5 conseils pour séduire sur le marché de l’emploi – recrutement en Offices de Tourisme

Nous le savons, vous le vivez tous les jours, ce n’est malheureusement pas un scoop : le recrutement dans le secteur touristique, et notamment en Office de Tourisme, est en difficulté. Les offres d’emplois sont nombreuses mais les candidats sont frileux et le turn over est important. Les Offices de Tourisme ne font d’ailleurs pas exception à cette règle et souffrent parfois d’une image peu attractive.

Que faire alors pour attirer les demandeurs d’emploi et séduire les futurs diplômés pour qu’ils rejoignent nos rangs ?

Dans le cadre de la campagne de recrutement et de valorisation des métiers du tourisme de lancée par le CRT Provence Alpes Côte d’Azur et la Région Sud, nous vous proposons 5 conseils et pistes de réflexion pour booster le recrutement dans vos Offices de Tourisme.

Conseil n° 1 : du bonheur et de la reconnaissance, vous donnerez

recrutement et reconnaissanceLes demandeurs d’emploi de 2022 accordent une importance particulière à leur épanouissement professionnel, leur santé mentale et physique. Ils cherchent à se sentir bien dans leur travail, autant dans les tâches et missions qu’ils réalisent que dans leurs échanges avec leurs collègues et supérieurs.

Pour ce faire, nous nous devons leur offrir un environnement professionnel adapté. Voici quelques idées en ce sens :

  • Pour un environnement humain agréable
    • Accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants et les inclure rapidement dans le groupe par une journée d’intégration et une présentation à l’ensemble des services et des prestataires de votre territoire
    • Organiser des ateliers de cohésion d’équipe, de team building en période creuse pour renforcer les liens inter et intra services
    • Proposer des activités sociales, gratuites ou payantes, comme des séances de sport ou de yoga, des after work, des balades pour créer du lien en dehors du cadre de travail
    • Faire participer vos équipes à des Eductour ou leur proposer de tester certaines activités de la Destination : un coup double qui permet à la fois de fédérer les équipes et de leur faire vivre l’expérience client !
  • Pour un environnement de travail motivant
    • Récompenser la qualité du travail et l’implication des salariés : chèques cadeaux, activités gratuites chez vos socio-professionnels, etc.
    • Inclure les employés dans la réflexion stratégique de votre Office, la prise de décision et l’évolution de leur quotidien pour prendre en compte leurs besoins grâce au management collaboratif : interroger et questionner vos collaborateurs au même titre que les acteurs économiques et politique de votre Destination
    • Encourager la prise d’initiative pour permettre à chacun de s’approprier pleinement ses missions

Conseil n° 2 : une rémunération et des conditions de travail adaptées, vous proposerez

rémunération et avantagesLa rémunération fait toujours partie des éléments étudiés par les candidats lors d’une recherche d’emploi. Outre que ce salaire doit leur permettre de vivre convenablement, les futurs salariés cherchent à être payé à ce qu’ils estiment être leur juste valeur. En fonction de leurs niveaux d’études, de leurs expériences passées, de leur salaire actuel ou celui du dernier poste occupé, de la charge de travail à effectuer, des qualifications demandées. Bien sûr, la rémunération proposée n’est pas extensible à souhait et doit restée cohérentes avec le budget de l’employeur.

D’autres avantages peuvent aussi être proposés ou mis en avant pour faire pencher la balance du bon côté :

  • Des avantages financiers liés au pouvoir d’achat
    • Offrir des tickets restaurants ou chèques vacances, influençant le pouvoir d’achat
    • Participer aux frais de déplacement en transport en commun : une obligation légale à mettre en avant
    • Mettre en place des primes, en lien avec la reconnaissance de la qualité du travail effectué discuté ci-dessus, mais aussi de l’ancienneté ou de l’augmentation progressive des responsabilités
    • Proposer des activités gratuites ou des tarifs préférentiels négociés avec les prestataires d’activités du territoire
  • Des avantages liés aux conditions de travail pour améliorer le quotidien professionnel
    • Avoir des horaires de travail flexibles, adaptées à chacun, dans la mesure du possible
    • Mettre en avant les bons côtés des horaires décalées : être en week-end quand les autres travaillent
    • Proposer du télétravail, lorsque le poste le permet, pour aider à réduire les frais de déplacement et s’adapter aux nouvelles habitudes de vie

