La conception d’un Magazine de Destination est un projet qui nécessite une certaine préparation et une bonne organisation. De sa création à sa diffusion, l’équipe en charge de ce projet devra endosser plusieurs casquettes … On décortique tout ça ensemble !
Etape 1 : Soyez des journalistes 👥
L’idéal pour un tel projet, c’est de se constituer une équipe de rédaction au complet. Oui, avec un rédac chef et tout le bazar !
Travailler en équipe vous permettra non seulement de vous répartir les tâches en fonction de vos domaines d’expertise ou de vos affinités respectives mais aussi de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de stimuler votre créativité en croisant vos différents points de vue.
Faites participer chaque membre de votre équipe : de la direction aux conseillers en séjour. Chacun peut apporter une lumière différente sur le contenu et les priorités des thèmes à traiter pour séduire et convaincre vos lecteurs.
Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.
Steve Jobs
Etape 2 : Soyez des mentalistes 🕵️♀️
Quoi de mieux que de rentrer dans la tête des voyageurs pour faire un Magazine de Destination qui cartonne ? Il est temps de profiler votre futur lectorat !
Observez les touristes de votre territoire, sur le terrain, par des enquêtes, grâce aux avis clients.
Analysez et comprenez leurs comportements, ce qui les motive, leurs envies, leurs rêves mais aussi ce qui le rebute, leurs peurs et leurs .
Ressentez leurs émotions pour savoir comment les toucher.
Etape 3 : Soyez des architectes🏗️
Avant de vous lancer tête baissée dans la création et la rédaction proprement dite, prenez le temps de définir l’architecture et le contenu de votre magazine.
- Quels sont les thématiques qui intéresseront le plus les profils que vous venez d’analysez ? Les sports extrêmes, les musées d’art moderne, les festivals et concerts, la gastronomie, etc. ?
- Quels sont les atouts de votre destination qui coïncident le mieux avec leurs aspirations ?
- Comment présenter les activités de votre territoire de manière séduisante à leurs yeux ? Faut-il miser sur des rubriques ludiques, des témoignages et retour d’expériences, des circuits thématiques, des reportages photos, etc. ?
Etape 4 : Soyez des poètes📜
Évadez vous mentalement et émotionnellement dans chaque recoin de votre Destination et transcrivez vos ressentis, les sensations qui vous parcourent. Déterminez un angle d’attaque, un point de départ à l’histoire que vous racontez, et accrochez vous à cette vision tout au long de votre rédaction.
Comme tout professionnel en quête de perfection, prenez le temps de vous relire, de travailler vos textes et de les corriger. Veillez à ce que vos contenus soient aussi bien accrocheurs pour inciter à la lecteur que séduisants, agréables à lire, convaincants et rassurants.
N’hésitez pas à mettre à contribution tous les poètes de votre équipe !
Etape 5 : Soyez des artistes 🎨
Désormais, il est l’heure de donner vie à votre magazine de destination ! Toutes les idées sont les bienvenues.
La période créative ne doit pas rencontrer de limites, dans un premier temps. Imaginez l’organisation et la mise en page de vos textes, pour leur apporter du relief, pour accentuer vos dires, pour leur donner plus de dynamisme. Interrogez vous sur votre charte graphique, sur la cohérence et la continuité entre chaque page tout en jouant avec les différences, sur la taille et la qualité des photos et des illustrations.
En résumé, veillez à ce que le magazine soit facile et agréable à lire. Alliez l’utile à l’agréable, pour vous comme pour vos lecteurs.
Quelques rappels de règles de base :
- La règle des tiers : chaque page, ou image, peut être divisé en 3 parties égales, horizontalement et verticalement. Les éléments importants se place le long de ces lignes, ou aux points où elles se croisent.
- Le chemin visuel : respectez le sens de lecture. Les yeux ont tendance à suivre un parcours de lecture en Z : du coin supérieur gauche à celui de droite, puis du coin inférieur gauche à celui de droite.
- Les typographies : 2 ou 3 typographies, c’est le maximum autorisé. N’hésitez pas à jouer avec la taille des éléments et utilisez différentes hiérarchies de titre (H1, H2, H3, etc.). Chaque élément de grande taille doit être accompagné d’éléments plus petits pour créer un équilibre.
- Les couleurs : Chaque couleur a une signification et une influence sur l’expérience du lecteur. Questionnez vous sur les émotions que vous souhaitez faire passer.
