Retour en images : obtention de la marque Qualité Tourisme & classement en Catégorie I
Après l’obtention de la marque Qualité Tourisme en 2021, l’Office du Tourisme Communautaire Menton, Riviera & Merveilles décroche son classement en catégorie I ! Pour célébrer cette double qualification, l’OTC a organisé une journée d’inauguration. De nombreux élus, partenaires, représentants des professionnels du tourisme ou encore personnels de l’OT étaient présents pour cette occasion.
Nous profitons également de ce retour en images pour présenter nos félicitations à l’OTC Menton Riviera & Merveilles pour ces belles distinctions.
Le discours d’ouverture
L’inauguration a commencé par un discours de Marie GARCIN ZAITER, Directrice Générale de l’OTC Menton, Riviera & Merveilles. L’occasion de rappeler que ces classements récompensent la qualité de l’accueil et le travail fourni par l’ensemble de son équipe.
ADN Tourisme & la FR.OT aux côtés des élus pour cette inauguration
Christian Mourisard, Président de notre Fédération ainsi que d’ADN Tourisme, et Yves Juhel, Maire de Menton, ont présentés leurs félicitations. Christian Mourisard a notamment rappelé la valeur ajoutée que représente ces distinctions pour un Office de Tourisme et son territoire, gage de qualité et de sécurité aux yeux des visiteurs.
Mise en place des plaques
La plaque officielle de la marque Qualité Tourisme et celle de l’Office de Tourisme classé en catégorie I ont été apposées côte à côte. Un moment d’émotions et de fierté pour l’ensemble du personnel de l’OTC Menton Riviera & Merveilles.
Vous aussi, formez vous & obtenez ces distinctions pour votre OT !
La marque qualité tourisme
Votre Fédération vous propose une sélection de 5 formations pour obtenir et renouveler la marque Qualité Tourisme dans votre ou perfectionner vos démarches :
Cursus MQT – Accompagnement à l’obtention ou au renouvellement de la Marque Qualité Tourisme
5 jours de formation et des séances de coaching collectifs inter-sessions pour :
- Être capable d’interpréter les exigences des critères du référentiel et leur finalité,
- Connaître les actions attendues par le/la Référent(e) Qualité tout au long de l’année,
- Savoir appliquer des techniques de développement d’un système documentaire,
- Mettre en œuvre la préparation aux audits complet et mystère,
- Savoir comment agir pour animer et engager l’amélioration continue au sein de l’office de tourisme autour du projet « qualité tourisme »
Nouveaux Référents Qualité Tourisme : s’approprier une démarche QT en cours
Le référent qualité de votre Office change ? Nous vous proposons un cursus de 3 jours pour lui donner toutes les clés nécessaires :
- Connaître l’organisation et le fonctionnement de la marque Qualité Tourisme™.
- Connaître les principales exigences du référentiel.
- S’approprier la méthodologie de déploiement et de suivi d’une démarche Qualité.
3 formations pour perfectionner votre démarche qualité
Perfectionner le système d’écoute client de ma démarche QT
- Se doter des bons outils de mesure de la satisfaction client
- Construire, déployer et exploiter une enquête de satisfaction client
- Mettre en place un système structuré du traitement des réclamations
- Construire son tableau de bord qualité client
Optimiser le système documentaire obligatoire de ma démarche qualité
- Redimensionner le système qualité existant selon les nouvelles exigences de la marque.
- Nouveautés du référentiel et de la procédure seront abordées et approfondies.
- Les principaux écarts en audit
Réussir le suivi de sa démarche QT entre deux audits
- Organiser l’animation de la démarche entre 2 audits
- Déployer des outils pertinents pour faciliter le suivi
- Identifier les améliorations à conduire
- Faire évoluer le travail avec la Direction et les Services
- Planifier les actions
le classement de votre office de tourisme
Nous vous proposons une formation complète pour vous accompagner dans votre démarche de classement de votre Office de Tourisme.
En 2 jours, nous vous accompagnons pour :
- Comprendre la reforme du 1er juillet 2019
- Analyser les critères et le guide méthodologique du référentiel
- Mettre en place et préparer un dossier de classement
- Réaliser un bilan individuel du dossier