Vous cherchez des idées de contenu(s) à publier sur la page Linkedin de votre Office de Tourisme ? Vous êtes au bon endroit !

Partenaires, professionnels du tourisme présents sur votre territoire, clientèle MICE, collaborateurs et futurs collaborateurs … Ceux qui constituent votre réseau sur Linkedin (et dans la vraie vie) ne sont pas en attente du même contenu que sur les autres plateformes sur lesquelles vous êtes surement présents aussi. Ici, on vient avant tout réseauter et consommer un contenu purement professionnel.

Pour vous aider à rester créatif et toucher efficacement vos différentes cibles, nous vous livrons dans cet article un best off de 10 idées de publications à proposer sur la page Linkedin de votre Office de Tourisme (avec exemples concrets à l’appui !)

10 idées de publications pour booster votre présence sur Linkedin

Partagez vos actualités 📰

Il est toujours intéressant pour votre réseau de connaître les projets sur lesquels vous travaillez ou les nouveautés sur lesquelles vous avez envie de communiquer : une nouvelle boutique ? une nouvelle offre d’accompagnement de vos pros ? un nouvel arrivant dans l’équipe ? un changement de bureau ? un nouvel outil déployé sur le territoire ? un lancement de saison haut en couleurs, en saveurs et en bonne humeur ? Ce sont autant de bonnes occasions de vous exprimer sur Linkedin !

N’hésitez pas à détailler les problématiques auxquelles vous avez répondu, les obstacles rencontrés et les solutions apportées pour donner vie au projet.

Relayez les actions de promotion de votre destination 🌍

Vos socio professionnels se questionnent parfois sur les actions que vous mettez en place pour faire briller votre territoire et séduire les voyageurs de France et d’ailleurs ? Partagez et relayez le travail de fond que vous faites au quotidien pour organiser des actions de promotion de votre destination et montrer le résultat final de vos campagnes.

Pensez à mentionner les médias ou partenaires avec lesquels vous travaillez sur ces projets. Au-delà de valoriser votre collaboration, les mentions vous aideront à toucher une audience plus grande.

Mettez en avant les événements auxquels vous participez, ou ceux que vous organisez 📆

Quel que soit la nature de l’événement, chacun a sa raison de briller sur votre page Linkedin :

  • Participer à un salon ou événement de promotion touristique pour toucher une nouvelle clientèle
  • Prendre part aux événements régionaux et nationaux pour créer du lien avec vos pairs, échanger sur vos pratiques ou développer vos connaissances
  • Valoriser et promouvoir les événements organisés sur votre territoire
  • Etc.

Valorisez votre marque employeur 🤝

Votre marque employeur peut avoir un impact positif sur l’image de votre structure auprès de vos partenaires et votre réseau de socio professionnels, mais aussi dans le cadre de recrutements pour attirer des talents et séduire de futurs collaborateurs.

Pour mettre en lumière votre marque employeur, vous pouvez imaginer des contenus pour … :

  • Partager la vie de votre équipe et valoriser les “petits plus” de votre quotidien
  • Montrer les coulisses de la préparation de la saison dans votre OT ou faites visiter vos bureaux
  • Présenter chacun de vos salariés
  • Partager les évènements internes que vous organisez
  • Etc.

L’essentiel ? Restez authentique !

Parlez pros & partenaires

En tant qu’Office de Tourisme, vous proposer différents services aux professionnels de votre territoire et Linkedin est un bon endroit pour valoriser votre offre et vos adhérents. En effet, quoi de mieux qu’un réseau pro, pour parler pro ? Vous pouvez ainsi remercier ceux avec qui vous travaillez quotidiennement et qui vous font confiance, mais aussi rappeler l’ensemble des actions que vous pouvez réaliser et les services que vous apportez.

En parallèle, certains membres de votre réseau sont probablement actifs sur Linkedin et publient des contenus qui peuvent intéresser l’ensemble de votre réseau. Repartagez leurs publications, en donnant votre avis sur le sujet si possible, ou demandez leur l’autorisation de reprendre le sujet sous une version différente pour valoriser leurs actions.

Une manière efficace de créer une publication en quelques clics tout en mettant en avant vos relations avec vos partenaires ou les socio professionnels de votre territoire !

Appuyez-vous sur les marronniers ✨

Les marronniers sont tous ces événements et sujets récurrents qui reviennent chaque année à la même période, comme les fêtes nationales ou journées mondiales.

Vous pouvez profiter d’un marronnier sur un sujet qui vous tient à cœur pour simplement partager les valeurs de votre organisme ou bien pour valoriser une action, une offre que vous proposez en lien avec la thématique de la journée.

 

 

Quelques exemples de dates à retenir :

  • Journée des Community Manager – Janvier : l’occasion de valoriser votre CM ou de faire un clin d’œil à toute la communauté de CM des Offices de Tourisme.
  • Journée mondiale de l’eau – Mars : valoriser les actions mises en place au sein de votre Office de Tourisme ou sur votre territoire pour préserver cette ressource naturelle.
  • Début ou fin des vacances scolaires : partager un événement interne de lancement ou de fin de saison, faire un bilan chiffré de fréquentation.
  • Journée mondiale du tourisme – Septembre : parler de vos réflexions sur l’avenir du secteur, féliciter vos équipes, valoriser vos socio professionnels.
  • Mais aussi des marronniers un peu plus fun, simplement pour faire sourire votre communauté et créer du lien, comme la journée du pull de Noël, celle de la blague ou de la danse. Une bonne occasion de montrer que dans votre Office de Tourisme, la bonne ambiance est de mise !

