Vous le savez, les touristes d’aujourd’hui sont en quête d’aventures, d’émotions, de découvertes, d’insolite … D’expériences tout simplement ! Un concept qui a pris, ces dernières années, une place centrale dans notre secteur.

Tourisme, expériences et sens

Le tourisme expérientiel peut se définir comme une forme de tourisme plus authentique, dans laquelle le voyageur cherche à découvrir une Destination autrement, en s’immergeant dans la culture et le quotidien de la population locale. Ce qui compte avant tout, c’est l’expérience, le ressenti, les sentiments partagés et les souvenirs uniques qui en découleront. Saint Exupéry disait « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur« . C’est exactement sur ce principe que repose le tourisme expérientiel : des activités qui marquent le voyageur non pas uniquement par ce qu’il voit mais bien par ce qu’il vit et ce qu’il ressent en rentrant en contact avec l’histoire, la culture, les traditions et les habitants du territoire qu’il découvre.

Pour marquer durablement les esprits, le tourisme expérientiel s’appui notamment sur le principe de la synesthésie. Il s’agit en effet un phénome neurologique au cours duquel notre cerveau associe différents stimuli sensoriels entre eux. Ainsi, nous associons constamment des odeurs, des sons ou des couleurs au lieu que nous visitons, à une expérience que nous vivons. Par exemple, ces cris de mouettes qui nous rappellent ces longues journées d’été passées à la plage en famille. Ou pour d’autres, l’odeur du beurre salé associé aux crêpes préparées avec leur grand-mère par temps de crachat breton.

Jouer sur les 5 sens et proposer des expériences multisensorielles c’est donc mettre l’accent sur les ressentis, les émotions des visiteurs et faciliter la création de souvenirs. Les expériences proposées sont ainsi plus originales, dynamiques et attrayantes.

Une façon d’inviter les visiteurs de son territoire à cette expérience des sens, c’est de proposer des visites guidées multisensorielles. On vous explique !

Les visites multisensorielles

Fermez les yeux et laissez vous guidez par vos 4 autres sens pour (re)découvrir une Destination. Voilà ce que promet la visite multisensorielle, qui s’inscrit donc parfaitement dans la tendance de l’expérience et la découverte autrement.

Au fil d’une déambulation à l’aveugle, ce sont les 4 autres sens qui permettent au voyageur de découvrir le territoire sur lequel il se trouve :

  • Le toucher
    A l’aide de ses doits, mains ou même pieds nus, le voyageur est invité à toucher des murs de bâtiments, des arbres, des pierres, des pavés, des statues, etc. Pour deviner et s’imprégner du lieu dans lequel il se trouve.
  • L’ouï
    Le visiteur est amené à s’attarder sur les bruits qui l’entourent et à les décrypter pour se repérer dans l’espace : cloches d’église, eau dans des fontaines, effervescence d’un marché, claquement de pas sur les pavés.
  • L’odorat
    Les odeurs de la nature, ou de la ville, sont elles aussi décuplées. Une fleur, une odeur de pain chaud, une étale de poissons prennent alors une autre dimension et transportent le visiteur de lieu en lieu.
  • Le goût
    En passant pas la dégustation de produits locaux, le visiteur éveille ses papilles et s’approprie les spécialités gastronomiques de la Destination par une expérience centrée sur le goût à l’état pur.

Proposer de telles visites c’est proposer une expérience inédite et une découverte insolite d’un lieu, d’une ville, d’un parc ou de nombreux autres lieux. Les visiteurs, au-delà d’apprendre à connaître la Destination dans laquelle il se trouve, la vive et la ressente avec tout leur corps, tout leurs sens.

Il s’agit aussi d’un moyen pour adapter ses visites et de proposer des expériences accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Quelques exemples de visites multisensorielles en France et dans le Monde

mettre en pratique et créer sa visite

Vous souhaitez en savoir plus et créer votre propre visite guidée multisensorielle ?

La Fédération vous propose une formation dédiée : Créer des visites décalées avec des pédagogies multisensorielles.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les éléments constitutifs de la pédagogie d’exploration sensorielle des patrimoines et comprendre les fondements constitutifs d’une visite animée.
  • Savoir choisir les lieux et maitriser les outils sensoriels lors de visites en intérieur, musées, sites, monuments.
  • Savoir choisir les lieux et maitriser les outils sensoriels lors de visites en extérieur, ville, jardin, architectures.
  • Maitriser la construction méthodique d’une visite décalée, sa communication et les 8 points essentiels de réussite.