[ACTUALISE LE 19 MAI 2021]

Lancement du site du fonds tourisme durable !

Ca y est le site fondstourismedurable.fr a été mis en ligne ! Vous pouvez vous y rendre via ce lien : Fonds Tourisme Durable en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Guichet unique régional du dispositif , il permettra aux entreprises d’en prendre connaissance et d’y vérifier leur éligibilité en quelques clics seulement.

De plus, vous pourrez y retrouvez le Replay de présentation Action Fonds Tourisme Durable en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dédié aux acteurs relais :

 

 

Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME lance un appel à projet national destiné à octroyer une aide financière aux acteurs de la filière du tourisme :

Le Fonds Tourisme Durable, de quoi s’agit-il ?

Le Fonds Tourisme Durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’€, est mis en place dans le cadre de France Relance – volet cohésion des territoires. Il est porté par l’ADEME et a pour objectif de soutenir via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme qui tient pleinement compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.

À qui s’adresse-t-il ?

Le Fonds Tourisme Durable s’articule autour de 3 volets pour le soutien à la transition durable :

  1. La restauration via l’opération « 1 000 restaurants ».
  2. Les hébergements touristiques.
  3. Le slow tourisme.

Public concerné : les structures TPE-PME implantées sur le territoire français et portant une activité économique dans le secteur du tourisme en lien avec le volet concerné.

En cohérence avec son intégration dans le volet cohésion des territoires de France Relance, les territoires ruraux sont ciblés en priorité. Sont éligibles :

  • les communes considérées comme rurales soient les communes peu denses et très peu denses (selon la grille densité communale de l’INSEE) ;
  • les communes de moins de 20 000 habitants dans les aires d’attraction des villes de moins de 200 000 habitants ;
  • l’ensemble des petites villes de demain.

Retrouvez la liste des communes éligibles sur la page du dispositif

Quels en sont les objectifs ?

  1. Promouvoir les territoires ruraux et augmenter les offres de tourisme durable et local pour renforcer leur attractivité touristique par leur engagement environnemental ;
  2. Favoriser le développement économique de territoires touristiques sur « 4 saisons » ;
  3. Accompagner des restaurants et des hébergements touristiques vers une résilience économique grâce à un positionnement centré sur la Transition écologique ;
  4. Contribuer à la transition agricole et agro-alimentaire grâce au développement de circuits courts de proximité et de qualité avec les restaurateurs et les hébergeurs.

Comment bénéficier du dispositif ?

Pour les volets 1 et 2, les structures de restauration et d’hébergements touristiques sont accompagnées par des partenaires de l’ADEME pour réaliser un diagnostic environnemental et un plan d’actions. La mise en œuvre de ce plan d’actions sera également soutenue par des aides, pour permettre une approche transversale de la transition écologique (énergie, déchets, eau, adaptation au changement climatique…). Les partenaires de l’ADEME en Région Sud sont les Parcs Naturels Régionaux et le réseau des CCI.

Pour plus d’informations sur les conditions de participations et les projets acceptés, rendez-vous sur le site de l’ADEME :

Découvrez le dispositif d’aide au Fond Tourisme Durable

Pour les dispositifs à l’attention des Hébergements et des Restaurateurs, les dossiers sont à déposés auprès de la CCI Territoriale ou du Parc Naturel Régional de votre Département (Page web dédiée à venir).

Consulter ci-dessous la définition et la liste des actions éligibles dans le cadre des Tremplin pour la transition écologique des restaurants et des hébergements touristiques éligibles :

Liste des actions éligibles au fonds tourisme durable

Définition des actions éligibles fonds tourisme durable

 

Découvrez l’Appel à Projet National Slow Tourisme

Pour le slow tourisme, les dossiers doivent être déposés auprès de l’ADEME au niveau National, les infos sont dans la présentation du dispositif ci-dessus : Attention, le dépôt des dossiers est accepté uniquement du 07/04/2021 – 23:02 au 14/06/202. Un deuxième dépôt de dossiers pourra s’effectuer à l’automne.

Coup de pouce aux professionnels du tourisme by Région Sud :

Parallèlement à ce dispositif « Fond du Tourisme Durable » financé par France Relance et porté par l’ADEME, la Région Sud dans le cadre des aides à la relance et au soutien de l’activité économique des professionnels du tourisme a deux dispositifs en cours :

  • Soutien à l’hébergement touristique,
  • Chèque Réouverture.

 

Toute l’info sur :

https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/soutien-a-lhebergement-touristique

https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/cheque-reouveture