C’est la fin de l’année, et vous êtes sans doute en plein dans l’organisation des entretiens annuels et professionnels. Cette période clé de dialogue et d’évaluation peut être complexe à gérer.
Et si vous aviez un allié pour vous accompagner ?
L’Observatoire RH des métiers*, outil de branche conçu par ADN Tourisme spécialement pour les organismes de tourisme, est là pour vous simplifier la vie !
Accessible à toutes les structures de la branche (que l’on soit adhérent ou non), il vous accompagne efficacement dans la gestion des compétences et des entretiens professionnels.
Découvrez comment cet outil gratuit peut devenir votre meilleur atout en cette fin d’année chargée !
Pourquoi adopter l’Observatoire RH ?
7 raisons de dire « Oui » à cet outil, utile pour vos campagnes d’entretiens de fin d’année :
1. Cartographie précise des compétences
L’outil permet d’identifier rapidement les compétences détenues au sein de vos équipes, par salarié, par service ou par structure. Grâce à une interface intuitive, vous pouvez repérer les points forts et les besoins en compétences, afin de mieux anticiper les plans de formation. Cette fonctionnalité rend visible l’état des compétences en interne et permet de prendre des décisions éclairées.
2. Gestion simplifiée des entretiens
Planifiez et menez vos campagnes d’entretiens annuels et professionnels en toute simplicité. L’outil propose des modèles de grilles adaptables à vos besoins. Vous pouvez importer vos propres formats ou les créer directement sur la plateforme. De la planification (via emails et rappels automatiques) au suivi, chaque étape est pensée pour optimiser votre efficacité.
3. Une réponse aux obligations réglementaires
L’accord 39 de la branche tourisme impose depuis 2023 la mise à jour des fiches de poste selon le référentiel d’activités et de responsabilités. Cet outil intègre ce référentiel, rendant cette tâche complexe plus accessible. Il s’adapte à vos métiers spécifiques, même dans les structures aux rôles variés, vous assurant une conformité sans effort.
4. Un outil ergonomique et accessible
Conçu pour tous, l’Observatoire est 100 % en ligne. Des guides pratiques, des tutoriels vidéo et des webinaires vous accompagnent pour une prise en main rapide et efficace. Même les équipes peu familières avec les outils numériques y trouveront leur compte.
5. Participation et collaboration renforcées
L’outil favorise l’implication de vos collaborateurs et managers. Chacun peut préparer ses entretiens et accéder à son dossier personnel, retraçant son parcours professionnel et ses formations. Cette transparence renforce l’engagement des équipes et soutient une gestion collaborative des compétences.
6. Un gain de temps notable
Bien que le paramétrage initial demande un peu d’investissement, l’outil garantit un gain de temps significatif par la suite. La gestion des mises à jour, la centralisation des données, et l’automatisation des campagnes permettent de réduire les tâches répétitives et de se concentrer sur l’essentiel : le développement de vos talents.
7. Un complément à vos outils existants
Si vous disposez déjà d’un SIRH, cet outil vient en complément, sans créer de doublon. Il enrichit votre gestion RH en intégrant le seul référentiel de compétences exhaustif de la branche.
À vos marques, prêts, optimisez vos RH !
En combinant simplicité, efficacité et conformité, l’Observatoire RH des métiers est un allié incontournable pour structurer vos pratiques RH. Ne ratez pas l’occasion d’optimiser vos entretiens annuels et professionnels, tout en valorisant les compétences et parcours de vos collaborateurs.
Pour en savoir plus ou créer votre compte, rendez-vous sur Observatoire RH des métiers.
Ressources utiles :
- Tutoriels et guide utilisateur, pour une prise en main rapide.
- Replay des webinaires : découvrez l’outil en action et obtenez des conseils pratiques.
- Votre contact à ADN Tourisme : Mathieu DAUBON – mathieu.daubon@adn-tourisme.fr
*Cet outil RH de branche été créé à l’initiative de la branche des organismes de tourisme, en collaboration avec l’AFDAS et cofinancé dans le cadre de l’EDEC 3CST (culture, création, communication, sport et tourisme).
Il s’appuie sur le référentiel ‘activités – responsabilités’ créé par la branche en 2011 et mis à jour en 2019 et développe d’autres fonctionnalités (entretiens annuels et professionnels, gestion des profils collaborateurs, comparaisons d’activités responsabilités…).