Première édition des Swello Days, en résumé
Votre Fédération a participé à la première édition des Swello Days, un évènement dédié au Social Média, organisé par Swello (plateforme française pour gérer vos réseaux sociaux).
7 intervenant·es de qualité se sont succédés sur la scène de l’opéra de Toulon pour nous livrer leurs retours d’expérience, analyses, conseils et visions sur les Réseaux Sociaux et leur utilisation.
Nous les avons écouté·es avec attention et nous vous résumons ici l’essentiel de leurs interventions !
Créer des vidéos qui marchent !
Vous l’avez certainement remarqué, la vidéo occupe une place de plus en plus centrale dans le feed de nos réseaux sociaux. Oui, mais comment réaliser LA vidéo qui fera décoller votre nombre de vues et d’abonné·es ?
Vous vous en doutez, il n’existe pas de recette infaillible. Mais nous pouvons toutefois nous appuyer sur les conseils suivants :
Adaptez le format de vos vidéos
Benoït Lebreau, Head of Social chez Konbini, et Clémence Dubois, Government, Politics & Nonprofits Partner Manager chez Meta, ont tous les deux insisté sur l’importance d‘adapter le format de sa vidéo en fonction du réseau de diffusion.
La méthode la plus efficace reste selon eux de filmer en priorisant le ratio portrait 9:16, tout en gardant un angle suffisamment grand pour que la vidéo soit également compatible pour du 16:9.
Vous n’avez pas anticipé et vous avez besoin de diffuser votre vidéo filmée en format portrait au format paysage ? Sachez que des Intelligences Artificielles, comme Dal.E 2, existent aujourd’hui et vous permettent de recréer un arrière plan virtuel.
Maîtrisez la durée
La tendance veut que les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux soient de plus en plus courtes et dynamiques. En effet, le temps d’attention des internautes diminue et il devient nécessaire de faire passer son message en un minimum de temps.
Par ailleurs, dans la plus part des cas, l’internaute n’a pas délibérément choisi de regarder votre contenu. Au contraire, ce contenu lui est proposé automatiquement dans son feed, sans aucune action intentionnelle de sa part.
L’ensemble des intervenant·es s’accordent ainsi pour dire que la durée moyenne idéale sur les réseaux sociaux est de moins d’une minute. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de dire près de 160 mots en une minute ! Pas si mal, non ?
En revanche, une exception confirme la règle : YouTube. Sur cette plateforme, la durée recommandée serait plutôt autour des 15 minutes (en fonction du sujet abordé). En effet, lorsqu’un·e internaute visionne une vidéo YouTube, il a généralement choisi de lui-même d’accéder à ce contenu. Il est donc près a lui accorder davantage de temps.
Une corrélation entre l’âge des internautes et leur durée d’attention s’observe également. On remarque ainsi que les 25 ans et plus visionneront davantage de vidéos longues (15 min) que les plus jeunes. En effet, ces derniers sont plutôt friands des vidéos courtes, de moins de 3 minutes.
Supprimez les temps morts
Pour réaliser une vidéo courte, et optimiser cette minute, vous devrez vous appliquer à supprimer les temps morts.
A titre d’exemple, Benoît Lebreu nous a fait part de l’évolution de l’architecture des vidéos Konbini :
L’objectif est de supprimer de votre vidéo l’ensemble des plans sans valeur ajouté : écran de question, générique, temps perdu à lire sans audio, etc.
Au contraire, les intervenant·es ont conseillé de jouer avec le rythme de la vidéo, d’utiliser un audio entrainant ou encore de récompenser l’attention de votre audience avec une chute de qualité.
Soignez votre accroche
Nous l’avons mentionné plus haut déjà : le temps d’attention est de plus en plus court. Mais il est aussi de plus en plus difficile de capter cette attention parmi la multitude de contenu qui foisonne sur les réseaux (et ailleurs) et le scroll infini.
