Gertrude enrichi les données d’Apidae

Connaissez vous Gertrude ?

Gertrude, c’est le portail en ligne de l‘Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Sud. La Région a en effet pour mission de réaliser l’inventaire des nombreuses, et exceptionnelles, richesses patrimoniales dont regorge le territoire.

Cet outil de connaissance et de valorisation du patrimoine regroupe aujourd’hui plus de 21 000 dossiers !

Patrimoine portail Gertrude

Intégrer les données dans Apidae

La Région Sud a travaillé sur l’intégration des données issues du portail Gertrude dans Apidae. Cette intégration vous permettra d’enrichir vos fiches en y apportant davantage de détails sur les lieux et bâtiments culturels de votre Destination.

Toutefois, le traitement des données récoltées sur le portail doit se faire avec vigilance :

  • L’objectif premier est de dresser un diagnostic précis et complet du patrimoine territorial en Région Sud et les agents du patrimoine renseignent les données sans logique de valorisation de l’offre.
  • Il ne s’agit pas de faire état de l’offre touristique du patrimoine culturel et, sur certaines communes, il peut encore manquer tout ou partie du patrimoine existant.
  • L’ensemble du patrimoine existant par Commune est répertorié, qu’il soit privé ou public. Tous les lieux recensés ne sont donc pas nécessairement ouverts au public.

Il est donc généralement nécessaire de remanier, voire de réécrire, l’ensemble des données récoltées sur Gertrude, dans une logique de valorisation de l’offre touristique.

Pour vous guider dans l’export puis l’intégration des données Gertrude dans Apidae, la Région Sud vous propose deux documents d’accompagnement :

  1. Des données patrimoine pour enrichir Apidae
  2. Procédure Gertrude – Apidae