Les bonnes raisons de proposer des contrats en alternance
Vous recherchez à recruter de nouveaux collaborateurs mais vous rencontrez des difficultés à trouver ceux qui correspondent réellement à votre structure et ses enjeux ? Avez-vous pensé à vous tourner vers l’alternance ?
Ces dernières années, de plus en plus de jeunes font le choix de l’alternance au cours de leurs études et qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage ou d’alternance, les entreprises ont tout à y gagner !
L’alternance, c’est quoi déjà ?
L’alternance est un mode de formation qui associe un temps de formation et d’enseignement théorie en établissement et un temps de pratique professionnelle au sein d’une entreprise. Il s’agit d’une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle puis que les étudiants sont intégrés très rapidement dans la vie professionnelle.
Il existe deux types de contrats de travail spécifiques qui encadrent cette pratique :
Le contrat d’apprentissage
- En formation initiale
- Pour des jeunes de 16 à 29 ans (sauf certains cas particuliers pour des personnes de plus de 30 ans)
- En CDL ou en CDI
- Pour une durée de 6 mois à 4 ans
- Au minimum 25% de la durée totale du contrat consacré à la formation
Le contrat de professionnalisation
- En formation continue
- Pour des jeunes entre 16 et 25 ans, demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et bénéficiaires d’aide spécifique (RSA, ASS, AAH, CUI)
- En CDD (6 à 12 mois minimum) ou en CDI
- 150 heures minimum doivent être consacrées à la formation
4 raisons d’embaucher un alternant
1. Une forme de pré-recrutement pour l’avenir de votre structure
Recruter un alternant c’est recruter un étudiant motivé qui répond à un besoin présent au sein de votre structure tout en anticipant une éventuelle embauche à terme.
Pendant son alternance, l’étudiant évolue dans votre structure, s’imprègne de vos valeurs et culture, intègre votre manière de travailler, collabore avec vos équipes. En parallèle, vous le formez aux spécificités du poste qu’il occupe et vous vous assurez qu’il développe les connaissances nécessaires à la réalisation de l’ensemble des missions qui lui sont confiées. Vous testez et évaluer ainsi ses compétences et son évolution tout au long de son contrat, aussi bien d’un point de vue technique que de savoir être.
A l’issu de l’alternance, si votre collaboration est un succès, vous pouvez décider de l’embaucher en CDI. Une embauche qui sera le prolongement logique de votre première collaboration avec une « nouvelle recrue » déjà formée et opérationnelle. Un processus gagnant – gagnant donc !
2. Un regard neuf et une transmission de compétences motivante pour tous
Embaucher un alternant permet de bénéficier d’un regard neuf sur sa structure : les connaissances théoriques récentes qu’il assimile durant sa formation peuvent lui permettre de remettre positivement en question votre fonctionnement ou organisation. Plus généralement, l’alternant pourra transmettre ces connaissances à vos équipes. Des connaissances qui touchent souvent les nouvelles technologies ou l’utilisation de nouveaux outils. Ainsi, il participera à impulser un nouveau dynamisme au sein de la structure.
En parallèle, bien sûr, vos équipes occuperont elles aussi un rôle centrale de transmission de compétences envers l’alternant. Cette nouvelle responsabilité peut être source de motivation et de valorisation du travail de chacun, notamment pour le tuteur de l’étudiant. Un nouveau challenge à relever et l’occasion pour ce dernier de développer des compétences managériales.
3. Une démarche engagée
En proposant un contrat en alternance vous offrez une vraie opportunité à l’alternant de s’insérer activement dans la vie professionnelle. Avec un tel contrat, l’étudiant bénéficie ainsi d’une première expérience professionnelle avant la fin de ses études. Il est donc mieux formé et plus au fait de la réalité du terrain. Un enjeu majeur aujourd’hui face aux problématiques de recrutement auxquels le secteur fait face.
Par ailleurs, vous aidez l’alternant à financer ses études. Des études qu’il n’aurait peut être pas eu l’opportunité de s’offrir sans ce contrat de travail. Vous contribuez ainsi au développement des compétences général du marché de l’emploi.
4. Des avantages financiers et une procédure de recrutement simplifiée
Tout d’abord, rappelons que la rémunération d’un alternant est systématiquement comprise entre 27% et 100% du SMIC. Une rémunération qui dépend de l’âge, du niveau d’étude et du type de contrat signé.
De plus, les contrats en alternance vous aide à maîtriser vos coûts salariaux, puisque vous aurez aussi la possibilité de bénéficier d’aides et d’exonérations de charges.
Par exemple, vous pourriez bénéficier :
- D’une exonération totale ou partielle des cotisations sociales, pendant toute la durée du contrat
- D’un crédit d’impôt, si vous êtes soumis au régime réel d’imposition et que vous employez un alternant pendant plus d’un mois
- D’aides à l’embauche spécifiques, notamment l‘aide exceptionnelle de l’Etat prolongée jusqu’à fin 2022 dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution »
-
D’aide supplémentaire pour l’embauche d’une personne handicapée
Les parcours Tourisme en alternance à l’ESCAET, Aix-en-Provence
L’ESCAET est une école supérieure de commerce spécialisée dans les métiers du Tourisme, implantée à Aix-en-Provence depuis 38 ans. Deux cursus en alternance sont proposés :
- Un Bachelor spécialisé Travel (équivalent Bac +3)
- Un MBA sur deux ans, Manager des activités du Tourisme et des Voyages (équivalent Bac +5)
Ces deux formations sont accessibles en alternance et tous les ans c’est 70 étudiants motivés qui sont à la recherche d’un contrat d’apprentissage en Région Provence Alpes Côte d’Azur dans le secteur du tourisme, de l’évènementiel ou du voyages d’affaires (selon leur spécialités).
Le rythme d’apprentissage proposé est de seulement 5 jour de cours par mois et le reste du temps en entreprise. Cette organisation maximise ainsi la présence de l’alternant en entreprise et optimise sa capacité à mener à bien les missions qui lui sont confiées.