Lors de l’édition 2021 de #CMonTheBeach, vous avez peut-être suivi notre programme parfait du Marketeur Digital. Pour aller plus loin, et en attendant #CMonTheBeach 2023, nous vous proposons aujourd’hui de vous former pour réellement devenir LE parfait Marketeur Digital de votre Destination. Suivez le guide !

Un bon marketeur digital doit maîtriser les spécificités du webmarketing

Vous avez été nombreux à participer à l’atelier sur le top 10 des sites web inspirants, et on vous comprend. Créer un site design et performant, ça ne se fait pas en un jour ! Même une fois créé et mis en ligne, un site internet demande une réflexion et une adaptation permanente en fonction de vos stratégies mais aussi selon les comportements et attentes des internautes. Le contenu que vous y ajouter se doit ainsi d’être à la hauteur de votre projet initial tout en correspondant aux évolutions actuelles.

Pour vous y aider, la Fédération vous propose des formations pratiques sur la rédaction web et l’optimisation de votre référencement.

rédiger pour le web

Concevoir et rédiger un contenu adapté aux attentes des internautes et aux contraintes du web est indispensable pour se démarquer face à la multitude d’informations présentes sur la toile.

Le tourisme expérientiel est aujourd’hui au cœur de nos voyages et escapades, mais il s’invite aussi sur le web. En effet, pour communiquer de manière efficace, pour toucher ses cibles, il est nécessaire de concevoir chaque rédaction par le prisme du plaisir et des émotions. En résultera une tram captivante pour l’internaute et donc un pas de plus vers la concrétisation d’une vente.

Un exercice sur lequel la Fédération vous accompagne grâce à 3 formations thématiques :

expériences touristiques sur le web

Concevoir et rédiger des expériences touristiques sur le web

Les objectifs de la formation :

  • Savoir concevoir et enrichir une expérience touristique
  • Savoir communiquer l’expérience sur ses différents supports de communication
  • Apprendre à rédiger l’expérience en respectant toutes les contraintes du web

mieux rédiger : l'art de décrire pour séduire

Mieux rédiger : l’art de décrire pour séduire

Les objectifs de la formation :

  • Affiner son champ lexical
  • Décrire un objet touristique en mots justes
  • Disposer des clés de réécriture professionnelle
  • Posséder les outils d’une écriture lisible et accrocheuse

Rédiger ses pages web au format magazine

Rédiger ses pages web au format magazine

Les objectifs de la formation :

  • Structurer et rendre performante une page magazine
  • Trier et organiser l’information en fonction de l’usage souhaité
  • Développer sa visibilité sur les moteurs de recherche
  • Rédiger et mettre en forme sa page magazine
Le petit + : 50% du temps est consacré à des ateliers. De quoi vous assurez un suivi individuel et des conseils personnalisés pour mieux vous accompagner.
Le petit + : Nouveauté au catalogue ! Formation basée sur une méthode participative et de nombreux exemples et documents de référence vous seront fournis.
Le petit + : 70% du temps est consacré à des travaux pratiques individuels au cours desquels vous aurez l’occasion de réaliser une page pour votre site web.

optimiser son référencement

Votre site propose désormais un contenu séduisant et adapté à vos internautes. Pourtant, il serait bien de perfectionner aussi la gestion de votre référencement, qu’il soit naturel ou payant, pour que ce site internet et ces articles soient visibles par le plus grand nombre. La Fédération a pensé à tout, et vous invite à compléter votre formation avec 2 modules dédiés :

Formation SEO

SEO : Être performant dans le référencement naturel et la visibilité de mes outils numériques

 

Les objectifs de la formation :

  • Découvrir les enjeux d’un bon référencement naturel
  • Savoir définir une stratégie efficace d’optimisation
  • Maîtriser toutes les techniques d’optimisation et outils d’analyse

Formation SEA

SEA : Etablir ou optimiser mon budget de référencement payant sur Google Ads

Les objectifs de la formation :

  • Découvrir l’étendu des possibilités Google Ads / Bing
  • Maîtriser les KPIs (indicateur clés de performance) propre au SEA
  • Evaluer ses performances
  • Adopter le meilleur geste concernant le suivi des performances

Le petit + de ces formations : animées par un formateur expert en webmarketing et ponctuées de mise en situation régulière.

pour aller plus loin

Google Analytics

(Re)découvrez le fonctionnement de Google Analytics et apprenez à évaluer efficacement votre politique E-tourisme pour :

