Le 13 mai dernier, à Roquebrune-sur-Argens, s’est tenue l’Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud. Retour sur cette journée d’échanges dans un cadre hors du temps.
Déroulé de l’Assemblée Générale
Cette journée a été l’occasion de faire le bilan des actions menées par la FR.OT Provence Alpes Côte d’Azur en 2021 et de présenter le plan d’action pour l’année en cours.
Le Président, Christian Mourisard, a débuté la séance en rappelant que c’est le travailler ensemble qui fait d’un territoire un leader et que le souhait de la Fédération est d’avoir une collaboration efficace avec les différentes instances de la Région, notamment pour mettre en place un tourisme responsable.
A l’ordre du jour de cette rencontre :
- Rapport moral du Président
- Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 11 juin 2021
- Approbations statutaires :
- Rapport d’activité 2021
- Comptes annuels 2021 :
- Rapports du Trésorier & du Cabinet Expert-comptable
- Rapport du Commissaire aux Comptes
- Budget prévisionnel 2022
- Cotisations 2022
- Questions diverses :
- Présentation du pré-rapport « Diagnostic social Réseau »
Bilan des actions menées
La Fédération fait le point sur les actions menées en 2021 autour de ses 5 axes de travail :
- Emploi & Formation : 77 sessions de formations ont été réalisées, pour 432 participants. Le taux de satisfaction s’élève à 92.98%, attestant de la qualité et de la pertinence des thématiques abordées.
- Numérique & E-Tourisme : Le cursus long Chargé de Projet E-Tourisme s’est déroulé pour la 5ième année consécutive et l’accompagnement sur la formation aux outils régionaux, notamment en intra, se poursuit.
- Démarches de progrès : Suite à la crise sanitaire, de nombreux renouvellement de la marque Qualité Tourisme ont été reportés en 2021. De nouveaux critères ont également été ajoutés, notamment sur le management par la qualité et l’écoresponsabilité.
- Observatoire & Prospective : Un travail important sur la plateforme pilOT est menée avec l’organisation de sessions d’accompagnement à la saisie et l’analyse des données. En parallèle, la Fédération organisme la mise en place de la relance du Diagnostic Social Régional. Ces actions permettent de dresser un portrait fidèle de la touristicité d’un territoire. Par ailleurs, La Fédération a édité un Guide du Manager pour accompagner les OT vers les métiers de demain.
- Communication & Animation réseau : Comme chaque année, la Fédération a participé à de nombreuses Commissions Nationales et projets régionaux et nationaux afin de les relayer auprès des OT et d’animer leur mise en œuvre. Présente sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et YouTube), la Fédération redynamise également sa communication et souhaite faciliter l’accès au replay de webinaires.
Vous pouvez retrouver le bilan de l’année 2021 complet et détaillé dans le Rapport d’Activité téléchargeable en fin d’article.
Plan d’action 2022
Cette Assemblée Générale a aussi été l’occasion de présenter brièvement les perspectives et projets de 2022 :
- Emploi & Formation : La Fédération continuera bien sûr de faire évoluer son plan de formation et accompagnera le réseau sur l’employabilité de leurs équipes et la mise en place d’une démarche RSE. Parallèlement, elle répond à l’appel à projet de la Région « Formation Professionnelles Innovantes pour les Métiers du Tourisme » en construisant une offre de formation autour de l’accueil, la transformation numérique et le tourisme durable.
- Numérique & E-Tourisme : L’inscription au RNCP du cursus Chargé de Projet E-Tourisme sera renouvelée. Les accompagnements sur la formation à Apidae, Avizi et FairGuest se poursuivront pour former les nouveaux arrivants mais aussi apprendre à optimiser leur utilisation. L’organisation de l’évènement #CMontheBeach représentera également un projet central de l’année 2022, pour une réalisation les 10 et 11 mai 2023.
- Démarches de progrès : Afin de dynamiser l’animation et les échanges, la Fédération et ses partenaires poursuivront la mise en place de journées clubs (Qualité, Hébergement, Tourisme & Handicap). De nouvelles formations sont aussi crées pour répondre aux évolutions des marques et référentiels.
- Observatoire & Prospective : L’initiative pilOT sera reconduite et enrichie en 2022 pour former à la saisie et à l’exploitation des données de la plateforme. En parallèle, les OT de la Région seront invités à participer au Diagnostic Social Régional.
- Communication & Animation réseau : La Fédération poursuivra ses participations aux commissions et projets nationaux et régionaux tout en renforçant son rôle d’animatrice réseau en mettant en place des journées d’ateliers et webinaires en collaboration avec ses partenaires. Côté communication, le site internet sera complètement réorganisé et modernisé. Ce travail sera accompagné d’une réflexion sur les offres de service proposées.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des perspectives pour l’année 2022 dans le Rapport d’Activité téléchargeable en fin d’article.
Clôture & moments d’échanges
Pour clôturer cette matinée riche en informations, les participants se sont retrouvés autour d’un cocktail déjeunatoire.
Merci aux équipes de l’Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens et à Tropicana Events pour leur aide et accueil chaleureux !