AAP « Sites touristiques exemplaires » : pour une expérience client réussie !

En 2016 déjà, la Direction générale des entreprises (DGE) confirmait que « les tendances actuelles sont à la recherche de davantage d’authenticité, de respect de l’environnement, de développement local, constituant un des fondements actuels de l’innovation dans le secteur ». À l’échelle internationale, un phénomène similaire s’affirme : « Selon les résultats d’une étude conduite en 2015, 66% des consommateurs mondiaux seraient disposés à payer plus cher des marques écologiquement responsables, contre 55 % en 2014 » (OCDE, 2018).

Avec la crise sanitaire, cette tendance c’est encore accentuée. Les sites emblématiques forts sont identifiés aujourd’hui par l’habitant, le touriste ou le voyageur comme porteur de sens au quotidien dans la vie . Ils répondent à ce besoin d’espace, de nature, de bien être , de ressourcement nécessaire à l’équilibre de chacun.

C’est pourquoi cet AAP est destiné à accompagner les gestionnaires de grands sites touristiques et de sites aujourd’hui « alternatifs » en flux accueillis pour une expérience client réussie & exemplaire.

Objet

Il vise à identifier et aider des opérations d’amélioration de l’expérience client de sites emblématiques forts ou à fort potentiel de développement, ainsi que des projets de pilotage numérique des flux touristiques. Il s’agit de favoriser un développement pérenne de ces sites et d’optimiser les conditions d’accueil et d’information des visiteurs.

Déclinaison

Il se décline en deux volets :

Volet 1 – l’expérience client et la « mise en valeur touristique » :

Il vise à soutenir les investissements relatifs à l’expérience client et à la mise en tourisme.

Volet 2 – l’expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux :

 Il permet d’accompagner l’expérimentation de solutions technologiques de pilotage des flux, par la mise à disposition d’une assistance à maîtrise d’ouvrage et un soutien aux investissements nécessaires.

Cet appel à projets permet de soutenir cinq gestionnaires de sites au maximum sur chacun des deux volets, mise en tourisme et gestion des flux, un même gestionnaire de site pouvant candidater sur les deux volets.

Le département, l’EPCI, l’association, le parc naturel, la commune et l’office de tourisme, gestionnaires de grands sites touristiques et de sites aujourd’hui « alternatifs » en flux accueillis, sont éligibles.

Pour plus d’informations : télécharger le cadre d’intervention.

 

Les dossiers sont à déposer avant le 15 février 2022.

CONTACT

Direction de l’Attractivité du Rayonnement International et de l’Innovation
Service Attractivité et Tourisme
Hôtel de Région – 27 place Jules Guesde – 13481 Marseille cedex 20
Secrétariat : 04-91-57-54-60/61

Volet 1

Christine GAROTTA
Tél. : 04 88 73 64 02
Mobile : 06 11 74 98 61
cgarotta@maregionsud.fr

Volet 2

Celine COULOMB
Tél. : 04 88 73 69 72
ccoulomb@maregionsud.fr

Plus de lecture POUR NOURRIR VOS REFLEXIONS & PROJETS

La CDC -Caisse des Dépôts- Biodiversité a titré son numéro de Décembre 2021 Biodiv’2050 : « D’un tourisme de masse vers un tourisme durable : la biodiversité, opportunité de restructuration des filières ».

Etayé d’études, d’expertises, de plan d’accompagnement existant et d’exemples de territoires, ce dossier est une ressource d’informations pour alimenter et accompagner vos projets et les projets de vos territoires. Vous le trouverez ci-dessous en téléchargement dans les médias attachés.

Médias attachés