Recherche de contrat en alternance en Communication digitale, marketing/évènementiel et Animation réseau

 

Présentation de la Fédération et de ses missions :

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme œuvre auprès des 150 Offices de Tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses plus de 2200 salariés.

Elle les accompagne au quotidien dans la professionnalisation, elle propose un plan de développement des compétences collectives ou sur mesure pour répondre aux besoins de la montée en compétences des équipes pour une adaptation à l’évolution de nos métiers.

Elle assure la veille sur l’évolution comportementale des clients et l’innovation du Digital dans le Tourisme pour pouvoir accompagner les équipes des Offices de Tourisme dans la transition numérique et le changement. Pour cela elle organise pour le compte de la Région en collaboration avec ID-REZO l’évènement « CM On The Beach », l’événement annuel du Content Marketing en Région Sud, des Journées thématiques sous forme de Séminaires / Ateliers / webinaires d’information, d’échanges de bonnes pratiques en présentiel, à distance.

La Fédération Régionale, en tant que Relai Territorial Régional, anime et forme les Offices de Tourisme aux démarches « Qualité » pour qu’ils obtiennent les Marques Nationales, Classement ou Qualification suivants : Marque Qualité Tourisme™, Tourisme & Handicap™, Meublés de Tourisme et Chambre d’Hôte Référence ®.

Elle représente le réseau auprès des institutions Régionales et Nationales, participe aux plans de déploiement Nationaux et Régionaux. Elle est le relai du plan de croissance de l’économie touristique développé par la Région Sud.

Pour assurer ses missions, elle développe un plan d’actions annuel qu’elle adapte et fait évoluer pour coller à l’actualité touristique et répondre aux évolutions de la législation et les réformes gouvernementales qui impactent notre fonctionnement et organisations touristiques.

Pour mieux communiquer auprès de son réseau, la Fédération va réorganiser, lifter et développer toute sa communication digitale pour renforcer l’animation réseau et développer l’interactivité entre les différents partenaires avec lesquels elle collabore pour mieux servir les Destinations de la Région Sud.

En travaillant pour la Fédération Régionale, vous rejoindrez une équipe soudée aux compétences complémentaires, aux réflexions partagées pour une efficacité collective et pro-active pour faciliter notre adaptabilité à l’évolution de nos métiers et de façon durable. Une équipe animée par une vision d’entreprise partagée : être toujours au plus proche des Offices de Tourisme de notre réseau et de ses partenaires pour apporter aux hommes et aux femmes qui les composent toujours plus de compétences pour plus de performance, de bienveillance pour rassurer, motiver et faciliter l’innovation et l’épanouissement de chacun dans le travail pour permettre une transition anticipée et réfléchie vers l’Office de Tourisme du Futur.

 

Les Missions :
  • Communication Marketing de la Fédération :
    • Participer à la définition de la communication digitale de la Fédération (stratégie digitale : site web, réseaux sociaux, newsletter, GRC, etc..)
    • Co-construire et gérer la communication social média de la Fédération (production de contenu relatif aux publications, modération, co-pilotage des Ads) sur Facebook, Instagram Youtube et LinkedIn, en lien avec la Direction pour renforcer l’animation réseau assurée par l’équipe.

 

  • Evènementiel & animation auprès du réseau :
    • Co-construire et organiser les évènements journées Séminaire / Atelier, les webinaires de la Fédération (Communication, organisation & animation) avec l’Equipe de la Fédération et les intervenants/consultants.
    • Participer à la définition digitale de l’événement professionnel annuel Régional dédié au Content Marketing dans le tourisme (CMonTheBeach). (NB : Evènement porté par Fédération Régionale des Offices de de tourisme de la Région Sud avec l’appui des consultants du groupement id-rezo).
    • Gérer la communication social média de cet événement (production de contenus relatifs aux publications, modération, co-pilotage des Ads) sur Facebook, Instagram Youtube et LinkedIn, en lien avec les consultants chargés de la programmation et de la communication de l’évènement (id-rezo).
    • Participation à la production de contenu sur le site de l’événement et pour les newsletters associées.
    • Participation à l’organisation de l’événement (comité de pilotage avec les partenaires) et bien sûr à l’événement les 26 et 27 mai pour 2021.
    • NB : cette mission est une très belle opportunité de rencontrer les acteurs du secteur et de se faire connaitre auprès d’eux.
  • Assistanat administratif pour le suivi des dossiers de formation en soutien à la chargée Administrative et comptable en charge des dossiers.

 

Compétences attendues :
  • Maîtrise des outils de production de contenu visuel (Canva, voire suite Adobe)
  • Capacité rédactionnelle indispensable.
  • Maîtrise des principes clés de l’écriture web.
  • Maîtrise des réseaux sociaux dans un contexte professionnel.
  • Compétence en montage vidéo peut être un plus.
  • Compétence en bureautique indispensable (Office 365).
  • Compétence en suivi de tableau de bord & administratif.

 

Candidature à adresser à :

Aline COLLODELLO (Directrice FROT Sud) -par email à l’adresse : acollodello@offices-tourisme-sud.fr en indiquant en objet :

« Candidature contrat Alternance Com digitale / Marketing, Evènementiel & Animation Réseau FROT Région Sud »