Capter son auditoire dès la première seconde est donc primordial, et décisif. En une seule seconde, vous devez avoir dresser le tableau de votre vidéo : le message, l’ambiance, le rythme, etc.
Travaillez votre audio et vos sous-titres
La qualité d’une vidéo s’apprécie également à la qualité de son audio, et de ses éventuels sous-titres.
Votre vidéo doit pouvoir être vue sans son et être écoutée sans être vue ! Un challenge pas toujours évident à révéler, nous vous l’accordons …
Les bonnes pratiques relayées lors de cette journée étaient les suivantes :
- Utilisez des audios tendances (ou des audios dont le rythme est proche : vous aurez probablement accès qu’à une bibliothèque de musiques libres de droit).
- Créez vos propres audios en surfant sur les tendances du moment : que ce soit en musique ou en narration. Cela vous permet de garantir une correspondance parfaite entre votre visuel et votre audio.
- Soignez votre prise de son lors d’une interview ! Et pensez à supprimer les éventuels bruits parasites.
- Ajoutez des sous-titres, lorsque cela s’y prête, et soyez vigilent·e à la bonne correspondance du son et de l’image.
Pensez Safe Zone
En parlant sous-titres, il est important de garder à l’esprit la « Safe Zone ».
C’est à dire faire attention aux champs où sont placés le nom de votre structure, la description, les options de like, partage ou commentaire, etc. Ces espaces doivent rester neutres et aucun élément important de votre vidéo ne doit y apparaître, au risque de devenir illisible.
1 vidéo = 1 message
S’il est bien un sujet sur lequel l’ensemble des intervenant·es s’accordaient sans débat, c’est celui-ci : 1 vidéo correspond à 1 message.
Cette ligne de conduite incontournable permet de :
- Réaliser des vidéos courtes plus facilement que si vous deviez aborder 3 ou 4 sujets différents,
- Capter votre audience en lui décrivant en une seconde le message de votre vidéo,
- Proposer un contenu digeste que votre audience appréciera et dont elle se souviendra mieux.
Vous avez plusieurs messages à faire passer ? Plusieurs histoires à raconter ? C’est une super nouvelle : vous pourrez réaliser plusieurs vidéos et faire vivre vos réseaux !
Analysez votre rétention
Le taux de rétention correspond au pourcentage moyen de vidéo regardé. Autrement dit, un taux à 100% signifie que les internautes regardent votre vidéo dans son intégralité. En revanche, un taux à 45% indique que votre audience a tendance à quitter votre vidéo un peu avant la moitié du visionnage.
Cette donnée joue un rôle central dans les algorithmes des réseaux sociaux, notamment de Tik Tok ou de YouTube. En effet, un taux de rétention élevé signifie que vous proposez des contenus pertinents et adaptés à votre audience.
L’analyse de votre taux de rétention, et donc des moments de votre vidéo où vous observez une baisse d’audience, vous permet d’améliorer la qualité de vos vidéos.
Vous pouvez notamment vous poser les questions suivantes (liste non exhaustive) :
- Votre vidéo est-elle trop longue ?
- Y-a-t-il suffisamment de suspense et de rythme ?
- La description et les hashtag sont-ils cohérents avec le contenu de votre vidéo ?
- L’image et le son de votre vidéo sont-ils de bonne qualité ?
👉 Vous n’êtes pas tout à fait à l’aise dans la création de vidéos ? Votre Fédération vous propose une formation « Concevoir mes vidéos, apprendre le montage » qui vous permettra de maîtriser les bases nécessaires à la bonne utilisation de la vidéo dans votre communication multimédia pour l’utiliser de façon professionnelle et pouvoir toucher vos cibles.
Savoir (enfin) quand publier
Cette question, vous vous l’êtes surement déjà posé mille fois. Et elle a été abordée à plusieurs reprises au cours du Swello Days. Quel est le meilleur moment pour publier mon contenu ?
