Le Tourisme Responsable en Région Sud

La Région Sud, dont près de 60% du territoire est classé en espace naturel, a pour ambition de « devenir la première région de France en matière de Tourisme Durable», dixit François de Canson, Vice-Président de la Région Sud en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs.

Les Offices de Tourisme, en tant que pilotes de la stratégie touristique, sont des moteurs de l’attractivité et du développement économique et touristique de leur Destination. Ils ont notamment pour mission régalienne de fédérer et d’animer leur réseau de socioprofessionnels. Ils jouent ainsi un rôle central dans la construction et la qualification d’une offre responsable sur l’ensemble de leur territoire.

Dans le cadre de son plan d’action, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les structures de son réseau au quotidien dans la transition éco responsable et l’évolution des métiers du tourisme.

Face à l’urgence climatique, aux répercussions de la crise sanitaire sur le rapport au travail et sur les habitudes de consommation de loisirs, aux obligations légales et aux règlementations qui se durcissent, le développement d’un tourisme responsable, prenant en compte la dimension économique, environnementale et sociale, devient une exigence accélérée pour tous les acteurs.

Dans ce contexte, la Fédération a organisé pour son réseau une journée sur le Tourisme Responsable en Région Sud.

L’objectif ?

  • Informer les représentants des Offices de Tourisme et leurs élus sur les différents dispositifs et outils existants et à venir,
  • Nourrir leurs réflexions, soutenir leurs démarches de transition interne et accompagner leurs socio professionnels,
  • Partager les nombreuses actions déjà initiées et portées par différents acteurs des Destinations.

Rappel du programme

La journée a été animée par une intervenante spécialiste de l’accompagnement et du développement des territoires. Au service de l’ingénierie et du développement des territoires d’Atout France, elle a par le passé piloté de nombreuses missions couvrant tous les types d’environnements : montagne, bord de mer, campagne, ville, etc. Aujourd’hui consultante, elle poursuit ses missions et intervient sur des sujets tels que le slow tourisme, le développement durable, la mobilité et l’itinérance.

Cet événement, qui s’intègre dans le programme de parcours d’animation et de formations au Tourisme Durable de la FR.OT, s’est déroulé en deux temps : une matinée séminaire suivi d’un après-midi d’ateliers et tables rondes. Des intervenant(e)s de différentes structures étaient présents pour partager leurs actions, initiatives et réflexions : Région Sud, CRT Région Sud, ADN Tourisme, ADEME, AFNOR, l’Agence Départementale Vaucluse Provence Attractivité, l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, Interparcs (Parcs Naturels Régionaux), Cabinet Alpha & Omega.

 

Synthèse & Replay

Une synthèse de l’évènement ainsi qu’un lien pour accéder au replay des interventions sont disponibles pour les membres du réseau de la FR.OT Région Sud.

Vous êtes adhérents et vous ne l’avez pas encore reçu ? Contactez nous et nous vous enverrons l’ensemble des éléments !

Contact

Diane CLEMENT
Chargée de Communication & Animation Réseau
04.42.16.80.10
communication@offices-tourisme-sud.fr