  • Identifier vos internautes et leurs caractéristiques
  • Mesurer les sources de trafic et la pertinence de vos mots clefs
  • Comprendre le comportement de vos visiteurs
  • Adapter vos actions en conséquence

Un bon marketeur digital doit être incollable sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, ces incontournables du 21ième siècle qu’on ne présentent plus ! Et qui peuvent pourtant nous donner du fils à retordre parfois. Entre les différents réseaux et leurs multiples codes spécifiques, des utilisateurs de plus en plus exigeants, des tendances et des modes qui s’enchaînent, des fonctionnalités qui évoluent sans cesse … C’est parfois un véritable casse tête. Pour rester au top et maîtriser à la perfection les particularités de ces réseaux, découvrez nos formations 100% RS :

maitriser les réseaux sociaux

Face à la place centrale que ces réseaux occupent dans notre quotidien et dans nos stratégies de communication, la Fédération vous a préparer 3 nouvelles formations pour devenir incollable sur les subtilités et fonctionnalités de chaque réseau social !

Nouveautés RS

Les nouveautés des Réseaux Sociaux

Les objectifs de la formation :

  • Déterminer le changement de comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les nouveaux outils des réseaux sociaux
  • Mettre en place une stratégie de communication en intégrant l’évolution de l’univers social média

publier sur instagram

Publier du contenu sur instagram

Les objectifs de la formation :

  • Créer des publications adaptées à ses cibles et pour sa destination
  • Maîtriser les bonnes pratiques sur Instagram
  • Définir sa stratégie de contenu : comment faire grossir et fidéliser ses abonnés ?

TikTok pro du tourisme

Tik Tok pour les pro du tourisme

Les objectifs de la formation :

  • Définir la cible de TikTok
  • Identifier l’intérêt de TikTok pour le monde du tourisme
  • Elaborer une ligne éditoriale pour TikTok
  • Utiliser le réseau pour leur activité

Le petit + de ces formations : animées par une Community Manager et consultante en communication digitale pour les professionnelles du tourisme. Des formations interactives basées sur de nombreuses exemples concrets et mise en pratique. 100% en distanciel pour limiter vos déplacements !

créer des visuels de qualité

Publier sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais créer un contenu authentique, personnalisé et qualitatif c’est encore mieux ! Un contenu que vous pourrez d’ailleurs utiliser sur tous vos supports de communication : site internet, brochure, magazine, etc. De quoi marquer des points en quelques secondes auprès des voyageurs, puisqu’on ne le répétera jamais assez : 1 image vaut 1 000 mots !

formation montage vidéo

Concevoir mes vidéos, apprendre le montage

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases techniques de la captation audiovisuelle
  • Acquérir les bases artistiques et éditoriales du montage
  • Acquérir les bases de la diffusion et de son optimisation

Faire le bon cliché : acquérir les techniques de prise de vue photo

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir les bases techniques de la captation d’images fixes
  • Acquérir les bases artistiques et éditoriales
  • Savoir optimiser ses photos

Photoshop : l’image au centre de la valorisation de l’offre touristique

Les objectifs de la formation :

  • Redimensionner, recadrer, retoucher les couleurs et les imperfections de vos photos
  • Maîtriser les principaux détourages d’images
  • Réaliser des retouches photos simples (transformations, déformations, outil tampon)
  • Préparer vos visuels pour l’impression ou pour le Web
  • Optimiser l’utilisation de l’image dans vos communications promotionnelles pour le print et le web
Le petit + : 50% du temps en extérieur pour des ateliers. Création d’une vidéo individuelle a exploiter dans votre Office.
Le petit + : 50% du temps consacré à des exercices pratiques et réalisation d’une production selon vos objectifs. Prise de photo et traitement en post production.
Le petit + : plus de 10 fonctionnalités abordées et mises en pratique. Un livret méthodologique fournis à garder précieusement !

 

pour aller plus loin sur sa e-réputation

fairguest ereputationBooster votre E-Réputation et faites en un véritable levier d’amélioration de la qualité de l’offre de votre Destination !

  • Comprendre les enjeux liés à la E-reputation
  • Identifier les indicateurs clefs à suivre dans le temps
  • Comprendre la logique FairGuest pour mettre l’outil au services de ses missions
  • Accompagner vos prestataires vers la gestion de ses avis en ligne

Et vous voilà paré pour être un marketeur digital au meilleur de sa forme !