Vous souhaitez donner la visibilité qu’elle mérite à votre Destination ? Séduire les internautes à la recherche d’inspirations de voyage ? Convaincre cette famille de séjourner sur votre territoire ou de s’élancer sur ces si beaux chemins de randonnées ? Ne faites pas l’impasse sur votre stratégie éditoriale et la qualité de vos contenus !

Nous vous livrons ici trois grands sujets de réflexion quant à l’optimisation de vos contenus.

La ligne éditoriale : un cadre nécessaire

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre contenu en tant que tel, il est nécessaire de réaliser un travail de préparation. Définir vos objectifs, identifier vos cibles ou encore délimiter la thématique principale à traiter sont des étapes incontournables pour élaborer un contenu qualitatif.

Votre contenu doit ainsi s’inscrire dans une stratégie plus large : votre ligne éditoriale. Cette ligne éditoriale est votre fils rouge, un cap à suivre pour rester efficace et qualitatif sur le long terme.

Elle doit au minimum se composer des éléments suivants :

Vos valeurs

Autrement dit, votre ADN, ce qui vous différencie de toutes les autres Destinations.

Il s’agit de définir l’histoire et l’identité de votre territoire, ses promesses, ses paysages, ses habitants, ses alentours, etc. Tout ce qui fait de votre Destination un lieu unique, tout simplement !

Vos personas

Segmenter, analyser, profiler vos différentes cibles vous aidera pour produire des contenus pertinents et adaptés à leurs aspirations : familles, seniors, locaux, cyclistes, hédonistes, aventuriers … Tous ont leur petit quelque chose qui les fait vibrer plus que les autres.

Vos thématiques

Faites dans un premier temps le point sur l’existant : les sujets déjà traités, à actualiser, à traiter, etc.

Puis astreignez vous à faire de la veille : analysez vos concurrents et les thématiques qu’ils abordent, les tendances des moteurs de recherche, etc.

Mesurez également les performances de vos précédents contenus pour savoir quels sujets sont plébiscités ou non.

Enfin, référez vous aux questions fréquemment posées par votre audience et interrogez vos collaborateurs.

Vos types de contenu

En fonction des objectifs visés, selon les personas ciblés ou l’étape du parcours client dans lequel il s’inscrit, le contenu peut se présenter sous plusieurs formes : certains contenus seront plus efficaces en format vidéo, d’autres en article de blog, sous forme de top, de récit, d’interviews ou encore en reportage photos.

Parallèlement, votre contenu peut chercher à répondre à différents types de recherches de la part des internautes :

  • Informationnelle (recherche d’information générale : vacances bord de mer sud de la France)
  • Navigationnelle (pour trouver un site spécifique : Mama Shelter Marseille)
  • Commerciale (s’informer sur des produits et services : où manger à Marseille)
  • Transactionnelle (intention d’achat : réserver hôtel Marseille)

Identifiez les types de contenu les plus pertinents en fonction des questions que vos clients se posent et en fonction de la façon dont vous souhaitez y répondre.

Votre ton

Adaptez votre style d’écriture en fonction de vos objectifs et des personas visés.

Votre style d’écriture sera le reflet de la personnalité de votre marque, de votre territoire. En effet, le point de vue adopté, les tournures de vos phrases, le vocabulaire choisi sont quelques exemples des éléments qui vous permettent de créer une relation de proximité avec votre audience.

Questionnez vous sur le message que vous souhaitez faire passer et des émotions que vous souhaitez éveiller : Votre objectif est-il de rassurer ? De faire rire ? D’émerveiller ? D’informer ?

Votre fréquence de publication

Etablissez un calendrier éditorial sur plusieurs mois pour organiser la création et la diffusion de votre contenu plus efficacement.

Attention, anticiper et planifier son contenu ne signifie pas qu’il ne faut pas laisser de la place à l’imprévu et à l’actualité !

Vos supports de diffusion

Aujourd’hui, vous avez un choix incroyable de canaux de diffusion : site internet, réseaux sociaux, magazine web ou papier, etc.

Chaque canal peut ainsi être utilisé pour atteindre des objectifs, ou des cibles, différents.

