Le vélo, ça roule en Région Sud
Vous n’êtes pas sans savoir que la filière vélo se dynamise et s’intensifie dans notre belle région : depuis 2019, le Contrat de filière régional dédié au vélotourisme et au VTT favorise le développement du label « Accueil Vélo » chez de nombreux professionnels du tourisme. Ce contrat contribue ainsi à accroître la fréquentation touristique de la clientèle itinérante et sportive et à positionner la Région Sud comme une destination vélo d’excellence.
« La signature de ce Contrat de filière vélo est une très bonne nouvelle pour notre région. En effet, depuis le lancement de notre Plan Climat » Une COP d’avance « , nous avons à cœur de mettre en place des dispositifs qui impactent notre environnement de façon positive et qui nous aident à améliorer la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ensemble, donnons aux visiteurs l’envie de voir nos paysages à vélo et rendons à la nature un peu de sa tranquillité en pédalant plutôt qu’en polluant » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de la signature du Contrat de filière.
[Nouveauté] Webinaire le 5 juillet de 9h30 à 11h
La filière vélo de la Région Sud vous propose un webinaire le mardi 5 juillet 2022 « Les 5 bonnes raison de se mettre au vélo & Vélotoures en Région Sud : Fréquentation 2021, retombées économiques » pour traiter des sujets suivants :
- Quelles sont les 5 bonnes raisons de se mettre au vélo sur les véloroutes en région Sud ?
- Si vous devez poursuivre les efforts déjà engagés sur votre territoire avec l’ensemble des partenaires vélo ?
- Comment vous y prendre ? Quelles doivent-être vos priorités pour réussir ?
- Quels sont les chiffres de fréquentations 2021 et les retombées économiques associées ?
Mise à jour de vos données vélo
marque « accueil vélo » & saisie dans apidae
Rappel sur la marque Accueil Vélo
La marque Accueil Vélo garantit pour les touristes férus de vélo, un accueil et des services de qualité. Cette marque rassure la clientèle et participe au rayonnement de la France comme destination pour le tourisme à vélo dans le monde.
Devenir Accueil Vélo c’est ainsi s’inscrire dans une démarche de tourisme durable et tout en développant son activité commerciale grâce au fort pouvoir d’achat de la clientèle cible et aux pratiques en ailes de saison. Rentrer dans ce réseau, régional et national, c’est aussi améliorer sa visibilité et bénéficier de supports de communication pertinents.
Certains prérequis et critères obligatoires doivent être respectés pour prétendre à la marque, comme être situé à moins de 5km d’un itinéraire cyclable, disposer d’un équipement adapté pour les cyclistes (abris vélo sécurisé, kit de réparation, etc.), proposer un petit déjeuner ou un rafraîchissement à l’arrivée adapté à l’effort, etc.
Pour en savoir plus sur les bénéfices de la marque et les démarches à suivre, consulter le guide officiel juste ici.
Saisie dans Apidae
Comme pour tout autre domaine, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement Apidae concernant vos données Vélo. Pour vous aider dans cette démarche, Var Tourisme et le Département ont réalisé une Guide pratique de saisie qui précise comment et où saisir les prérequis et les critères de la marque.
Référencement sur FRANCEVELOTOURISME.COM
Référencez vos itinéraires au fur et à mesure sur le site de France Vélo Tourisme.
Démarche – contacter France Vélo Tourisme en précisant :
- L’itinéraire concerné, qui doit être intégré à un schéma (département ou région)
- La pratique concernée : véloroute, VTT, gravel (route & chemin), le nombre de kms, etc.
- Le découpage en étapes
Contact : Nicolas Pinson chargé de mission web FVT
📞 02 53 35 38 35
📱 06 84 14 53 15
📧 nicolas.pinson@francevelotourisme.com
Pour aller plus loin …
Revoir les webinaires
- Connaissance des clientèles vélo et VTT
- Déployer et animer la marque Accueil vélo sur mon territoire
- Produire et commercialiser des séjours vélo en itinérance, boucle et excursion en ville
- Produire et commercialiser des séjours VTT et cyclosportifs