Le 5 juin dernier, à Gap, au domaine de Charance, s’est tenue l’Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud.

Retour sur cette journée d’échanges dans un environnement accueillant et verdoyant.

Collages de 6 photos prises lors de l'Assemblée Générale de la FROT SUD 2025

Les points clefs du rapport d’activité 2024

Des rencontres réseau

Tout au long de l’année, nous avons multiplié les occasion de se rassembler et d’échanger au sein du réseau avec :

  • 3 journées thématiques : Qualité & Hospitalité, Parlons Boutique, Direction & Prospective
  • 9 Blablas FROT répartis autour de 3 groupes métiers : qualité, hébergement et développement durable
  • 6 webinaires L’Œil de l’Expert sur des sujets variés comme la cybersécurité, la communication de crise, l’événementiel responsable ou les organisations de demain. Vous pouvez visionner les replays sur notre chaîne YouTube.

De Qualité Tourisme à Destination d’Excellence

2024 a été marqué par la transition vers le label Destination d’Excellence.
Un changement important, qui a suscité de nombreuses questions et sur lequel nous avons accompagné les Offices de Tourisme du réseau.

Des accompagnements RSE / RSO

Lancé en 2023, nous avons continué de vous accompagner pour vous initier à la démarche RSE et engager votre office de tourisme dans une logique responsable et durable.

Au total, en 2024, on compte :

  • 7 structures accompagnées
  • 6 fresques du climat réalisés
  • 84 personnes sensibilisées à la RSE et au développement durable

un outil d’auto-diagnostique numérique responsable

Un groupe de travail composé de 6 Offices de la région et de l’agence Kairn a permis de co-construire un outil d’auto-diagnostic sur le numérique et de la communication responsable.

Cet outil permet :

  • d’évaluer ses pratiques numériques et de communication responsable
  • d’obtenir des recommandations d’actions prioritaires et secondaires
  • de disposer de ressources utiles et de modèle de fiche action pour établir sa feuille de route personnalisé

Composé d’une centaine de question répartie en 5 thématique, cet outil permet aussi d’engager une réflexion stratégique plus large.

Il sera déployé au sein du réseau à compter du second semestre 2025.

Des projets régionaux

  • #CMonTheBeach : préparation de la 3eme édition de cet événement incontournable sur le content marketing et le numérique dans le tourisme, qui s’est déroulé les 14 et 15 mai 2025 à Toulon.
  • la fabrik des Compétences Tourisme by Région Sud : un programme de formation en ligne conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du tourisme de la région Sud, disponible jusqu’en décembre 2025 !

Le renouvellement de notre label qualité

Impossible de clôturer ce récapitulatif sans mentionner le renouvellement de la certification Qualiopi de notre organisme de formation, jusqu’en septembre 2027.

Cette certification garanti la conformité de nos formations aux exigences nationales et conditionne leur financement.
C’est une reconnaissance de notre engagement qualité.

Médias attachés