Toutefois, il est primordial de respecter les codes de chacun de ces canaux : types de contenu, ton, fréquence de publication doivent notamment être réfléchis et adaptés en fonction de ce canal final.

Misez sur le contenu expérientiel et le storytelling

Pour se différencier, bon nombre de Destination ont déjà sauté le pas du contenu expérientiel.

En effet, faut-il encore rappeler que les voyageurs cherchent aujourd’hui à vivre une expérience plutôt que de consommer un produit, une activité, un lieu touristique ? Dans sa préparation au voyage, le touriste est en quête de ce moment riche de sensations, générateur d’émotions positives dans lequel son imaginaire saura se projeter, s’immerger, pour s’assurer d’un moment de bonheur sur la Destination.

Parlez de votre Destination comme vous racontez une histoire enivrante c’est transformer tout votre territoire en expérience. Et transformer votre territoire en expérience, c’est bien sûr séduire ces voyageurs à la recherche d’émotions.

Il s’agit donc de mettre en scène vos contenus, non seulement pour qu’ils traduisent ces expériences, mais pour qu’ils deviennent eux-mêmes des expériences.

Par définition, une expérience est le fait de vivre quelque chose, de ressentir un ensemble d’émotions et de sentiments pendant un lapse de temps donné. Alors pour cerner chaque expérience de votre territoire et la retranscrire comme il se doit, prenez le temps de vivre votre Destination vous-même. Vivez pour être plus authentique et naturel dans vos récits. Vivez pour mieux faire vivre, tout simplement.

Appuyez vous aussi sur des retours d’expériences de voyageurs, sur vos échanges avec les prestataires éventuellement concernés ou encore sur les ressentis de vos collègues … Vivez aussi votre Destination au travers de leurs yeux pour la partager ensuite en toute sincérité et authenticité.

Appliquez vous à retranscrire un environnement, une ambiance, une lumière, une odeur, un échange humain, une rencontre inattendue, une sensation de vent dans vos cheveux, un sentiment de bonheur, un émerveillement, … Faites appel aux émotions qu’il sera donné de vivre au travers de cette expérience que vous décrivez mais allez également réveiller d’anciennes émotions potentiellement ressenties par votre audience au cours d’expériences précédentes.

En parallèle, n’oubliez pas de miser sur des illustrations et photos immersives : 1 image vaut 1 000 mots. Et cela est encore plus vrai dans le secteur touristique !

Privilégiez des images inédites, qui valorisent les atouts de votre Destination. Prenez votre appareil photo, ou votre smartphone, et arpentez votre territoire à la recherche de clichés parfaits pour effacer de tous vos contenus les photos libres de droit surexploitées ! Vos contenus n’en seront que plus vivants et authentiques !

Enfin, gardez à l’esprit qu’une cohérence doit exister entre votre texte et vos images.

Pensez SEO et visibilité

Ces dernières années, le nombre de contenu disponible sur le web se démultiplie, notamment dans le secteur du tourisme et des loisirs. En parallèle, le niveau et le temps d’attention des internautes se réduisent. Il devient donc de plus en plus compliqué de se démarquer et de captiver cette audience.

C’est grâce à un contenu attractif et unique que vous pourrez vous démarquer, nous en avons parlé. Mais il vous faudra avant tout être visible. C’est notamment le rôle du SEO et du référencement.

Vous avez dit … SEO !?

En bref, il s’agit d’une technique pour positionner au mieux vos contenus sur les moteurs de recherche en fonction des requêtes des internautes et in fine, être vu. En moyenne, plus de 2/3 des clics sur les résultats de recherche sont des clics sur ces contenus naturellement positionnés dans les premières pages de résultats.

Le SEO est une stratégie de moyen et long terme. Il vous faudra optimiser l’ensemble de votre site, de vos pages, de vos contenus, au fur et à mesure. Etre consistant dans cette optimisation et s’adapter aux évolutions des habitudes de recherches ou d’algorithmes pour atteindre, et conserver, un positionnement dans le haut des résultats.

Il apparait donc évident que vos contenus doivent se plier aux règles du SEO pour être visible et bien positionnés ! L’objectif est bien d’ajouter cette dimension stratégique à votre ADN et au style de vos contenus, pas d’en faire une priorité absolue qui anéantirait votre plume. Votre audience doit rester prioritaire face aux moteurs de recherche et leurs algorithmes !

