Le saviez vous ? Depuis le 1er février 2022, ADN Tourisme a repris le pilotage de DATAtourisme, plateforme nationale de données touristiques publiques.

DATAtourisme, rappelons le, est une plateforme Open Data qui agrège des informations touristiques issues de nombreuses bases de données publiques. Une fois triées et unifiées, ces informations sont mise à disposition de tous. Ce dispositif permet ainsi d’avoir accès à des données fiables et mises à jours régulièrement.

La plus part des acteurs qui alimentent DATAtourisme sont des adhérents d’ADN Tourisme : Offices de Tourisme, Comités Départementaux, Comités Régionaux. Il est donc apparu naturel que la Fédération reprenne la main sur le pilotage, le développement et le financement de la plateforme.

Apidae & DATAtourisme

Un connecteur entre la plateforme APIDAE 🐝 et DATAtourisme fonctionne depuis avril 2018. Ce connecteur permet de faire remonter automatiquement les informations APIDAE sur la plateforme nationale. Vous êtes bien sûr libres de choisir les données que vous souhaitez partager, ou non.

logos ADN Tourisme et DATATourisme

la vision d’adn tourisme pour le futur de la plateforme

Pour l’année à venir, ADN Tourisme souhaite notamment accompagner les territoires dans l’amélioration de la qualité de leurs données. Pour ce faire, la Fédération poursuit le déploiement à grande échelle d’un outil de monitoring, financé par la Direction Générale des Entreprises.

En vu de l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ADN Tourisme prévoit d’attribuer des investissement importants pour la traduction des données dans de nouvelles langues.

Enfin, ADN Tourisme prendra part à un travail conséquent de standardisation européenne des données touristiques pour, à terme, pouvoir partager facilement ces informations à plus grande échelle. Ce projet, piloté par la Commission Européenne, s’appuiera notamment sur l’expérience de recensement et de description de l’offre touristique de DATAtourisme.

Le mot de Christian Mourisard, Président d’ADN Tourisme :

« La reprise de DATAtourisme par notre Fédération confirme l’importance stratégique de la data et la nécessité de positionner le sujet au cœur de notre feuille de route. Elle s’inscrit également dans une volonté de poursuivre les développements de la plateforme tout en tissant de nouveaux partenariats avec les acteurs majeurs de l’écosystème des datas touristiques que sont notamment Apidae, Faire Savoir ou encore l’IGN, mais aussi les incubateurs et autres labs accompagnant l’innovation touristique. »

quelques chiffres clefs

  • 405 000 évènement et points d’intérêts recensés
  • Près de 1500 structures (OT, CDT, CRT) contributrices
  • 13 régions, 96 départements et 26.000 communes couverts
  • Plus de 15 millions de points d’intérêts téléchargés chaque mois