Entreprise et Découverte, spécialiste de la visite d’entreprise depuis 10 ans, a remporté l’appel à projet » TOURISME DE SAVOIR-FAIRE » lancé l’année dernière par la Direction Générale des Entreprises (DGE). Son objectif ?
Développer, professionnaliser et promouvoir la visite d’entreprise en France pour positionner le pays comme le leader européen du tourisme de savoir-faire.
Pour relever ce défi ambitieux, Entreprise et Découverte a constitué un groupement stratégique et engagé de 30 acteurs clés, dont ADN Tourisme fait parti.
Aujourd’hui démarre la phase 1 du projet pour laquelle est demandé la participation des Offices de Tourismes : le diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région.
Nous revenons ici en détails sur le contenu du projet et comment participer à cette première phase.
Qu’est-ce que le tourisme de savoir-faire ?
Le tourisme de « savoir-faire, ou visite d’entreprise, permet chaque année à près de 2000 entreprises d’accueillir plus de 15 millions de visiteurs pour faire découvrir leur secteur d’activité.
Entre autres points positifs, il permet notamment de :
- valoriser le « made in France » et les productions locales
- instaurer une relation de confiance avec le consommateur
- engager une communication directe avec le public
- développer une offre de tourisme culturel
Un projet sur 3 ans, en 3 phases
L’objectif de l’appel à projet est de développer, professionnaliser et promouvoir la visite d’entreprise en France. L’ambition première est de doubler d’ici 5 ans le nombre d’entreprises françaises ouvertes à la visite d’entreprise.
Afin d’atteindre ce résultat, 3 phases sont prévues :
- un diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région,
- l’élaboration de plans d’actions,
- la mise en œuvre d’expérimentations
En 2021, cinq régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Provence-Côte d’Azur et le Centre-Val de Loire.
Volet 1 : diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région
Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les institutionnels du tourisme.
Il est demandé aux offices de Tourisme d’aider au diagnostic en prenant tout d’abord connaissance des documents suivants :
– du questionnaire afin de comprendre les pratiques et les attentes sur la visite d’entreprise : https://forms.gle/2Jc27GYr9WuR7HVs6 (Google Form à compléter en ligne)
– Le tableau de recensement de l’offre de visites d’entreprise (onglet1) et des « pépites » (onglet 2) afin d’appréhender les potentiels de visite : https://frotsi-paca.fr/cms/wp-content/uploads/2021/05/AAP_VISITES_PEPITES_OT_CDT.xlsx
Ce questionnaire doit permettre de comprendre les pratiques, contraintes et besoins des OT. Il sera ensuite possible pour Entreprise et Découverte de proposer des actions concrètes pour démarrer ou optimiser la filière de la visite d’entreprise sur votre territoire.
Ces questionnaires ont déjà été envoyé à l’ensemble des adhérents ADN Tourisme, car notre Fédération Nationale du Tourisme Institutionnel a signé une convention de partenariat avec Entreprise et Découverte.
Rappel des enjeux de la visite d’entreprise pour les institutionnels du tourisme
Les Offices du Tourisme , les Agences Régionales du Tourisme et les Agences Départementales du Tourisme sont les acteurs clés du développement du tourisme de savoir-faire en France.
Leur collaboration doit permettre :
- La création d’une nouvelle filière du tourisme culturel : en complément de l’offre culturelle classique, des nouveaux sites à aménager et non pas à créer, distribués partout en France, sur des territoires, hors des flux
- La mise en place d’une action de marketing territorial : créer, transformer l’image d’un territoire, permettre à la population de se réapproprier avec fierté son territoire
- La valorisation des secteurs, des métiers porteurs auprès des jeunes
- L’émergence d’une filière qui répond à toutes les contraintes et opportunités post Covid : locatourisme, en petit groupe, des flux diffus sur le territoire, des rencontres humaines et authentiques, qui font sens (soutien du produire local et du Made in France, encouragement du développement durable et de l’entreprise responsable…)