Réagissez à l’actualité touristique et partager votre point de vue, votre analyse 🧐

Un sujet d’actualité délit les langues à l’OT ? Une nouvelle étude vous interpelle ? Un article a retenu votre attention ? Alors, c’est un sujet à aborder avec votre réseau !

 

Partagez le contenu initial avec votre analyse ou regard sur le sujet ou prenez le temps de vous approprier le contenu et de le transformer en carrousel ou infographie par exemple. C’est un bon moyen de montrer que vous êtes en veille et de proposer un contenu informatif qualitatif sans devoir le produire.

Pensez MICE 💼

Vous êtes sur un territoire à forte fréquentation de tourisme d’affaires ou vous souhaitez prospecter et développer cette clientèle sur votre destination ? Pensez à communiquer sur vos offres et réalisations ! Linkedin est le réseau idéal pour cibler ce public.

Vous pouvez par exemple :

  • Partager des bons plans et astuces pour réussir un événement avec un carrousel
  • Relayer des témoignages de clients mis en scène dans un design photo séduisant
  • Répondre aux questions les plus fréquentes sous forme de vidéo
  • Faire un mini reportage photo d’un événement en cours, ou passé
  • Présenter l’équipe MICE de l’Office de Tourisme
  • Mais aussi mobiliser les prestataires MICE de votre territoire
  • Etc.

Questionnez votre communauté en utilisant la fonctionnalité sondage 💬

Quoi de mieux que de questionner directement votre communauté pour l’engager ? Linkedin vous permet de créer un sondage dans votre publication en quelques clics.

Vous pouvez ainsi inviter votre réseau à s’exprimer sur un sujet d’actualité, demander un avis sur une future offre que vous envisagez de développer, mieux cerner les habitudes ou valeurs de votre communauté, questionner sur les problématiques les plus fréquentes rencontrées par vos socio professionnels (ou une catégorie spécifique de socio pro), etc.

Soyez créatif et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus 🤪

Ce n’est pas parce que Linkedin est avant tout un réseau professionnel qu’il n’est pas possible d’y ajouter une dose de fun, surtout si cela fait partie de l’ADN de votre OT !

Quel que soit le sujet traité, laissez votre créativité s’exprimer et proposez des contenus originaux pour marquer les esprits ou reprenez des tendances virales et adaptez-les à un contenu professionnel.

Bonus : impliquez vos équipes ! 🙌🏻

Pour gagner davantage en visibilité, et en authenticité, rien de mieux que de capitaliser sur l’ensemble de l’équipe de l’Office de Tourisme et leur profil personnel sur Linkedin.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’obliger les salariés à prendre part à la stratégie de communication sur le réseau, mais bien de leur proposer d’en faire partie.

L’équipe de l’Office de Tourisme pourra notamment être invitée à :

  • Uniformiser et tenir à jour leur profil personnel (poste occupé, carrière professionnel, photo de profil et de couverture, texte de présentation, contenus épinglés, etc.)
  • Liker, commenter ou republier les posts officiels de la structure
  • Partager sur leur profil leur quotidien professionnel (participation à des événements, réalisation de formations, découverte d’un nouvel outil qui facilite leurs tâches, rencontre avec un prestataire, etc.)
  • Republier depuis leur profil les contenus de la page de l’OT qui leur tiennent à cœur ou qui ont un lien direct avec leur activité professionnelle

 


Pour se former, et devenir un pro de Linkedin, la FR.OT vous conseille :

 

Développer son business avec Linkedin

Maîtrisez les principaux usages et fonctionnalités de Linkedin pour développer votre présence et votre business (notoriété, prospection, recrutement…).

  • Savoir optimiser le contenu de son profil, sa page d’entreprise
  • Découvrir les fonctionnalités avancées
  • Optimiser ses recherches et développer son réseau en ligne et ses contacts
  • Maîtriser les usages pour se rendre visible

Et pour maîtriser tous les autres réseaux sociaux comme un·e chef·fe …

Publier du contenu sur Instagram

 

Cette formation vous donnera les clés pour maîtriser l’utilisation d’Instagram, en comprendre ses
spécificités et adapter sa communication pour mieux valoriser sa destination.

TikTok pour les pros du tourisme

Cette formation vous donnera les clés pour bien débuter sur TikTok, et vous permettra de comprendre les spécificités du réseau pour les utiliser à bon escient pour votre communication professionnelle.

 

Maîtriser les actualités et nouveautés des réseaux sociaux

Cette formation vous donnera les clés pour intégrer l’évolution des réseaux sociaux dans votre communication numérique.

Maîtriser Facebook Ads pour des campagnes percutantes (SMA)

Comprendre pourquoi et comment Facebook Ads est le programme publicitaire le plus efficace pour recruter des prospects et clients rapidement sur votre site internet.