Une réalité climatique qui s’intensifie

Les récents épisodes de canicules de cet été et les inondations de cette fin de printemps nous rappellent une réalité désormais incontournable : l’intensification en fréquence de ces phénomènes extrêmes.

Aujourd’hui, tous les habitants et professionnels de l’accueil touristique en région Sud savent qu’ils peuvent potentiellement être touchés par un sinistre climatique. Ces événements les impactent à la fois personnellement, sur leur patrimoine, et professionnellement, compromettant une saison voire plusieurs années d’activité, comme l’ont cruellement vécu les vallées de l’arrière-pays niçois frappées par deux tempêtes extrêmes successives.

Des enjeux systémiques à comprendre

Ce vécu au plus près des événements permet de prendre vraiment conscience de l’impact du franchissement des limites planétaires sur la sociologie d’un territoire et sur la santé humaine au sens large. Il s’agit bien de problématiques systémiques qui nous amènent à nous reposer des questions fondamentales sur l’alimentation, le partage des ressources naturelles, le bien vivre ensemble et l’hospitalité.

OneHealth : une approche globale de la santé, désormais directement connectée aux limites planétaires

Le cabinet Sinonvirgule a récemment publié un schéma montrant explicitement les liens existant entre problématiques de santé publique, enjeux de société et dépassement des limites planétaires (disponible sur sinonvirgule.fr).

C’est ce que développe la théorie OneHealth, ou « Santé Globale », qui préconise d’inscrire toute activité économique dans les limites planétaires pour assurer leur pérennité et leur utilité sociétale, afin de prévenir le franchissement des limites planétaires qui définissent l’habitabilité des territoires à moyen terme.

Infographique des limites planétaires et des enjeux de santé associés (décès prématuré, troubles mentaux, malnutrition, maladies chroniques, cancers, maladies infectieuses) - One Health - Sinonvirgule
Infographie Sinonvirgule – One Health – Limites planétaires et enjeux de santé associés

Le Donut de Kate Raworth : une boussole économique de bons sens

Cette approche trouve un écho dans le Donut de Kate Raworth, un outil économique très utile pour retravailler le modèle économique de son activité. 

Le Donut intègre à la fois le respect des limites planétaires et l’acceptabilité sociale du tourisme dans sa couronne extérieure, tout en définissant un plancher social minimal représenté par le dynamisme économique et l’attractivité territoriale à l’année dans son cercle intérieur.

Cette approche systémique éclaire la prise de décision et facilite la revisite des modèles économiques déjà ou bientôt mis à mal par le contexte politico-économique actuel.

Illustration du Donut de Kate Raworth - l'espace sûr et juste pour l'humanité, entre le plafond environnemental et le plancher social
Illustration Oxfam France du Donut de Kate Raworth

Construire ensemble un tourisme résilient

Plus que jamais, il devient nécessaire d’intégrer cette nouvelle compréhension, indispensable pour la préservation des atouts touristiques, au cœur des stratégies de promotion, et ce, peut importe le contexte politique à l’œuvre !

L’enjeu est de taille : faire de l’activité touristique un véritable levier de résilience et de stabilité des territoires, capable d’accompagner les effets très concrets du changement climatique sur la capacité d’accueil à destination.

Des formations pour transformer les défis en opportunités

C’est dans cette perspective que la Fédération des Offices de Tourisme de la Région Sud vous propose une série de formations dédiées au développement durable, animées par Elsa Brindazur, avec une approche globale originale qui vous permettra de prendre de la hauteur et de développer votre esprit critique et stratégique

Particulièrement adaptée aux profils de direction, communication, évènementiel et chargé de mission RSO ou qualité, ces formations vous donneront les clés pour transformer ces défis en opportunités et construire un plan d’action concret ancré dans la notion de résilience. 

Les concepts de OneHealth et du Donut seront notamment développés dans le programme de formation « Les fondamentaux du tourisme durable ». La mise en œuvre de ces lignes conductrices, en lien avec les exigences des labels de destination Destination d’Excellence ou Green Destinations, seront développées de manière très concrète dans les programmes « Référent RSO/RSE » et « Stratégie de Développement Touristique Durable ».

Au plaisir de vous y retrouver pour progresser ensemble autour des enjeux de la durabilité ! 

Une boussole tenue dans une main, symbolisant les fondamentaux du développement durable comme un guide, une boussole pour mettre en place son plan d'action.

Les fondamentaux du Développement Durable

Un préalable nécessaire avant de se lancer dans l’aventure : sans base claire, difficile d’avancer dans la bonne direction !

Pour qui ?
Toutes les équipes de l’OT, tous métiers confondus.

Formation financée à 100% des coûts pédagogiques pour les agents de droit privé (nous consulter)

Une abeille qui butine, symbolisant la mise en place d'une stratégie personnalisée de développement durable au sein de son territoire

Développer sa stratégie touristique durable

3 jours pour sortir des recettes toutes faites, adopter une vision à long terme et bâtir une vraie stratégie de résilience touristique.

Pour qui ?
Direction, cadres, porteurs de stratégie, référents RSE.

Formation financée à 100% des coûts pédagogiques pour les agents de droit privé (nous consulter)

Cubes en bois mélangés, avec des symboles variés représentant différentes actions de développement durable

Référent RSE / RSO : Piloter et animer la politique RSE de sa structure

Repartez avec une véritable méthode pour organiser la transition de l’intérieur : chartes, plans d’action, labels, pratiques RH, achats responsables…

Pour qui ?
Chargé(e)s de mission, référent(e)s qualité ou transition, managers.

Article rédigé par Elsa Brindazur, formatrice, coach professionnelle et Ingénieure QSE.