La réponse, vous l’avez certainement déjà entendu : « ça dépend ». Malheureusement, cette réponse ne vous est pas d’une très grande aide. Alors nous allons essayer de vous livrer ici les conseils des intervenant·es.
Analysez votre audience
Avant toute chose, il est important de connaître les jours et les heures où votre audience est la plus active.
Comment ? Reportez vous simplement aux statistiques des outils d’analyse natifs de chaque réseau pour les retrouver. Grâce à cette donnée, vous pourrez publier lors des pics d’audience de votre communauté et ainsi toucher davantage de personne.
Pour affiner votre stratégie, appliquez vous à analyser régulièrement vos publications, notamment celles qui marchent très bien et celles qui au contraire fonctionnent très mal. Comparez les et tirez en des conclusions quant au moment de publication, mais aussi quant au contenu lui-même. En effet, publier au bon moment un contenu de mauvaise qualité ne le transformera jamais en un contenu qui fait le buzz !
Soyez régulier
Un autre conseil constant est celui de la ré-gu-la-ri-té.
Vous êtes en capacité de publier du contenu chaque jour ? Faites le.
Vous n’avez pas le temps ? Choisissez un rythme moins soutenu, peut-être 2 ou 3 publications par semaine sur chaque réseau.
Mais dans un cas comme dans l’autre, assurez vous de conserver ce rythme sur la durée !
Par ailleurs, vous pouvez également créer de vrais rendez-vous réguliers avec votre audience et publier un contenu thématique récurrent chaque vendredi à 18 heures par exemple. Ainsi, vous engagerez plus facilement votre audience qui prendra l’habitude de vous retrouver lors de ces rendez-vous et attendra le prochain avec impatience.
Une bonne astuce pour s’assurer de rester régulier, c’est d’organiser et de planifier ses publications à l’avance. Et pourquoi pas s’appuyer sur un outil tel que Swello (😉), ou d’autres alternatives comme Agorapulse, HootSuite, ou encore Buffer.
Adaptez vous
Une chose est sûre : sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de règle ni de bonne pratique éternelle. Ce qui était vrai il y a encore 3 ans est aujourd’hui obsolète. Les comportements des utilisateurs évoluent, les tendances se succèdent, les utilisations des réseaux sociaux se réinventent.
Il est donc nécessaire de rester en veille et de suivre l’évolution de ces plateformes et de leurs utilisateurs pour ne pas perdre pied. Pour ce faire, vous pouvez vous abonner à des newsletters dédiées et consulter régulièrement des blogs qui traitent de ces sujets, mais vous pouvez aussi apprendre de votre audience et adapter vos contenus et stratégie de publication en fonction des retours que vous observez.
Julien Noble, President International Marketing d’Universal Pictures, nous a donné cet exemple : Avant la pandémie, leur campagne de communication lors de la sortie d’un nouveau film débutait plus de 7 semaines avant la sortie en salle et s’arrêtait quelques jours après seulement. Aujourd’hui, les comportements ont évolués et ils ont adaptés leur campagne. Désormais, elle ne débute que 2 semaines avant la sortie en salle pour s’étendre ensuite jusqu’à 5 semaines après. La durée de la campagne en elle-même n’a pas été modifiée, mais sa temporalité, oui.
🤔 Par ailleurs, Laura Hannoun et Alexandre Calvez, créateur·rice de contenu, ont souligné également l’importance de suivre et s’adapter en fonction de l’actualité : A quoi bon poster votre superbe Tik Tok un soir où tout le monde aura les yeux rivés sur un match de final de coupe du monde ou en attente des résultats d’une élection présidentielle ?
Pourquoi se lancer sur Tik Tok ?
Vous hésitez peut-être encore à vous lancer sur Tik Tok (vraiment ?), vous avez des difficultés à convaincre votre direction qu’il est nécessaire d’y ouvrir un compte ou vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous auriez dû participer au Swello Days !