Optimisez vos mots clefs

Les mots que vous utilisez, au-delà de rendre votre contenu vibrant et séduisant, vont aussi jouer un rôle central dans le positionnement de votre contenu dans les résultats de recherche.

Il s’agit d’identifier les mots clefs, et les champs lexicaux qui les accompagnent, qui correspondent au mieux à votre ADN d’une part et à la thématique que vous traitez dans un contenu précis d’autre part.

Pour cela, vous pouvez notamment :

  • Faire la liste des mots clés que votre audience potentielle pourrait recherche en fonction de ses besoins (où sortir à Marseille, que faire quand il pleut à Aix-en-Provence, les plus belles plages du Sud, etc.)
  • Analysez les résultats de recherche qui apparaissent lorsque vous recherchez ces mots clés. Vous pourrez ainsi à la fois déterminer le niveau de compétition sur ces mots mais aussi identifier d’autres mots fréquemment associés à cette thématique.
  • Vous aidez d’outils tel que SEMrush pour déterminer les mots clés les plus pertinents pour vos contenus.

En parallèle, gardez à l’esprit que les mots clefs courts (plage, plage Toulon, randonnée Var, etc.) sont généralement bien plus concurrentiels que les mots clefs dit « Longue Traine » (restaurant acceptant les chiens Gap, randonnée avec enfants Nice, etc.). Il vous faudra ainsi vous positionner sur l’ensemble de ce spectre.

Optimisez vos balises

Les deux balises principales de vos pages sont le titre et la meta description. Elles indiquent des informations essentielles, aussi bien pour votre audience que pour les moteurs de recherche.

Pour rappel, la meta description correspond aux quelques phrases de résumé de votre contenu affichées en dessous de votre titre sur les résultats de recherche.

Votre tire (H1 pour les intimes) doit être suffisamment court et suffisamment explicite pour correspondre au mieux au contenu associé. Il contient généralement votre, ou vos, mot·s clef·s principal·aux. Attention toutefois à ne pas surcharger votre titre, il doit rester concis et donner envie !

Votre meta descritption peut, quant à elle, dépasser la centaine de caractères et vous permet de présenter plus en détail le contenu et sa pertinence face à la recherche de l’internaute. 

Enfin, vos autres balises d’en-tête (l’ensemble de vos titres et sous titres : H1, H2, H3, etc.) vont vous permettre de structurer et hiérarchiser votre contenu. Ils facilitent la compréhension et la lecture de vos texte et contiennent généralement des mots clefs secondaires.

Optimisez vos images

Les images jouent elles aussi un rôle central dans la qualité de votre contenu et dans l’amélioration de l’expérience de votre audience.

Choisir les bonnes images pour illustrer vos propos facilite leur compréhension et donne du dynamisme à votre contenu.

En parallèle, leur optimisation va contribuer au SEO de vos pages et améliorer leur visibilité. Il s’agit notamment :

  • D’associer des mots clefs à vos images, grâce à la balise « alt ». Ces balises seront majoritairement explorées par les robots des moteurs de rechercher et doivent être complétées intelligemment. Le texte contenu dans cette balise pourra également pour être lu « oralement » pour rendre votre contenu accessible aux personnes malvoyantes.
  • De choisir le bon format pour vos images : le format .jpg est le plus courant et il est généralement recommandé. Toutefois, si votre image contient du texte, il est préférable d’opter pour un format .png.
  • De compresser vos images pour optimiser la vitesse de téléchargement.
Faites vivre vos contenus

Ne vous limitez pas à la seul production et optimisation de vos contenus sur votre site : faites les vivre et rendez les visibles au-delà de leur positionnement dans les résultats de recherche !

Mettez en place des liens internes en reliant vos différents contenus entre eux, lorsque cela est pertinent. Mais appuyez vous aussi sur d’autres sites pour les relayer.

Vous pouvez également miser sur vos réseaux sociaux et la puissance de diffusion qu’ils représentent : en quelques clics, un contenu partagé au bon moment envers la bonne audience peut rapidement devenir virale et se propager au sein de votre communauté. Bien sûr, le contenu doit présenter un intérêt certain pour les internautes et être optimisé pour sa diffusion sur les réseaux (accroche, illustration choisie, etc.).

