Préparer la prochaine génération de professionnels du tourisme

Confrontés au changement climatique, à ses impacts sur les flux des voyageurs et sur l’activité touristique dans sa globalité, mais aussi face aux évolutions des attentes de la clientèle en quête de voyage et de vacances plus vertueuses, les Offices de Tourisme doivent s’adapter constamment.

C’est pourquoi, Le 12 janvier dernier, votre Fédération et l’Université de Toulon (UTLN) ont acté leur partenariat par la signature d’une convention dans le cadre du Master du Tourisme et du Diplôme Universitaire de l’Oenotourisme.

 L’objectif ? Mieux accompagner la transition durable et responsable des Destinations et des Organisations.
 
En effet, nous souhaitons aller au-delà d’un simple relai des demandes de stages ou de recherche de contrat d’alternance de la part des étudiants. Le cœur de cette initiative repose sur l’intégration de ces étudiants dans le paysage professionnel.
Signature convention FROT Région Sud et Université de Toulon

Objectifs clefs de la convention

Les objectifs clefs de cette convention sont multiples :

  1. Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en Master de Tourisme, parcours en Management du tourisme durable, au sein des Offices de Tourisme.
  2. Identifier et étudier les problématiques de transition durable et responsable des territoires touristiques. Ces sujets seront confiés aux étudiants de l’UTLN dans le cadre de cas d’études pour stimuler l’innovation et favoriser des projets porteurs de changement.
  3. Mettre à profit l’expertise du département de recherche et développement de l’UTLN pour soutenir les projets de transition territoriale.
  4. Valoriser l’alternance en Master de Tourisme, parcours Management du Tourisme Durable, pour en faire une véritable valeur ajoutée de son offre de service et d’animation de l’accompagnement des pros.
Intégrer des alternants dans vos stratégies de GPEC vous permet de renforcer votre marque employeur. Ces futurs professionnels, déjà formés et engagés au sein de votre organisation, seront un atout indéniable. Ils partageront vos valeurs, la raison d’être de votre structure et sauront les diffuser auprès de vos partenaires.

L’Université de Toulon, de son côté, souhaite aligner davantage ses programmes de formation avec les réalités du terrain. L’intervention de professionnels du tourisme dans les cursus académiques est prévue pour créer ce pont essentiel entre théorie et pratique.

Enfin, la « Semaine des Métiers du Tourisme » sera l’occasion de valoriser cette collaboration. Ce sera un moment privilégié pour faire découvrir aux étudiants les métiers des Offices de Tourisme et pour favoriser des échanges enrichissants entre étudiants et professionnels.

Photo Officielle - Convention FROT Région Sud et Université de Toulon