- Les photos et illustrations : On ne le répète jamais assez, une image vaut 1 000 mots.
- Simplicité et espaces vides : Variez les visuels, architectures des pages, textures et polices, etc. Mais pensez à laisser le regard de votre lecteur respirer et n’en faites pas trop !
Etape 6 : Soyez vous-même💙
Parlez à cœur ouvert et créez un magazine de destination qui VOUS ressemble !
Votre Destination, vous l’aimez et vous la connaissez mieux que personne. Humanisez votre magazine en apportant des touches personnelles.
Vous pouvez par exemple partager vos indispensables pour un sac à dos de randonnée bien préparé, vos coins préférés pour admirer un lever de soleil, vos conseils pour admirer la biodiversité sans la perturber, le glacier qui vous rappelle votre enfance, vos recommandations pour éviter les lieux sur fréquentés, …
Un dernier conseil ? N’oubliez pas d’en faire la promotion ! 📣
Créer un magazine de destination sans le faire connaître, c’est tout de même bien dommage ! Une fois votre création finalisée, il s’agit de l’exposer au monde entier (ou au moins, à une partie du monde).
Vous pouvez envisager de nombreuses façons de le diffuser, en format imprimé ou en version numérique :
- Le distribuer gratuitement aux visiteurs à l’Office de Tourisme
- L’envoyer par courrier à un fichier de prospects
- Le proposer en téléchargement sur votre site internet, éventuellement en échange d’une adresse mail et de quelques informations clients
- Le proposer en consultation sur votre site internet
- Le promouvoir sur vos réseaux sociaux ou via un emailing
- etc.
Vous avez envie d’en savoir plus ? D’améliorer vos compétences sur le sujet ?
Concevoir son magazine de destination
Séduire par une publication imprimée est toujours possible en tourisme. Il suffit de détenir les clés d’une communication efficace en magazine papier.
Apprenez à :
- Dessiner votre lectorat,
- Devenir efficace en utilisant la vertu de la simplicité,
- Attirer par l’image en photo et en mots,
- Donner envie en faisant rêver
L’équipe du stage s’apparentera à une rédaction de magazine. Chacun en sortira avec la structure de son projet éditorial.
Concevoir un visuel attractif et maîtriser les règles de mise en page
Acquerriez les techniques de mise en page pour réussir vos supports promotionnels et renforcer l’efficacité de vos documents Print ou Web.
Cette formation vous permettra de bien aborder par la suite l’apprentissage de logiciels professionnels.
- Les règles pour une mise en page réussie
- Travailler l’attrait de ses documents print
- Travailler l’attrait de ses documents web
- Respect des droits d’utilisateurs
Mieux rédiger: l’art de décrire pour séduire
Traduire le plaisir touristique pour donner envie. 3 jours de formation pour raconter un paysage splendide, la majesté d’un monument, les arômes d’un chocolat, la joie d’un parcours à vélo… Mais aussi décrire un geste d’artisan, la beauté d’un produit.
- Affiner son champ lexical.
- Décrire un objet touristique en mots justes.
- Disposer des clés de réécriture professionnelle.
- Posséder les outils d’une écriture lisible et accrocheuse.
Acquérir les techniques de prise de vue photo
Venez apprendre à utiliser la photo de façon optimale, faire le bon cliché, lui donner un style et y inclure votre propre ligne éditoriale, puis l’optimiser en fonction des choix de canaux de diffusion.
- Acquérir les bases techniques de la captation d’images fixes
- Acquérir les bases artistiques et éditoriales
- Savoir optimiser ses photos
Illustrator : Créer des illustrations saisissantes
- Créer des logos, illustrations…
- Importer ses travaux de Photoshop
- Effectuer des habillages complexes de textes
- Maîtriser la vectorisation sur Illustrator
- Travailler des illustrations en 3D
Photoshop : L’image au centre de la valorisation de l’offre touristique
- Redimensionner, recadrer, retoucher les couleurs et les imperfections de vos photos
- Maîtriser les principaux détourages d’images
- Réaliser des retouches photos simples (transformations, déformations, outil tampon)
- Préparer vos visuels pour l’impression ou pour le Web
- Optimiser l’utilisation de l’image dans vos communications promotionnelles pour le print et le web
InDesign : Améliorer vos communications visuelles pour mieux valoriser votre destination et ses événements
- Gérer les informations et les redistribuer
- Utiliser les différents canaux de communication (numérique, papier, ….)
- Maîtriser les outils de la mise en page