Timenjoy Connect, un outil utile pour les Destinations

Depuis la crise sanitaire du COVID-19, nous l’avons tous remarqué, les Français et les touristes en général sont de plus en plus en quête d’expériences authentiques durant leur voyage. Les activités et événements organisés au sein d’une Destination peuvent ainsi faire toute la différence au moment de choisir le lieu de ses vacances.

Que ces événements soient des festivals musicaux, gastronomiques, culturels ou autres, ils participent donc fortement au rayonnement d’une Destination et à son attractivité aux yeux des voyageurs.

Au sein de la Région Sud, on dénombre plus de 6 500 événements par an, organisés par de multiples acteurs. Il n’est donc pas toujours évident de disposer des informations à jour pour chacun d’entre eux. Qu’il s’agisse d’informations classiques sur son déroulement ou d’informations statistiques sur sa fréquentation par exemple. Or ces données sont essentielles pour communiquer de manière efficace et promouvoir les bons événements au bon moment et aux bons visiteurs.

C’est dans ce contexte et autour de cette problématique que Timenjoy a développé Timenjoy Connect. Cette solution a notamment été présentée aux animateurs Apidae Régionaux lors du Cotech du 29 mars dernier. Aujourd’hui, nous vous débriefons les principales informations à retenir !

Timenjoy, Kesako ?

Timenjoy plateformeTimenjoy est une startup niçoise crée en 2017, soutenue par les CES de Las Vegas, WEb !summit, Viva Tech, BPI, la French Tech et TOTEC.

Elle proposait initialement un chatbot de conseille d’événements festifs, culturels et sportifs à ses utilisateurs, en fonction de leur profil. Aujourd’hui, c’est une plateforme à part entière qui permet à ses utilisateurs de recevoir chaque jour des recommandations d’événements personnalisés, en fonction de leurs centres d’intérêts, expériences passées et géolocalisation en temps réel. La plateforme prend aussi bien en compte les événements officiels que les petits événements issus de Facebook par exemple. Ainsi, l’ensemble de l’offre se retrouve agrégé en un seul endroit.

Timenjoy a également développer des solutions à destination des professionnels de l’événementiel, en accompagnant les organisateurs dans l’optimisation de leur communication et l’analyse de leurs performances.

Désormais, donc, Timenjoy lance Timenjoy Connect, un service dédié aux acteurs du tourisme.

Timenjoy Connect & Vous

Grâce à l’accompagnement du Fond FIRST et de la métropole Nice Côte d’Azur, Timenjoy a décidé d’adapter sa technologie et développe une API pour faciliter l’agrégation, la mise à jour et la diffusion des événements et activités touristiques des Destinations sur leurs solutions numériques.

L’objectif de cette API ? Répondre à vos questions :

Comment agréger l’ensemble du contenu événementiel et touristique de mon territoire ? Comment le mettre à jour efficacement ? Quelles sont les raisons du voyage d’un touriste dans ma destination? Comment mieux comprendre les tendances des voyageurs? Que dois-je mettre en avant pour promouvoir mon territoire efficacement ?

Un processus expérimental est actuellement en cours de déploiement à l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille Tourisme et à celui de Nice Côte d’Azur, avec le soutient de la Région Sud.

Le but n’étant pas de multiplier les solutions existantes, ce nouvel outil s’intègrera parfaitement avec APIDAE. Les événements et contenus de chacune des deux plateformes se complèteront pour à la fois renforcer la visibilité des événements APIDAE grâce aux solutions Timenjoy Connect et à la fois enrichir APIDAE en faisant remonter les informations de Timenjoy Connect.

le fonctionnement de l’api

Timenjoy Connect permet de :

  • Effectuer en temps réel les mises à jour du contenu de façon automatique
  • Enrichir la base de données et les informations existantes avec du contenu exclusif
  • Traiter les erreurs liées aux annulations ou reports des événements et activités
  • Détecter et gérer les problèmes de doublons
  • Bénéficier de statistiques afin de mieux comprendre et appréhender les tendances et habitude des locaux et voyageurs

Pour ce faire, Timenjoy Connect vous propose 2 solutions adaptées selon vos besoin :

  • Intégrer un Iframe directement dans votre site internet pour créer des pages agendas et activités. Le widget est bien sûr personnalisable en fonction de votre charte graphique
  • Créer un site internet vitrine clé en main, dans lequel il est possible de  de retrouver toutes les activités et événements de sa destination sans avoir besoin d’en gérer le contenu

liens utiles

Pour les Offices de Tourisme intéressées par cette plateforme, retrouver ci-dessous quelques liens utiles pour en savoir plus sur Timenjoy Connect ou répondre à leur questionnaire en ligne.

Bon à savoir : Timenjoy travaille actuellement avec la Région Sud pour proposer une gamme de tarifs préférentiels pour les Organismes de Tourisme de la Région.