Conseil n° 3 : des évolutions de carrière, vous soutiendrez

évolution de carrièresLes employés et futurs employés, notamment les plus jeunes générations, souhaitent aujourd’hui continuer d’apprendre et d’évoluer une fois en poste. Qu’il s’agisse de gravir des échelons dans le cadre de leur plan de carrière, ou simplement de rester en phase avec les évolutions permanentes du secteur touristique. Pour recruter, et conserver, des collaborateurs motivés et impliqués dans leur travail, il est donc nécessaire de leur faire voir des perspectives d’évolution au sein de la structure.

La mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences permet notamment de répondre à cette problématique en identifiant les possibilités de mobilité interne, verticale ou horizontale, en proposant une formation financée en interne et adaptée aux souhaits des employés et aux besoins de la structure. Des stagiaires ou des profils juniors pourront ainsi devenir de véritables atouts au fil des ans.

Conseil n° 4 : une image de marque séduisante, vous développerez

image de marqueDe la même manière que la Destination doit faire rêver les voyageurs pour les attirer sur son territoire, l’Office de Tourisme doit dégager une image séduisante pour donner envie aux demandeurs d’emploi d’en pousser la porte et de se retrouver de l’autre côté du comptoir.

Sans surprise, c’est notamment en faisant un tour sur le site internet et les réseaux sociaux de la structure que le candidat se forge une première idée de cette image de marque. La qualité et le design du site, l’engagement de la communauté sur les réseaux, les avis clients sont des éléments qui traduisent non seulement votre image auprès des visiteurs mais aussi aux yeux de vos collaborateurs et futurs collaborateurs.

Nous vous livrons quelques pistes de réflexion pour travailler cette image employeur :

  • Soigner sa communication
    • Rédiger des offres d’emplois attractives et détaillées, reflétant le dynamisme de votre Office de Tourisme. Il s’agit bien souvent du premier contact avec le candidat ! L’intitulé doit donc valoriser le poste proposé, la description doit être claire, percutante et détaillée
    • Disposer d’un site internet moderne et intuitif
    • Optimiser sa page recrutement autant que les autres
    • Etre actif sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, LinkedIn inclut
  • Quelques idées de sujets à aborder
    • Mettre en avant l’évolution de la structure et des métiers qui la composent en phase avec les attentes des voyageurs et les avancées technologiques
    • Valoriser le cadre de vie : une Destination où il fait bon vivre !
    • Promouvoir l’esprit d’équipe et la cohésion qui règnent dans votre quotidien
    • Rappeler vos valeurs et les avantages à travailler au sein de votre structure
    • Utiliser et partager les témoignages et publications de vos employés actuels, en les transformant en de véritables ambassadeurs de votre Office, on line et off line

Conseil n°5 : des valeurs d’entreprises fortes et une démarche RSE, vous aurez

valeurs et RSEAujourd’hui, les employés tiennent à partager des valeurs communes avec l’entreprise à laquelle ils appartiennent, ou vont appartenir. Et idéalement, des valeurs qui donnent du sens à leur quotidien et leur travail. Il s’agit également d’un bon levier de recrutement pour les employeurs, puisque ce partage de valeurs peut vous aider à trouver le profil qui saura adhérer facilement à vos objectifs et votre positionnement !

Mettre en place d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et soutenir fièrement, ou non, des valeurs étiques, humaines, sociales, environnements ou économiques peut ainsi impacter, positivement ou négativement, votre processus de recrutement.

Bien sûr, la RSE n’est pas uniquement un levier de recrutement, c’est avant tout une vision qui doit s’intégrer pleinement dans votre ADN et vos stratégies de développement.


Pour booster le recrutement de vos Offices de Tourisme, retrouvez aussi le détail de la campagne de recrutement et le kit de communication proposé par la Région sur notre article dédié : Région Sud : Une campagne de valorisation pour les métiers du tourisme.

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes » – Henry Ford