Pourquoi vous ne devriez plus hésiter
- Etre présent sur Tik Tok, c’est tout simplement améliorer son mix média et réseau sociaux.
- Avant d’être un réseau social, Tik Tok c’est surtout une plateforme de contenu et un lieu d’expression créatif. D’ailleurs, d’après Mathieu Rampant, Industry Director Finance, Apps & Gaming chez Tik Tok, 75% des utilisateurs considèrent ce réseau comme étant la plateforme la plus divertissante.
- Les communautés sont généralement très engagées et impliquées envers les marques, ou les personnes, qu’elles suivent sur Tik Tok. D’ailleurs, on check ses réseaux sociaux, mais on regarde Tik Tok. Cette simple différence de mot traduit bien un engagement plus fort et conscient de la part des utilisateurs de cette plateforme comparé aux autres réseaux.
- Les vidéos Tik Tok mettent en avant le voyage, le processus davantage que la destination finale elle-même. Or le voyage est justement au cœur de notre industrie !
Quelques conseils pour vous lancer
- Définissez une ligne éditoriale basée sur l’authenticité : présentez votre territoire et votre structure en étant le plus sincère, humain et transparent possible.
- Appropriez vous les codes de la plateforme : regardez des vidéos d’autres destinations, mais aussi d’utilisateurs et de créateur·rices de contenus, qui initient souvent de nouvelles tendances. Inspirez vous, mais ne copiez pas !
- Apportez de la valeur ajoutée à votre audience : abordez votre communication sous un nouvel angle. Par exemple, vous pouvez monter les coulisses de votre structure, ce qui se passe en réunion ou back office, l’organisation d’un événement, l’arrivée d’une nouvelle recrue, etc
- Travaillez avec des influenceur·ses et créateur·rices de contenu : appuyez vous sur leur connaissance de la plateforme, leur créativité et la force de leur communauté pour collaborer et créer des contenus percutants. Des outils en ligne peuvent vous aider à trouver le·a créteur·rice qui vous correspondra le mieux : Trouver son influenceur·se
- Questionnez vous sur les publications sponsorisées, si votre budget vous le permet. Les taux de conversion Tik Tok font partie des meilleurs !
👉Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour vous lancer sur cette plateforme ou l’envie d’approfondir le sujet ? Votre Fédération vous propose une formation de 7h 100% dédiée à Tik Tok ! Cette formation vous donnera les clés pour bien débuter sur TikTok, et vous permettra de comprendre les spécificités du réseau pour les utiliser à bon escient pour votre communication professionnelle.
Quelques tips en un clin d’œil ?
👉 Le saviez-vous ? Votre Fédération organise une formation « Maîtriser les actualités et nouveautés des réseaux sociaux » pour vous donner les clés pour intégrer l’évolution des réseaux dans votre communication numérique !
Penser à sa santé mentale
Cet événement et les discussions autour des réseaux sociaux a aussi été l’occasion de rappeler qu’il est nécessaire de prendre soin de sa santé mentale, aussi bien en tant qu’utilisateur qu’en tant que Community Manager ou Chargé·e de Communication. En effet, il est facile de se laisser prendre dans une spirale infernale, en recevant des notifications en dehors de ses heures de travail, en devenant accro à ces notifications (symbole d’un contenu qui cartonne) ou encore en se laissant duper par une réalité parfois (trop) mise en scène.
C’était justement le sujet de l’intervention d’Anthony Munoz Cifuentes, CEO & co-fondateur de Meeriad, Il nous a rappelé l’important de se poser des limites et un cadre :
- Savoir se déconnecter, en dehors du bureau ou quand le besoin s’en fait ressentir.
- (Ré)apprendre à utiliser les réseaux sociaux en pleine conscience et briser la spirale du scroll infini.
- Ne pas se juger ni se comparer aux autres. Les objectifs et les réussites sont propres à chacun.
- Avoir une communication le plus authentique possible. Pour son bien-être personnel mais aussi pour la santé mentale de son audience.