Sans forcément devenir virale, relayer vos contenus ou les transformer pour les diffuser sur vos réseaux représentent un excellent moyen de capitaliser sur un même contenu décliné en plusieurs formats. Vous pourrez ainsi toucher différentes audiences ou atteindre différents objectifs.

En analysant les performances de vos contenus (lesquels fonctionnent le mieux ? Pourquoi ? Au contraire, lesquels fonctionnent le moins bien ? D’où provient votre audience ? Quel est le taux de conversion de chaque contenu ? Etc.) vous pourrez déterminer quelques bonnes pratiques à appliquer sur vos futurs contenus ou actualiser certains contenus moins efficaces.

Enfin, pensez à mettre à jour régulièrement vos contenus pour qu’ils restent d’actualité. Outre le fait de limiter la diffusion d’information obsolète auprès de votre audience, de telles mises à jour seront également appréciées des robots des moteurs de recherches qui enregistreront cette activité régulière de votre part comme un élément positif pour votre référencement.

Envie d’aller plus loin ?

 

Votre Fédération vous propose des formations pour approfondir ces sujets :

CONCEVOIR ET RÉDIGER DES EXPÉRIENCES TOURISTIQUES SUR LE WEB

Cette formation s’inscrit dans une logique de projet de destination et vous permettra de mieux promouvoir votre destination sous l’angle expérientiel mais aussi d’accompagner les professionnels.

Objectifs de la formation

  • Savoir concevoir et enrichir une expérience 
  • Savoir communiquer l’expérience sur ses supports de communication
  • Apprendre à rédiger l’expérience en respectant toutes les contraintes du web

Prochaine session

 Les 2, 8 & 15 décembre 2022

 De 09h à 17h

 A distance : Dendreo Live

ENRICHIR LE CONTENU ÉDITORIAL DE SON SITE WEB POUR SÉDUIRE, CONVAINCRE ET GÉNÉRER PLUS DE VISITES

Cette formation propose une méthode en 3 temps pour vous accompagner dans la construction de vos pages magazines en mettant en scène vos monuments, attractions, activités, … mais aussi une thématique ou encore un profil de clientèle.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à éditorialiser une page web au format magazine en cohérence avec vos objectifs marketing pour captiver l’internaute
  • Savoir intégrer les enjeux de la visibilité (SEO) dans la conception et la rédaction de pages éditoriales
  • Savoir rédiger en maitrisant les principales règles de l’écriture sur les supports numériques dans une logique de recommandation

Prochaine session

 Les 9, 12 & 17 janvier 2023

 De 09h à 17h

 A distance : Dendreo Live

MIEUX RÉDIGER : L’ART DE DÉCRIRE POUR SÉDUIRE

Traduire le plaisir touristique pour donner envie. 3 jours de formation pour raconter un paysage splendide, la majesté d’un monument, les arômes d’un chocolat, la joie d’un parcours à vélo… Mais aussi décrire un geste d’artisan, la beauté d’un produit.

Objectifs de la formation

  • Affiner son champ lexical.
  • Décrire un objet touristique en mots justes.
  • Disposer des clés de réécriture professionnelle.
  • Posséder les outils d’une écriture lisible et accrocheuse.

Prochaine session

Information à venir

SEO : DÉCOUVRIR LES ENJEUX DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Comment tenir compte des dernières évolutions du SEO pour être mieux visible sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié sur ses outils numériques, et particulièrement son site web ? Parce que le simple fait de disposer d’un site internet ne suffit pas si celui-ci ne génère pas ou peu de trafic, cette formation s’appuie sur les trois fondamentaux du SEO : structure du site, contenu, linking. Définissez une stratégie puissante de référencement naturel, et réduisez à terme vos coûts publicitaires.

Objectifs de la formation

  • Découvrez les enjeux d’un bon référencement naturel
  • Apprenez à définir une stratégie de référencement
  • Maîtrisez les techniques d’optimisation
  • Maîtrisez les outils d’analyse et de suivi

Prochaine session

Information à venir