supports de présentation sur la page dédiée à cette journée ICI
Pour plus d’infos sur le slowtourisme :